La JL Bourg rejoint Charleville-Mézières ce samedi pour retrouver la victoire.

32e journée : Charleville-Mézières vs JL Bourg (sam. 07/05 à 20:00)
La fin de saison approche et la JL Bourg n’est toujours pas assurée d’avoir l’avantage au premier tour de l’après-saison. Avec ses deux défaites, la Jeu a manqué l’occasion de rester au contact d’Évreux (deux victoires d’avance) ou de prendre seule la troisième place. Elle se déplace à Charleville pour néanmoins essayer de garder sa place dans le top 5.

Encore un espoir pour les Playoffs
À Charleville, le maintien est assuré à 95 %. En effet, l’équipe carolomacérienne compte trois succès d’avance sur le premier relégable, Souffelweyersheim, mais ne dispose pas du point average ayant perdu deux fois contre les Alsaciens. Aujourd’hui, elle est plus proche d’accrocher les Playoffs même si cela peut paraître compliqué, car elle doit au moins gagner deux matchs et compter sur les revers de Nantes, Vichy, Poitiers ou Saint-Quentin.
Alors l’Étoile a encore quelque chose à jouer dans ce championnat de ProB et compte finir au mieux sa saison devant son public. Actuellement privée de son jeune meneur William Mensah, l’équipe ardennaise compte néanmoins sur dix joueurs. En première ligne, son trio américain composé de Christopher McKnight (16,1 points et 7,2 rebonds), Akeem Williams (14,5 points et 5,0 passes) et Jermont Horton (10,8 points et 4,4 rebonds) lui permet de bien figurer depuis quelques journées (3 victoires en 5 rencontres). On retrouve aussi l’ex-Nancéens Maxime Zianveni (36 ans), qui est venu terminer sa carrière joliment dans cette équipe (10,8 points et 7,0 rebonds par rencontre) ainsi que de jeunes joueurs (le grand Purchot, Saumont, Djimrabaye et Bouquet) avec en tête de file Anthony Racine qui est en nette progression cette saison.
En bref, les Carolos retrouvent leur parquet, après deux rencontres loin de leurs bases, avec l’envie de surprendre tout le monde en cette fin de saison.

Ne pas douter
Cette saison, les Bressans ont déjà prouvé qu’ils pouvaient se relever après des périodes compliquées. La plus grande preuve vient avec le trophée glané à le Leaders Cup après une période de déboire. Alors samedi, la Jeu va devoir remontrer son plus beau visage pour garder un pied dans le top 5.
Contre Poitiers, les Burgiens ont, en premier lieu, retrouvé de l’adresse après la lourde défaite au HTV. Avec un 46,9 % au tir et un 10/22 à 3 points, les joueurs ont redonné des couleurs à leur attaque. Malheureusement, leur adversaire du soir a été plus fort dans ce domaine (63,3 % au tir et 16/24 à 3 points). La JL a alors peut-être manqué d’un peu d’homogénéité en défense et devra corriger le tir face à Charleville. En tout cas, Christophe Denis a retrouvé des joueurs qui avaient de l’envie comme Maxime Courby (16 points), Christophe Léonard (11 points et 6 rebonds) ou encore Marco Pellin (11 points et 10 passes) et aussi un leader avec Zachery Peacock (18 points et 7 rebonds). Reste à ajouter le petit grain de sel qui peut permettre à la JL de passer un cap et de retrouver le sourire avant les Playoffs.
Allez la Jeu !

Effectif de l’Étoile  :
1 : Akeem Williams, William Mensah
2 : Moustafa Diallo, Anthony Racine
3 : Jermont Horton, Damien Bouquet
4 : Christopher McKnight, Seraphin Saumont
5 : Jimmy Djimrabaye, Maxime Zianveni, Vincent Pourchot
Entraîneur : Cédric Heitz

Une rencontre à suivre sur Radio Scoop