La JL Bourg rejoue dès samedi en championnat avec la réception de Rouen.

Pro B
Journée 8 : JL Bourg vs Rouen Métropole — samedi 3 dev. à 20 h
Éliminée de la Leaders Cup, la Jeu n’a désormais plus aucune compétition externe au championnat. Elle va donc pouvoir se concentrer sur la Pro B et dès à présent la huitième journée du championnat avec la réception de la lanterne rouge, Rouen. Un deuxième match dans la même semaine face à une équipe qui n’a pour l’instant décroché qu’une seule victoire en championnat.

Présentation
Se relever de la relégation
En grande difficulté, Rouen n’a remporté qu’un match, celui de la première journée de Pro B face à Vichy. Avec la Leaders Cup, l’ex-pensionnaire de Pro A n’est même qu’à deux victoires cette saison. Une descente aux enfers pour le club normand qui cherche à retrouver le chemin du succès. Rémy Valin, qui a repris l’équipe rouennaise la saison passée en Pro A, possède l’effectif le plus jeune de ce championnat avec 22,2 ans de moyenne d’âge et un seul joueur qui a joué plus d’une saison en Pro B, Steeve Ho You Fat (28 ans, 2m02). Le RMB est alors l’équipe la moins expérimentée, mais qui a sûrement le plus de potentiel. Reste que pour le moment, cette expérience manque beaucoup.
Sur les lignes arrière, Rouen possède deux rookies américains qui répondent pour l’instant présent. Derrick Colter (22 ans, 1m80) et James Woodard (22 ans, 1m91) tournent respectivement à 13,3 points 3,3 rebonds, 3,4 passes et 14,6 points, 4,9 rebonds par rencontre. Ce sont deux joueurs agressifs qui sont néanmoins les seuls artilleurs de cette équipe. À l’intérieur, le petit pivot bahamien Jonathan Augustin-Fairell (23 ans, 2m01) est lui aussi présent (12,1 points et 8,7 rebonds) avec Steeve Ho You Fat qui commence à retrouver son niveau d’il y a quelques saisons avec Évreux (mais forfait pour la rencontre). Rouen possède aussi un islandais à l’aile avec Haukur Palsson (24 ans, 1m97) qui reprend son rythme du début de saison après avoir raté la troisième et quatrième journée et qui s’était révélé être efficace en phase de poule de la Leaders Cup. Précédemment, nous soulignons le potentiel de cette jeunesse et l’effectif normand possède d’autres joueurs qui peuvent s’affirmer au fil de l’année. Tout d’abord il y a Gaylor Curier (24 ans, 1m97), un peu en recule statistiquement par rapport à ses saisons avec Angers puis Souffel et dont on sait qu’il peut être efficace comme la saison dernière face à la Jeu (15 points et 18 points). Également, il y a l’intérieur Soriah Bangura qui jouait avec Ho You Fat à Orchies en 2015/2016 et enfin des prospects comme Carl Ponsar, Félix Michel, Benoit Injai et Mohamed Aboussalam qui sont, quant à eux, des produits seinomarins avec déjà des apparitions en Pro A et en équipe nationale jeune Française pour les deux premiers et Marocaine pour le dernier.
Rouen doit donc vite gagner pour sortir de la zone rouge. Pour l’avant-dernière attaque de Pro B (71 points par match), les prochaines échéances ne sont d’ailleurs pas très simples avec des équipes du top 9 (JL, Fos et Charleville).

Sur la lignée de mardi
Après la défaite à la dernière seconde à Lille, la Jeu a réussi à relever la tête en match retour des 1/2 finale de la Leaders Cup. Avec une victoire 72 à 82 dans le nord, les joueurs burgiens ont montré leur vrai visage. Surtout que sans leur leader Zachery Peacock (encore absent ce samedi) et leur meneur titulaire Garrett Sim, soit les deux meilleurs marqueurs, ils ont été très convaincants.
Les Bressans ont tenu leur adversaire grâce à une bonne défense et seulement 72 points encaissés. Un premier point qui souligne l’orientation de l’équipe depuis le match à Lille où déjà 70 points avaient été encaissés. Dans un second temps, la raquette burgienne a été dominante. Youssou Ndoye a pris du plaisir dans la peinture malgré une petite entorse et a compilé 20 points et 14 rebonds avec Pierre Pelos qui lui a terminé à 12 points et 5 rebonds. Les deux intérieurs ont bien été suppléés par les quelques minutes de Bali Coulibaly et l’aide de Maxime Courby qui a terminé à 14 points et 4 rebonds. Du côté des arrières, Mérédis Houmounou a retrouvé de la confiance après son arrêt et deux rencontres de reprise difficile. Souvent meneur dans ce match, il a compilé 17 points, 4 rebonds et 4 passes. Une performance qu’il devra renouveler s’il doit encore remplacé Garrett à la mène. Philippe Braud et Erik Rush ont eux joué juste, car même si l’adresse n’était pas totalement de la partie, ils ont su être efficaces de l’autre côté du parquet.
Chacun dans leur rôle, les Burgiens ont su quoi faire pour renouer avec le succès après deux revers de rang. Pour cette nouvelle journée, continuer sur cette voie ne pourra être que positif.
Allez la Jeu !

ITW de MAXIME COURBY et programme de la rencontre

Effectif du RMB :
1 : Derrick Colter*, Félix Michel, Benoit Injai
2 : James Woodard*, Gaylor Curier
3 : Haukur Palsson**, Carl Ponsar
4 : Soriah Bangura, (Steeve Ho You Fat)
5 : Jonathan Augustin-Fairell**, Mohamed Aboussalam
Entraîneur : Rémy Valin

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


réservez vos places pour la rencontre