La saison recommence pour tous les clubs de Pro B cette semaine avec un premier déplacement à Évreux pour la JL Bourg.

Pro B
Journée 14 : ALM Évreux vs JL Bourg — vendredi 13 janv. à 20 h
Notre souhait le plus cher est que l’année 2017 démarre comme a terminé 2016 et que la JL Bourg prenne la direction de la Pro A en fin de saison. Mais la route est encore longue…
La Jeu ne débute néanmoins pas en terre inconnue avec un déplacement à Évreux, équipe qu’elle a déjà rencontrée en Leaders Cup et battue sur son parquet 79 à 89 début novembre. En ce vendredi 13, espérons que la chance soit du côté de nos Rouge et Blanc.

Présentation
Évreux en regain de forme
En décembre, l’ALM a vécu son plus beau mois de la saison avec 3 victoires de rang face à Boulazac, Denain et même Fos (la seule défaite pour le moment du leader sudiste). Une remise en route des Ebroiciens qui ont néanmoins subi un dernier revers à Nantes 68 à 53. Attention tout de même à l’équipe de Laurent Sciarra qui sera revancharde, elle qui avait l’avantage du parquet face à la JL en 1/4 de finale de la Leaders Cup.
Ce qui a sans doute relancé Évreux, c’est l’arrivée d’Aloysius Anagonye dans la peinture en pige de Ricmonds Vilde. L’intérieur nigérian, prolongé jusqu’à fin janvier, a apporté une autre dimension à sa nouvelle équipe, lui qui est passé par la Pro A avec Orléans, Paris ou Boulogne. À ses côtés, les Bressans découvriront une autre nouvelle tête avec Angel Nunez (26 ans, 2m03) qui a rejoint l’Eure mi-novembre après avoir été testé par Cholet. C’est donc une raquette renforcée qui prendra place vendredi. On ne sait pas encore si l’ancien bressan Kevin Corre sera de retour de sa longue blessure qui l’a privé du début de saison tandis que Pape Beye tentera d’être aussi imposant qu’en Leaders Cup avec 11 et 16 points face à la JL. A noter également que Rémi Dibo reviendra lui de suspension.
Au niveau des lignes arrière, l’ALM reste toujours aussi redoutable. Entre son meneur Corin Henry et son ailier Caleb Walker, il n’y a rien à redire. Les deux leaders ébroïciens tournent respectivement à 15,5 points, 5,8 passes et 15,1 points et 5,5 rebonds par rencontre et sont de véritable moteur pour le jeu de l’équipe. Des têtes bien connues du championnat peuvent aussi créer du danger. On parle bien évidemment de l’artilleur Bastien Pinault et de l’ancien poitevin Lamine Kanté. Sans oublier Samir Mekdad qui est le guerrier de l’équipe et qui ne lâche rien sur le terrain.
Pour une reprise, ce match promet de ne pas être un long fleuve tranquille. Surtout que le retour de Dibo et Mekdad qui n’étaient pas présents pour la dernière échéance de 2016 risque de doper la formation ébroïcienne.

Poursuivre sur la série de 2016
Denain, Saint-Chamond, Maurienne, Poitiers, Roanne, ce sont les cinq équipes que la JL Bourg a battues durant le mois de décembre afin de finir en beauté l’année 2016 avec un bilan de 9 victoires et 4 défaites et une troisième place en soliste. Certains peuvent se demander si la trêve est arrivée au bon moment pour la Jeu au vu de son mois presque parfait. Mais il fallait tout de même reposer les organismes qui avaient subi une lourde série de rencontres. Vendredi, les Bressans seront prêts pour conserver et consolider leur place sur le podium.
Si on devait citer les hommes qui ont marqué décembre 2016, les noms de Garrett Sim et Youssou Ndoye seraient surement les premiers à ressortir. Les deux hommes ont profité durant un temps de l’absence de Zachery Peacock et ont performé rencontre après rencontre avec une moyenne 18,4 points, 3,6 rebonds et 5,6 passes pour le meneur burgien et 17,4 points et 11,2 rebonds pour le pivot bressan. Derrière, Maxime Courby répond toujours présent quand on a besoin de lui en restant le meilleur tireur de 3 points de Pro B (60,47 % à 10 % au-dessus du second). Le changement dans la rotation entre Philippe Braud, relayé sur le banc, et Mérédis Houmounou a aussi porté ses fruits. Savo Vučević a donc peut-être trouvé un meilleur équilibre dans le jeu de son équipe. Un rythme de croisière qu’on ne veut pas voir faiblir !
Cette quatorzième journée ne sera pas un tournant dans la saison burgienne, mais elle peut grandement aider les Bressans dans leur quête.
Allez la Jeu !

Effectif de l’ALM :
1 : Corin Henry*, Thomas Dolomingo
2 : Bastien Pinault, Samir Mekdad
3 : Caleb Walker*, Lamine Kante
4 : Angel Nunez**, Rémi Dibo, Kevin Lavieille, (Kevin Corre)
5 : Aloysius Anagonye**, Pape Beye, (Ricmonds Vilde**)
Entraîneur : Laurent Sciarra

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


PROCHAINE RENCONTREE A EKINOX : JL BOURG – BOULOGNE LE 20 Janvier
RÉSERVEZ VOS PLACES POUR LA RENCONTRE