La saison commence enfin pour les équipes de Pro B après la traditionnelle phase de poule de la Leaders Cup.

Pro B
Journée 1 : Hermine de Nantes vs JL Bourg — vendredi 14 oct. à 20 h
Le début du championnat bressan ne s’annonce pas des plus facile avec la réception du Havre et un déplacement à Boulazac. Mais avant ça, la Jeu affronte une autre grosse équipe sur ses terres, l’Hermine de Nantes. Un premier défi auquel les joueurs de Savo Vučević devront répondre avec ténacité.

Présentation
Passer un nouveau cap en Pro B
Qualifiés, comme la JL, pour les quarts de finale de la Leaders Cup (3 victoires pour 1 défaite), les Nantais veulent commencer leur saison avec un succès. Après une septième place en 2015-2016 et une sortie au premier tour des Playoffs, le club de la Loire-Atlantique souhaite passer un nouveau cap et se réinstaller dans le top 5 du championnat. Le coach Franck Collineau, prolongé cet été, a donc essayé d’ajouter quelques plus-values à son effectif.
La raquette a alors été l’un des éléments clé du recrutement durant l’intersaison. Pour remplacer Allen Durham, l’entraîneur nantais a fait venir un autre joueur fort de ce championnat : l’ancien poitevin Laurence Ekperigin (incertain pour cette rencontre). Le pivot tournait à 12,9 points et 8,5 rebonds la saison dernière et partage la peinture avec l’ex poste 4 de Charleville, Christopher McKnight. Un duo qui a plutôt bien brillé en Leaders Cup avec 23 points et 15,8 rebonds à de moyenne. À la mène, l’américain Kwamain Mitchell est venu épaulé Henri Kahudi pour former un autre duo très complémentaire dans cette équipe et qui parait plus performant offensivement que la saison écoulée. Mais le leader incontestable est bien sûr l’arrière Valentin Bigote qui poursuit sur sa forme de 2015-2016 avec 15 points et 7 rebonds de moyenne en Leaders Cup. À l’aile, l’ancien Denaisien Vafessa Fofana apporte quant à lui son physique et sa défense.
L’Hermine est donc construite pour faire un nouveau pas vers le haut du tableau avec des joueurs qui connaissent bien la division et un entraîneur qui est au courant des envies du club (à Nantes depuis les années 2000).

Des Bressans prêts à combattre
Pour ce premier test de la saison, la Jeu sera au complet puisque Erik Rush et Youssou Ndoye ont fait leur retour lors de la dernière journée de la Leaders Cup face à Aix-Maurienne. Dans cette première rencontre de championnat, les Burgiens ne devront pas y aller par quatre chemins et rentrer dans le vif du sujet dès les premières minutes.
Les Nantais alignent un cinq de départ inscrivant près de 78 % des points de leur équipe par match et il faudra donc le limiter. Le coach bressan pourra alors compter sur ses stoppeurs avec Mérédis HoumounouKevin Joss-Rauze ou encore Erik Rush qui sauront trouver la force pour bloquer les arrières nantais. Les autres points importants qui pourraient faire basculer la rencontre côté Burgien sont les incertitudes qui entourent Ekperigin et Michel, les deux pivots de l’hôte du soir. Un manque qui s’est ressenti face à Poitiers en Leaders Cup et qui pourrait bénéficier au trio Peacock-Pelos-Ndoye qui a sans doute été le plus efficace de ces phases de poules avec 46,1 points et 20,3 rebonds en quatre matchs.
Ce déplacement n’est pas des plus faciles pour commencer un championnat, mais la Jeu attend cette rencontre de pied ferme pour se lancer officiellement vers son objectif de fin de saison : la Pro A.
Allez la Jeu !

Effectif de l’Hermine :
1 : Kwamain Mitchell*, Henri Kahudi
2 : Valentin Bigote, Alexis Desespringalle
3 : Joey Shaw**, Vafessa Fofana
4 : Christopher McKnight*
5 : Laurence Ekperigin**, Yannick Quiros, (Guy-Marc Michel)
Entraîneur : Franck Collineau

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Interview
Retrouvez la réaction d’avant-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :