Retour du championnat à Ekinox après une mini trêve de quinze jours avec la réception de l’Hermine de Nantes.

Pro B
Journée 19 : JL Bourg vs Hermine de Nantes — vendredi 24 févr. à 20 h
Pour lancer la phase retour à domicile, la Jeu accueille l’équipe qu’elle a rencontrée lors de la première journée du championnat et qui l’a battu 82 à 72. Depuis, toute une phase du championnat s’est déroulée et les Bressans sont déterminés à renouer avec le succès après une défaite face au voisin d’Aix Maurienne. L’occasion de rester au contact avec Fos qui a repris la main sur la première place du championnat.

Présentation
Nantes sur courant alternatif
Depuis le mois de janvier, l’Hermine vit sur un rythme alterné de succès (2) et de revers (3), et reste à égalité avec deux équipes (Le Havre et Lille) à la quatrième place du classement avec dix victoires pour huit défaites. Mais la troupe de Franck Collineau est une redoutable équipe puisqu’elle possède la meilleure défense du championnat (71,1 points encaissés) et cela peut poser quelques problèmes à la deuxième meilleure attaque de Pro B.
À l’aller, les Nantais étaient orphelins de leurs deux pivots, le français Guy-Marc Michel et l’anglais Laurence Ekperigin. Le second aurait pu être une grosse plaie pour son équipe, car il est aujourd’hui le meilleur performeur de cette équipe avec 11,6 points et 7,9 rebonds par rencontre, mais ce ne fut pas le cas, car d’autres joueurs ont élevé leur niveau de jeu pour décrocher la victoire. Le premier fut le meneur Kwamain Mitchell, un joueur avec beaucoup de qualités défensives, qui guida parfaitement l’Hermine avec Henri Kahudi, qui est lui devenu un bon second au poste 1. À l’arrière, le leader offensif Valentin Bigote avait lui aussi sorti un gros match avec 18 points avec son compère Alexis Desespringalle. Bigote est un véritable couteau suisse qui prouve toujours, après une saison et demie à Nantes, qu’il peut se faire une place dans un effectif de l’élite (il a déjà joué à Nancy en 2014/2015). Enfin, le troisième joueur qui porta les Nantais à l’aller n’était autre que l’intérieur Christopher McKnight. En l’absence de ses deux coéquipiers dans la peinture, il joua 37 minutes pour un total de 19 points et 12 rebonds et une limitation offensive de ses adversaires. Aujourd’hui, il est très complémentaire d’Ekperigin et ce duo sera bien sûr à surveiller dans ce match. Il y a également un secteur que nous n’avons pas évoqué, celui du poste 3. Depuis le départ à la trêve de Noël de Joey Shaw, qui n’a jamais trouvé sa place, l’international letton Rihards Kuksiks (28 ans, 1m97) est venu renforcer l’aile tenue par l’intraitable Vafessa Fofana. Ce duo commence à prendre son envol et il faut souligner que Nantes a gagné deux de ses cinq matchs lorsque son duo a compilé plus de vingt points.
L’Hermine peut être une équipe redoutable et pour les Bressans, les limiter à un maximum de 73 points serait surement un gage de succès (Nantes a remporté un seul match avec 72 points).

La Jeu repart à la chasse
Après neuf victoires consécutives, la JL Bourg a chuté chez son voisin de la Maurienne et doit désormais repartir de l’avant. Les joueurs de Savo Vucevic ont pu travailler durant quinze jours afin de se lancer dans les trois derniers mois qui s’annoncent bien remplis. Contre Nantes, les Rouge et Blanc veulent repartir sur de bonnes bases et rester au plus près du fauteuil de leader repris par Fos.
Tous les joueurs seront donc sur le parquet pour défendre les couleurs de la Jeu ce vendredi, Garrett Sim en tête de file. Le meneur bressan avait tout tenté à Aix pour ramener les siens en fin de match (24 points). Avant lui, Zachery Peacock (16 points), Youssou Ndoye (12 points et 8 rebonds) ou encore Mérédis Houmou (11 points) s’étaient eux aussi essayés à cette tâche, mais tous en vain. La JL avait pourtant (encore) très bien commencé sa partie. Car depuis quelque journée, la Jeu inflige des cartons lors des dix premières minutes avant de relâcher en fin de match. Cela n’avait eu aucune conséquence avant ce match à Aix. Mais gageons que coach Savo a travaillé ce point avec ses joueurs durant ces derniers jours.
Le rendez-vous est pris ce vendredi pour renouer avec le succès. Ce duel n’est donc pas à rater, car deux véritables murailles vont s’opposer sur le parquet d’Ekinox.
Allez la Jeu !

Effectif de l’Hermine :
1 : Kwamain Mitchell*, Henri Kahudi
2 : Valentin Bigote, Alexis Desespringalle
3 : Vafessa Fofana, Rihards Kuksiks**
4 : Christopher McKnight*
5 : Laurence Ekperigin**, Guy-Marc Michel
Entraîneur : Franck Collineau

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

Au micro de Delphine Convert (Radio Scoop), retrouvez les déclarations du coach.