Retrouvez la présentation du duel des 1/4 de finale des Playoffs entre la JL Bourg et Le Portel.

Le duel des 1/4 de finale
Pour les Playoffs, retrouvez un nouveau format de duel avec les trois face à face qui pourraient faire la différence : le duel des extérieurs, le duel des intérieurs et le duel du banc.

Le duel Bourg —Le Portel :
(72-62 le 05/02) 1 – 1 (86-77 le 05/02)


Le duel des extérieurs :
#11 Marc-Antoine Pellin vs Benoit Mangin #6
Meneurs

1,72 cm — Taille – 1,88 cm
28 ans — Age — 27 ans
Français — Nationalité — Français

Le poste de meneur pourrait être un des facteurs clés de ce premier tour. Avec un différentiel de taille de 16 centimètres entre les deux joueurs, on devrait avoir à faire à une défense de fer de Marc-Antoine Pellin. Ce sera leur première confrontation lors du match 1 puisque le meneur bressan était blessé lorsque la JL et l’ESSM se sont rencontrés cette saison.
Dans ce duel, Marco devra faire parler ses capacités physiques pour stopper le seul pur meneur adverse qui a plutôt été efficace lors des dernières rencontres porteloises (10,8 points et 4 passes en quatre matchs). Benoit Mangin devra quant à lui couper les lignes de passes de son adversaire qui a été le meilleur distributeur de ballon sur la saison (de la division) avec une de moyenne de 6,1 passes décisives par rencontre.


Le duel des intérieurs :
#15 Zachery Peacock vs Jakim Donaldson #7
Ailiers forts/Pivots

2,03 cm — Taille – 2,04 cm
28 ans — Age — 32 ans
Américain — Nationalité — Américain

C’est sûrement le duel que les supporters attendent le plus. Deux des intérieurs les plus productifs du championnat vont s’affronter dans ce premier tour. Il est vrai que l’on n’arrête plus Jakim Donaldson depuis quelques mois et ses 13,5 points et 10,9 rebonds de moyenne sur les huit dernières rencontres. L’américain reste un véritable avaleur de ballon et avait plutôt bien été dans ses baskets lorsqu’il avait affronté la Jeu cette saison (11 points et 5 rebonds à l’aller puis 17 points et 6 rebonds au retour).
Il défiera un Zachery Peacock qui est passé à la vitesse supérieure en fin de saison avec 20,8 points et 7,3 rebonds sur les quatre dernières journées et qui avait lui aussi performé cette saison face aux Vikings (24 points et 10 rebonds à l’aller puis 13 points et 6 rebonds au retour).


Le duel du banc :
Grégor Beugnot vs Eric Girard
Entraîneurs
58 ans — Age — 51 ans
Français — Nationalité — Français

Un duel un peu particulier pour ce premier tour, car nous ne présentons pas de joueur pour cette catégorie. L’arrivée de Greg Beugnot rime avec nouveauté et cela va beaucoup influencer dans ce tour. Le jeu bressan risque de comporter quelques nouveautés pour les Playoffs et cela pourrait s’avérer autant compliqué pour le technicien burgien, qui le mettra en place, que pour son homologue. En effet, Eric Girard ne pourra pas se fier aux systèmes et autres tactiques bressanes de cette saison pour préparer les 1/4 de finale, du moins le premier match.
Mais les deux coachs champions de France de Pro A (avec Chalon/Saône en 2012 pour Beugnot et avec Strasbourg en 2005 pour Girard) ont déjà une longue carrière et sauront s’adapter au contexte.