La Jeu retrouve Boulogne/Mer pour le premier match de l’année 2017 à Ekinox.

Pro B
Journée 15 : JL Bourg vs SOM Boulogne/Mer — vendredi 20 janv. à 20 h
Les voyants sont au vert pour la réception du SOMB ce vendredi. Après avoir été éliminée par cette équipe en demi-finale de la Leaders Cup en novembre dernier (défaite 63 à 80 à domicile puis victoire 82 à 72 à l’extérieur), la JL Bourg devra montrer un autre visage contre cette équipe. Mais dans une phase où tout va pour le mieux, les Bressans ont les cartes en main pour enchaîner avec un septième succès de rang.

Présentation
Boulogne toujours dans le dur
Sur les quatre dernières rencontres, les boulonnais ont acquis deux victoires face à Saint-Chamond et Vichy-Clermont. Mais durant cette phase, Germain Castano fut licencié suite au revers contre Rouen (79-83) dans le match des mal classés. Et c’est le manager général Olivier Bourgain qui a été nommé depuis avec comme quête de sauver le club de la relégation (actuellement 17e à 4 victoires pour 10 défaites). Tous les matchs sont donc importants pour Boulogne qui viendra à Bourg sans aucun complexe.
Depuis sa qualification en finale de la Leaders Cup face à la JL, les somistes ont perdu un joueur et en ont retrouvé un. En effet, Abdoulaye Loum a quitté le club nordiste pour rejoindre Chalon/Saône et Jean Baptiste Adolphe Michel, alias JBAM, s’est rétabli de sa blessure. Pour le reste, rien n’a spécialement changé à part le cinq majeur qui évolue de match en match afin de trouver la bonne recette. Tyreek Duren, qui devrait être de retour dans ce match après un problème de visa, a changé le jeu des nordistes en prenant la mène à la place de Teddy Gipson qui a été décalé au poste 2 et en devenant le meilleur marqueur et passeur de l’équipe avec 12,3 points et 7 passes de moyenne. Gipson est quant à lui mieux dans ses baskets en suivant de près les statistiques de son compatriote. À l’intérieur, JBAM alterne avec l’ancien de Saint-Chamond, Grismay Paumier, qui s’est définitivement imposé dans cette ligue et Kevin Mendy qui essaie lui de retrouver le niveau qu’il avait la saison dernière. À l’aile, Kadri Moendadze a pris les commandes avec des performances de plus en plus convaincantes (comme en 1/2 finale de la LDC) et c’est le néerlandais Worthy De Jong qui en a fait les frais en étant relégué sur le banc. Attention aussi à Xavier Corosine qui avait fini le mois de décembre en trombe avec près de 20 points de moyenne et un 17/27 de derrière l’arc (dont un 8/8) en trois rencontres.
Boulogne peut donc faire très mal si l’adresse est au rendez-vous, mais il leur faut aussi trouver plus de constance de l’autre côté du terrain pour poursuivre leur remontée dans le tableau de Pro B.

Retour en force
Les Rouges et Blancs ont attaqué l’année 2017 avec un très beau succès sur le parquet de l’ALM Evreux 76 à 57. Cette victoire a même été une bonne affaire puisque Charleville s’est incliné sur son parquet face à Denain et que Fos a perdu au Havre. Résultat, la JL Bourg a pris la deuxième place à l’Étoile et se rapproche n’est plus qu’à deux victoires pour rejoindre Fos. Contre le SOMB, c’est l’occasion de confirmer la série de six victoires et de pouvoir peut-être passé seul second.
Sur cette dernière rencontre, la Jeu a fait un travail exceptionnel en défense en n’encaissant que 57 points et en limitant l’import des meilleurs marqueurs de l’équipe. En attaque, Garrett Sim n’a pas perdu de sa splendeur qu’il avait gagnée en décembre avec un nouveau match plein avec 19 points et 6 passes à 3/4 à 3 points et Zachery Peacock a retrouvé le devant de la scène avec 21 points et 12 rebonds. L’intérieur burgien a même été élu MVP de la journée juste après Youssou Ndoye et Garrett. Tous les joueurs ont été au diapason de l’équipe comme Pierre Pelos qui reste toujours aussi constant avec 8 points et 9 rebonds au final et Maxime Courby qui reste discret, mais présent lorsque l’on a besoin de lui.
Alors que la phase aller se termine dans trois journées, la Jeu peut croire de plus en plus à la première place. Cette nouvelle rencontre est peut-être un moyen de mettre la pression sur le leader, prochain adversaire de nos Burgiens.
Allez la Jeu !

Effectif du SOMB :
1 : Tyreek Duren*, Alexandre Moisy
2 : Teddy Gipson*, Xavier Corosine
3 : Kadri Moendadze, Worthy De Jong**,
4 : Kevin Mendy, Cédric Andre
5 : Grismay Paumier**, Jean Baptiste Adolphe Michel
Entraîneur : Olivier Bourgain

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


RÉSERVEZ VOS PLACES POUR LA RENCONTRE