Samedi 12 novembre, nous avons participé au déplacement des Diablot’Ain à Vichy. L’occasion de nous immerger le temps d’une journée avec ceux qui poussent les joueurs tout au long de la saison.

Supporters-Vichy-JL-12-11 (1)

Les supporters prennent la pause avant le départ pour Vichy.

15 h 10 — Départ de la salle Amédée Mercier à Bourg-en-Bresse

Le rendez-vous est pris à Amédée Mercier (ou au hangar pour les intimes), l’ancienne salle de la JL Bourg. Alors que plus de deux heures de route les attends, la soixantaine de supporters donne déjà de la voix avant de prendre le bus direction Vichy. Ce premier déplacement de la saison s’annonce donc festif et Jean-Michel Voitot, président des Diablot’Ain, nous indique pourquoi cette date a été choisie : « C’est un samedi, ce n’est pas très loin et pour toutes les personnes qui supportent la JL c’est plus facile de se déplacer dans ses conditions. On y va pour le plaisir de tous les supporters et en plus il y a toujours une bonne ambiance dans le car ! »

15 h 50 — L’ambiance monte dans le bus

Supporters-Vichy-JL-12-11 (2)

Les supporters s’essayent au clapping.


La distribution des chants des Diablot’Ain a été faite à tous les supporters dans le bus et on sent déjà l’ambiance monter avec un premier clapping! On prend aussi le temps de pronostiquer sur le match avec un mini concours organisé pour l’occasion.
Il est donc temps pour nous de ressentir la température et les impressions de certains supporters sur le début de saison de leur équipe.

« Une équipe plus motivée »

« Cette année, il y a une très bonne ambiance, on sent un bon état d’esprit, une très bonne entraide entre eux et en plus après trois victoires (avant le match du soir), ils ont le sourire !
Vis-à-vis de nous, les joueurs sont super sympas, ils nous saluent. Il n’y a rien à dire, je pense que c’est un super groupe et on sent que tout va bien dans l’équipe, de plus il y a un super coach ! » 
commente le président Jean-Michel et on peut dire que beaucoup de monde est de son avis. Frédéric, l’un des « batteurs » les soirs de match, Antoine, bénévole et Aude, entraîneur des U15 filles de la JL, sont bien unanimes : « l’équipe est plus forte » et « plus motivée » que la saison dernière. Pour eux, tout ça se ressent sur le parquet. Antoine trouve également qu’il y a une « meilleure cohésion » tandis qu’Aude met en avant la « combativité et le bon esprit en défense » de l’équipe.

L'ambiance est au beau fixe dans le bus.

L’ambiance est au beau fixe dans le bus.

16 h 45 — Répétition générale pour les supporters

Chez les supporters bressans, nous pouvons croiser des personnes de tout âge et parfois ce ne sont pas les plus jeunes qui font le plus de bruit ! On retrouve alors Camille et Ruis, deux filles U15, qui accompagnent leur coach Aude. Elles sont venues voir « leur parrain Erik Rush » qui les attend à Vichy. Pour elles, à la JL il y a toujours « une bonne ambiance » et « un super show » avec une mention spéciale pour notre speaker Arafat. Leur coach ajoute que venir voir jouer les Burgiens à Ekinox ou à l’extérieur est « agréable et convivial ». Antoine est lui aussi du même avis et incite les personnes à venir « prendre du plaisir et voir du spectacle même si on ne comprend pas toutes les règles du basket ».

« Il faut venir avec les couleurs du club »

Mais il y a aussi un point que Jean-Michel et Frédéric veulent souligner. Eux qui sont toujours présents dans la tribune des supporters regrettent de ne pas voir plus de monde en Rouge et Blanc les soirs de match à Ekinox. Tout d’abord, le président des Diablot’Ain estime « qu’il faut venir avec les couleurs de son club, c’est primordial pour moi. Quelqu’un qui rentre dans une salle de basket, un stade de foot ou de rugby, doit venir avec ses couleurs. Aujourd’hui au déplacement à Vichy, tout le monde porte les couleurs rouge et blanc.
Également, il est important d’encourager dans les moments difficiles. C’est surtout là que les joueurs ont besoin de nous. Ce soir, s’il y a une passe difficile, c’est là qu’il faut être proche de nos joueurs et les soutenir, c’est là qu’ils ont besoin de nous ! » puis Frédéric ajoutera qu’il faut « supporter dans la défaite comme dans la victoire et à domicile comme à l’extérieur !».

17 h 30 — Arrivée à Vichy

Supporters-Vichy-JL-12-11 (7)

Une heure après l’arrivée à Vichy, les supporters donnent de la voix

Avant que les supporters ne donnent de la voix sur le parking de la salle Pierre Coulon de Vichy, nous avons donné un peu plus la parole au président des Diablot’Ain sur le club des supporters qui anime chaque soirée basket à Ekinox. Voici un tour de l’actualité du 6e homme bressan.

  • Sur la soirée des abonnées du lundi 7 novembre et le contact avec les joueurs : « Hormis une petite présentation des supporters, surtout ce que j’apprécie c’est le fait d’avoir une soirée privée entre supporters et joueurs. On est vraiment à leur contact et surtout cette année avec des joueurs qui s’approchent, comme je vois lundi soir où on s’est retrouvé dans la salle, tous ensemble dans la tribune des supporters, on a chanté et après ils viennent vers nous, ils sourient, ils discutent.
    Quand on chante, on scande leur prénom ils sont là et pour un supporter, ce relationnel c’est primordial. »
  • Sur les autres déplacements cette saison : « En 2017 on aura un déplacement à Aix Maurienne (10/02), Roanne (03/03) et Saint-Chamond (07/04). Le problème c’est que ce sont des vendredis soir et qu’on fera sûrement du covoiturage. Sinon on aura un gros déplacement à Blois, en espérant qu’on puisse le faire, car ce sont des déplacements où l’on part tôt le matin et l’on revient tard dans la nuit. »
  • Sur les autres événements à venir : « On va faire un repas en début d’année 2017. C’est normalement celui qui est prévu en fin de saison et qu’on va faire donc juste après les fêtes de Noël. On va aussi faire une tombola pour les trois matchs du mois de mars (Lille, Évreux et Boulazac). Vous découvrirez le premier lot qui est une belle surprise en début d’année 2017. »
    N’hésitez pas à venir rejoindre les Diablot’Ain en cliquant ici.

 

 18 h 45 — Arrivée des joueurs

Alors que les supporters décident de rejoindre la salle Pierre Coulon de Vichy, le bus des joueurs fait son arrivée. Frédéric nous fait part de son enthousiasme pour l’équipe et lorsqu’on lui demande si un joueur ressort du lot, il nous indique qu’il « pense à Zach, car on le connaît de l’an passé » avant de compléter qu’il « trouve que toute l’équipe suit bien les consignes du coach et qu’il n’y a pas vraiment de joueurs qui se détachent. S’il y a un joueur qui va avoir du mal lors d’un match, il y en a un autre qui va prendre le relais. Il y a une bonne cohésion. »

19 h 10 — Les supporters sont en place

Le duel des tribunes commence pour les Diablot'Ain.

Le duel des tribunes commence pour les Diablot’Ain.

En place dans la tribune en face du banc de la JL, le 6e homme donnera de la voix tout au long de la rencontre. Même si la victoire n’a pas été présente, tout le monde a été heureux de ce déplacement festif. À la fin de la rencontre, les joueurs n’ont pas manqué de saluer le kop et ils ont également pris un moment pour aller saluer et remercier les supporters à l’extérieur de la salle avant que chacun ne rentre en direction de Bourg-en-Bresse.

 

Vous aussi venez encourager vos joueurs et grossir les rangs des Diablot’Ain. Allez la Jeu !

Retrouvez l’ensemble des vidéos prises lors de ce déplacement et de l’ambiance mise par tous les supporters.

Propos recueillis par Corentin Maréchal