Après son second revers de la saison, la JL Bourg reçoit le deuxième de Pro B à Ekinox.

Pro B

Journée 6 : JL Bourg vs Étoile Charleville-Mézières — vendredi 18 nov. à 20 h

La Jeu est invaincue sur son parquet et ce vendredi elle compte bien enchaîner !
Après une défaite sur le parquet de Vichy-Clermont vendredi, les rouge et blanc vont affronter une autre équipe en forme dans ce championnat de Pro B.
Un nouveau challenge a relevé avec tout le public et supporters bressans et qui ne manqueront pas de spectacle !

Présentation  

Une jeune équipe qui brille

24,6 ans, c’est la moyenne d’âge de l’équipe de Charleville qui pointe actuellement à la deuxième place du classement de Pro B et qui est pour certains une belle surprise en ce début de saison. Qui plus est, la formation de Cédric Heitz ne possède que deux joueurs âgés très expérimentés et ayant plus de 30 ans. Le coach carolo réalise son meilleur début de saison pour sa troisième année à la tête de l’équipe et pourra rêver d’un maintien facile si son équipe poursuit sur cette lancée lors de la phase aller.
En y regardant d’un peu plus prêt, l’Étoile compte quatre joueurs à plus de 30 minutes par rencontre et six à plus de 20 minutes. Certes, cela peut paraître beaucoup, mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien puisque les Ardennais sont à quatre victoires en cinq matchs. De plus, le club possède une vraie jeune pépite dans son effectif avec le meneur Martin Hermannsson (22 ans, 1m90) qui joue déjà en équipe nationale d’Islande et qui tourne à 19,4 points, 3,8 rebonds et 6,4 passes en 35 minutes de moyenne. Avec lui sur le devant de la scène, deux vétérans : le vainqueur des Playoffs 2016 avec Le Portel, Mohamed Kone qui connaît une renaissance à 35 ans avec 14,4 points et 9 rebonds de moyenne et l’ancien ailier aixois, chalonnais et portelois, Wilbert Brown (32 ans, 2 m) qui reste une valeur sûre à l’aile avec 12,8 points et 3,8 rebonds de moyenne. Derrière ce trio, l’américain Jordan Fouse (22 ans, 2m01) commence à trouver ses repères dans ce championnat avec 13,7 points de moyenne sur ses trois dernières rencontres alors que Damien Bouquet (22 ans, 1m96) connaît une deuxième saison plus performante. Dans le reste de l’effectif, le lituanien Simas Buterlevicius apporte sa force défensive dans cette équipe qui encaisse le même nombre de points que la Jeu par match (72,2 points encaissés pour l’Étoile contre 72 points pour la JL) et les autres jeunes prennent le relais de leur coéquipier avec intelligence.
Les paris relevés par le staff de Charleville tournent pour le moment dans le bon sens et pour cette sixième journée, l’Étoile tentera de revenir avec une troisième victoire en trois matchs disputés à l’extérieur.

La JL ne veut pas perdre trop de terrain

La défaite dans l’Ailier a été un petit coup d’arrêt pour la Jeu qui restait sur cinq victoires toutes compétitions confondues. Elle va attaquer deux nouvelles semaines intenses avec quatre rencontres (la JL est encore en course pour une place en finale de la Leaders Cup) et celles-ci lui permettront de reprendre un bon rythme avant d’attaquer le mois de décembre, lui aussi chargé.
La dernière journée a montré que Zachery Peacock (21 points et 10 rebonds) et Maxime Courby (15 points et 6 rebonds) étaient toujours en pleine forme et continuaient sur leur belle rentrée. Mais ce qui a manqué lors de ce match c’est l’adresse qui était pourtant au rendez-vous lors des dernières rencontres et aussi, une mène affaiblit par la blessure à la mi-temps de Garrett Sim. Pour la rencontre de Charleville, le meneur bressan sera bien sûr remis de son choc à la tête tandis que Mérédis Houmounou pourrait réintégrer définitivement le groupe.
Lors de ce prochain duel à Ekinox, nos Rouge et Blanc auront une carte à jouer avec leurs rotations plus équilibrées et devront reprendre leur dureté défensive qui leur a fait gagner de nombreux matchs ces dernières semaines. Avec bien sûr votre soutien, nos joueurs iront décrocher un quatrième succès en Pro B et ne vous décevront pas !
Allez la Jeu !

Effectif de l’Étoile :

1 : Martin Hermannsson**, William Mensah
2 : Simas Buterlevicius**, Damien Bouquet
3 : Wilbert Brown*, Lucas Dussoulier
4 : Jordan Fouse*, Alexis Auburtin
5 : Mohamed Kone, Valentin Mukuna
Entraîneur : Cédric Heitz

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE LA RENCONTRE