Les Bressans se préparent pour un nouveau derby face à Aix-Maurienne qui ne sera pas simple.

Pro B
Journée 18 : Aix-Maurienne vs JL Bourg — vendredi 10 févr. à 20 h
Un mois et demi après leur victoire à Ekinox après prolongation face à cette équipe d’Aix (89-90), les Bressans en sont à neuf victoires consécutives et pointent à la première place du classement. À Aix, ils seront attendus de pied ferme, car, dans un premier temps, les Savoyards voudront prendre leur revanche sur cette soirée du 20 décembre, puis dans un second temps, ils voudront s’imposer face au leader et stopper cette épopée. Encore une fois, ce derby ne doit pas être raté !

Présentation
Aix essaye de remonter
La semaine dernière, les Savoyards ont été en difficulté durant toute leur partie face à Lille (défaite 61 à 83). Déjà diminué par les absences de Thomas Yvrande, qui ne jouera pas non plus ce match, et Paulius Dambrauskas, absent déjà dans le derby à l’aller, Maurienne a du faire sans son leader d’expérience Karim Atamna (torticolis) et sans son meneur d’hommes Aurélien Rigaux qui s’est blessé à la cheville durant le match. On peut dire que pour les hommes de Sébastien Bozon, se fut l’hécatombe…
Essentiellement, il a manqué à Aix toute son expérience avec trois joueurs qui ont plus de sept ans d’expérience dans ce championnat. Néanmoins, dans cette formation il reste des joueurs qui ont du talent pour faire gagner un match à leur équipe. Tout d’abord Gide Noël qui à l’aller, avait profité de l’absence de Zack Peacock pour prendre ses aises sur le parquet (13 points/4 rebonds). Moses Sonko avait lui retrouvé tout son éclat avec un match digne de ses saisons entre Savoie et Bresse avec 17 points et un joli 3/5 à 3 points. Ensuite, Andre Williamson est un pivot dense qui peut poser pas mal de problèmes à des joueurs plus grands que lui. Son apport est constant dans la raquette savoyarde (12,9 points et 6,1 rebonds de moyenne) et il devrait faire son match ce vendredi. On trouve aussi des jeunes comme Drissa Ballo ou Madiop Ndiaye qui aident l’équipe sur certaines séquences, mais c’est surtout l’américain Rayvonte Rice (24 ans, 1m93), arrivé en janvier, qui peut faire la différence. L’arrière néo-savoyard s’est adapté très rapidement à la Pro B et est déjà à 14 ; 8 points de moyenne par rencontre et n’a cessé de monté en puissance au fil des rencontres.
Avec Aix-Maurienne, les Burgiens savent à quoi s’attendre. Après les avoir joués déjà trois fois cette saison, il faut s’attendre à un nouveau match aux coudes à coudes.

De chasseur à chasser
La Jeu a réussi à revenir sur Fos/Mer et à prendre la première place du classement (grâce à sa victoire face à cette même équipe, il y a deux journées). Désormais leaders, les Rouges et Blancs héritent d’un nouveau statut, celui de l’équipe à battre. Ils ont prouvé ces dernières semaines qu’ils pouvaient dominer une rencontre dès les premiers instants, mais qu’ils restaient fébriles en seconde mi-temps avant d’assurer dans les derniers instants. Reste à corriger ce détail pour prendre le contrôle seul de la Pro B.
Contre l’autre promu, Blois, les cadres Bressans ont répondu présents pour permettre à leur équipe de décrocher un neuvième succès. Déjà Youssou Ndoye et son nouveau contre décisif (le premier était d’ailleurs face à Aix) qui a compilé 19 points, 6 contres et 5 rebonds puis Zachery Peacock élu MVP de la rencontre avec 20 points, 7 rebonds et 4 passes. Un duo qui n’avait pas pris place contre l’AMSB à l’aller, car Zack était malade et qui promet d’être étincelant vendredi. Maxime Courby a également fait un match complet avec 15 points, 8 rebonds et 3 passes avec un apport à l’aile qui est compliquée à limiter pour ses adversaires. Dans un autre registre,  Garrett Sim a été plus gestionnaire avec 8 points et 7 passes alors que Mérédis Houmounou a été handicapé par sa petite blessure.
Sur le parquet d’Aix, la tâche ne s’annonce pas simple. Les Burgiens risquent d’être bousculés, mais un bon démarrage, comme à la coutume, pourrait leur permettre de se mettre plus facilement sur le bon rail. Avec l’aide des quelques supporters qui feront le déplacement, la Jeu peut accrocher sa dixième victoire en autant de matchs.
Allez la Jeu !

Effectif d’Aix-Maurienne :
1 : Paulius Dambrauskas**, Aurélien Rigaux
2 : Rayvonte Rice*, Karim Atamna
3 : Moses Sonko**, (Thomas Yvrande)
4 : Gide Noël, Romain Dardaine, Madiop Ndiaye
5 : Andre Williamson*, Drissa Ballo
Entraîneur : Sébastien Bozon

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Au micro de Didier Berthet (Radio Scoop), écoutez l’interview d’avant match de Mérédis Houmounou