La Jeu, toujours en lice pour défendre son titre, accueille Boulogne-sur-Mer pour le match aller de la Leaders Cup.

Leaders Cup
1/2 de finale aller : JL Bourg vs Boulogne/Mer — mardi 22 nov. à 20 h
Il ne reste plus qu’Aix-Maurienne, Roanne, Boulogne et la JL pour deux places à Disneyland® Paris. Nos Bressans peuvent faire un premier pas vers une finale qu’ils ont gagnée la saison passée et préparer la prochaine rencontre face à Lille en championnat. Tout se jouera durant 80 minutes dont les premières sont mardi à Ekinox.

Présentation
Première victoire en Pro B samedi
Après avoir remporté ses trois premières rencontres en phase de poule de Leaders Cup, le SOMB n’a pas connu la victoire durant une longue période. Le club maritime a en effet subit une série de cinq défaites consécutives en championnat et pointait à la dernière place du classement de Pro B avant d’enfin décrocher un premier succès ce week-end face à Poitiers. La formation de Germain Castano, qui évoluait en Pro A avec la JL il y a deux saisons, réussit pour le moment bien face à Poitiers puisque c’est l’équipe qu’elle avait battue par deux fois (73-67 et 83-76) en 1/4 de finale. Avec un grain de confiance retrouvé, Boulogne arrive donc en Bresse pour poursuivre son rêve de finale.
Avec un équipe tournée vers l’attaque, le club somiste a pourtant beaucoup de difficulté dans ce domaine en ce début de saison et lorsque la blessure de JBAM est arrivée, le staff a choisi de recruter un troisième meneur au lieu d’un intérieur, Tyreek Duren (25 ans, 183 cm), qui a déjà fait ses preuves malgré trois jours passer avec l’équipe avec 11 points et 8 passes face à Poitiers. Une plus-value qui doit permettre à toute l’équipe de rebondir, elle qui est construite avec beaucoup de jeunes. Mais il y a aussi pas mal d’expérience dans cet effectif. Entre l’artilleur Xavier Corosine, l’ancien pivot de Saint-Chamond, Grismay Paumier ou encore le meneur/arrière Teddy Gipson, ayant joué à Pau et Limoges, Boulogne a de quoi faire du mal sur les parquets. On le disait tout de même précédemment, les nordistes aiment intégrer des jeunes et les lancer sur la scène professionnelle comme Kevin Mendy qui tient désormais un rôle majeur après une saison au SOMB ou Abdoulaye Loum, qui est redescendu dans le club qui l’a lancé après trois années à Orléans. Kadri Moendadze, de Cholet, Alexandre Moisy, de Pau, et Cédric Andre, de la maison somiste, complètent donc cet effectif et jouent passent près d’un tiers du temps chacun par match.
Plutôt bien en Leaders Cup, Boulogne/Mer veut confirmer son premier succès de la saison en Pro B. Mais il faudra détrôner la Jeu qui reste invincible dans son antre.

Trois anciens boulonnais à la JL
La Jeu a encore cartonné à Ekinox pour la sixième journée du championnat en écrivant un peu plus l’histoire. En effet, les Bressans ont inscrit le plus haut total de points dans une rencontre à Ekinox avec 107 unités face à Charleville et sont par la même occasion passés deuxième au classement de la Pro B. Avec une réussite insolente (67,2 % au shoot), cette nouvelle victoire relance l’équipe après le revers à Vichy et ce prochain match à domicile peut relancer la JL sur une belle série.
Côté effectif, Mérédis Houmounou, qui est revenu à l’entrainement la semaine dernière, est une nouvelle fois resté sur le banc pour encourager ses coéquipiers. Le staff ne prendra pas de risque mardi même si cette rencontre pourrait le relancer avant le déplacement à Lille vendredi. Pendant ce temps là, Zachery Peacock reprend la route du titre de MVP avec une dernière performance à 26 points, 7 rebonds pour 34 d’évaluation, soit son meilleur match avec la Jeu (son record est à 37 d’évaluation avec Meliksah et Cholet). Le leader burgien (2013-2014) retrouvera avec Garrett Sim et Kevin Joss-Rauze (2015-2016), son ancienne équipe et voudra faire trembler les paniers une nouvelle fois avec Youssou Ndoye et Pierre Pelos qui ont eux aussi été dominateurs dans la peinture vendredi.
La JL veut encore poursuivre l’aventure dans cette compétition et doubler la mise cette saison comme l’indique Maxime Courby dans l’interview d’avant-match à retrouver ci-dessous. Tous à Ekinox pour montrer qu’ici, c’est Bourg-en-Bresse.
Allez la Jeu !

Effectif du SOMB :
1 : Teddy Gipson*, Tyreek Duren*, Alexandre Moisy
2 : Worthy De Jong**, Xavier Corosine
3 : Kevin Mendy, Kadri Moendadze
4 : Abdoulaye Loum, Cédric Andre
5 : Grismay Paumier**, (Jean Baptiste Adolphe Michel)
Entraîneur : Germain Castano

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


VOTRE PROCHAINE SOIRÉE BASKET C’EST LE MARDI 22 NOVEMBRE
AVEC JL BOURG vs BOULOGNE/MER


Interview d’avant-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :