La Jeu enchaîne deux derbys consécutivement à domicile et ce vendredi, c’était Saint-Chamond qui se trouvait sur le parquet d’Ekinox.

Les Bressans effectuent un début de rencontre très correct dans le sillage d’un Maxime Courby (12 points) déjà très adroit avec ses cinq points pour commencer. Gombauld ajoute les premiers points des Saint-Chamonais, mais la Jeu reste en tête grâce à l’impact de Ndoye dans la peinture qui score lui six points de rang (4e 11-02). Le pivot burgien est inarrêtable et poursuit sa série de 12 à 0 seul.
Il faut alors que Rinna marque en tête de raquette puis que Gombauld parte en contre-attaque pour stopper l’hémorragie (7e 17-06). Seulement, les Bressans sont toujours aussi intenses en attaque comme en défense et Braud à 3 points puis Pelos à l’intérieur font monter l’écart. Les visiteurs arrivent à grappiller cinq points grâce à Jonathan Hoyaux (16 points, 5 rebonds et 2 passes) et finissent le quart derrière après le dernier primé de Braud, 25 à 11.

Le SCB repart mieux dans le second quart, car après le lancer de Zukauskas, Turpin réussit un tir à 3 points. De l’autre côté du parquet, Braud lui répond directement et permet à la JL de garder son avance (12e 28-17). Sauf qu’un nouveau primé de Hoyaux fait prendre un temps mort au coach bressan afin d’éviter de voir les Ligériens revenir au plus prêt. Suite à cet arrêt de jeu, Peacock, de retour ce soir, et Garrett Sim (17 points, 3 rebonds et 7 passes), de loin, redonnent du souffle à leur équipe. Le SCB n’abdique pas pour autant puisque Walker, tout juste rentré en jeu, et Hoyaux, en forme ce soir, enchainent eux aussi avec cinq points de suite. La Jeu est à +10 à la mi-quart (15e 35-25).
Bennet Davis (5 points, 3 rebonds et 2 passes) et Zukauskas en ont tout de même sous le pied et pour la première fois, les visiteurs reviennent à cinq longueurs. Mais Sim dans le corner et Courby aux lancers francs maintiennent la JL sur le fil. D’ailleurs, les deux équipes enchaînent les tirs sur la ligne puis c’est Guichard qui artille de loin (18e 42-35). Une nouvelle fois, Savo Vučević arrête la partie, car Larson inscrit deux nouveaux points. Sim en pénétration puis Larson et Ndoye font monter le score au tableau d’affichage dans cette rencontre pleine d’adresse. Saint-Chamond revient même dans les trente dernières secondes grâce à Walker et Davis, 46 à 44 à la pause.

Pour commencer la seconde mi-temps, Hoyaux remet les deux formations à parité avec un tir en pénétration. La JL s’en remet à Peacock, à Youssou Ndoye (23 points et 11 rebonds avec un 9/10 aux lancers) et à Maxime Courby  pour reprendre un peu le large (23e 52-46). L’ailier burgien est comme à son habitude étincellant, avec un tir à 3 points qui soulage l’assistance puis une interception qui offrira ensuite un 2+1 à Zack Peacock. Un 12 à 2 qui arrive au bon moment pour la Jeu et qui alerte Alain Thinet qui prend un temps mort.
Sur contre-attaque B.A. Walker (12 points, 2 rebonds et 3 passes) tente de relancer la machine Saint-Chamonaise, mais Peacock à 3 points donne quinze longueurs à la JL (26e 63-48). Une nouvelle fois, les visiteurs trouvent des ressources avec Walker pour ne pas être complètement distancé. Malheureusement pour eux, les Rouge et Blanc alignent un 8 à 0 dans la dernière minute grâce à de multiples interceptions et notamment six points de Sim, 73 à 55.

Le dernier acte met deux minutes à se lancer et c’est avec un primé de Philippe Braud (18 points et 2 rebonds) que le match se débloque. Il y a beaucoup plus de déchet dans ce quart-temps et après le tir à 3 points de Turpin et l’antisportive sur Houmounou, le score a seulement bougé de six points pour la JL et trois pour le SCB (34e 79-58). C’est donc l’intense défense burgienne qui aura eu raison des Ligériens. Ndoye enchaîne les lancers avec un joli 5/5 puisque Larson écope d’une technique et en offre trois consécutifs. La Jeu est en train de corriger son adversaire puisqu’après le panier de Pelos sur une belle passe dans la raquette de Coulibaly, l’écart est de trente points (36e 90-60). Au final, la JL Bourg s’impose brillamment suite aux derniers lancers des visiteurs et points de Coulibaly, Braud et Minla sur le score de 97 à 70. 


JL Bourg 97-70 Saint-Chamond (25-11 / 21-33 / 27-11 / 24-15)
à 20 h à Ekinox — 10e journée du championnat de Pro B

VOTRE PROCHAINE SOIRÉE BASKET C’EST LE MARDI 20 DÉCEMBRE
AVEC JL BOURG VS AIX-MAURIENNE