Première rencontre à domicile pour la JL Bourg qui reçoit l’un des deux relégués de Pro A, Le Havre.

Pro B
Journée 2 : JL Bourg vs STB Le Havre — vendredi 21 oct. à 20 h
Les Bressans joueront leur premier match en championnat à Ekinox ce week-end et chercheront à se relever de leur première défaite à Nantes. À cette occasion, vous pourrez découvrir le nouveau show son et lumière de présentation des équipes. Que la fête commence !

Présentation
Le renouveau avec des revanchards
Après avoir longtemps flirté avec les dernières places du championnat de Pro A, l’équipe du Havre a connu une saison difficile en 2015-2016 avec seulement quatre victoires à son compteur. Cette année, avec le retour de Jean-Manuel Sousa (2008-2012) aux commandes, le STB veut se reconstruire pour un retour dans l’élite dans un futur proche.
Lors de la première journée, les coéquipiers de l’ancien Burgien Seidou Njoya ont brillé sur le parquet de Boulazac avec une victoire 69 à 85. Grâce à un trio étranger performant, les Havrais ont pu imposer leur jeu durant toute la rencontre. Le premier joueur à s’être distingué a été le meneur offensif Josh Greene (24 ans, 183 cm) avec ses 10 points et 7 rebonds, bien aidé par le vétéran ex-top scoreur de Pro A Bernard King (35 ans, 196 cm) qui est revenu de blessure et qui a signé 16 points, 4 rebonds et 5 passes. Enfin, le pivot Dinma Odiakosa (30 ans, 203 cm), qui a suivi son coach de Saint-Quentin au Havre, a dominé la raquette avec 25 points (12/13) et 8 rebonds. Ces trois gaillards ont alors été le fer-de-lance de leur formation qui compte des joueurs ayant déjà fait leurs armes à ce niveau ou en Pro A (Njoya, Pope, Lebrun, Morin et Paschal). Le Havre peut donc de nouveau surprendre une autre équipe sur son parquet et s’installer à la tête du championnat après deux journées.

Assurer un premier succès
Le premier match n’a pas souri à la Jeu, mais ce n’est que partie remise. Dès vendredi, les joueurs bressans auront à cœur de bien figurer devant leur public et de lancer leur saison. Comme l’a souligné Savo Vucevic après la défaite, les joueurs « n’étaient pas dans le match », mais au vu des rencontres de Leaders Cup, on sait que la JL peut montrer un autre visage.
Contre Nantes, Maxime Courby a un peu surnagé (16 points à 3/4 à 3 points) avec Mérédis Houmounou (13 points et 3 rebonds) et un Youssou Ndoye encore en double-double avec 13 points et 10 rebonds. Les lignes arrière burgiennes ont été, quant à elles, en grande difficulté et cela a peut-être été l’un des points faibles de l’équipe lors de ce déplacement.
Après une nouvelle semaine de travail, nos Rouge et Blanc ont poursuivi leur progression afin d’accrocher une première équipe sur leur tableau de victoire. Ils auront bien sûr besoin de vous pour les aider dans leur quête.
Allez la Jeu !

Effectif du STB :
1 : Josh Greene*, Seidou Njoya
2 : Bernard King*, Gauthier Denis
3 : Nicholas Pope, Mael Lebrun
4 : Orlando Sanchez**, Yannis Morin
5 : Dinma Odiakosa**, Fabien Paschal
Entraîneur : Jean-Manuel Sousa

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé