Les Bressans se déplacent dans le Nord pour affronter pour la quatrième fois l’équipe du SOM Boulogne.

Pro B
Journée 24 : SOM Boulogne/Mer vs JL Bourg — samedi 25 mars à 20 h
Après son succès face à Évreux, la Jeu a pris seule le contrôle de la Pro B et a donc profité du revers des Fosséens à Nantes. Désormais, elle veut essayer de garder ses distances avec les autres équipes du championnat et cela passe bien évidemment par un succès sur la Côte d’Opale.

Présentation
Boulogne en rechute
Cette saison, les joueurs du SOMB ont affronté la JL trois fois et à chaque rencontre, les Bressans ont été mis en difficulté. Quelques semaines après la qualification en finale de la Leaders Cup, les boulonnais étaient revenus à Bourg et avaient accroché la JL (67-65). Depuis ce dernier duel, Boulogne a enchaîné quatre victoires sur cinq rencontres avant de retomber dans ses travers avec une série de trois défaites en cours. Dans ce contexte, le club reste scotché au fond du classement avec huit victoires pour quinze revers et espère se sauver à la fin de la saison.
Avec des hommes comme Teddy Gipson et Tyreek Duren sur les lignes arrière, Oliver Bourgain peut compter sur de très bon scoreurs. Les deux meilleurs marqueurs de l’équipe (13,2 points pour le premier et 11,5 points pour le second) essayent d’imposer leur dynamique dans une équipe qui a du mal en attaque et qui tend plus vers la défense depuis la prise de fonction du coach Bourgain en décembre. Tout comme l’ancien coéquipier de Pierre Pelos à Saint-Chamond, Grismay Paumier, qui vit une saison personnelle très positive dans la peinture avec 10,9 points et 7,3 rebonds. Derrière ce trio, le néerlandais Worthy De Jong joue très bien son rôle de sixième homme avec 9,8 points tandis que le jeune Kadri Moendadze produit une première saison professionnelle à l’aile à la hauteur des attentes avec 8 points et 5,2 rebonds et que Kevin Mendy reste dans la continuité de son précédent exercice. Xavier Corosine est lui un peu en deçà de ses performances de 2015-2016, mais reste tout de même un joueur très dangereux s’il a la main chaude à l’image de Michel Jean Baptiste Adolphe alias JBAM qui est à la peine depuis quelques journées. Enfin, Alexandre Moisy et Cédric André poursuivent leur apprentissage de la Pro B en apportant des minutes qui peuvent être précieuses pour le SOMB.
Le club boulonnais a montré il y a quelques semaines ses capacités à dominer ses adversaires avec une défense forte comme face à Fos ou à Charleville par exemple. Alors, attention de ne pas tomber dans le piège de Damrémont.

La cible dans le dos de la JL
Désormais seuls premiers, les Rouge et Blanc sont devenus les proies de toutes les formations de Pro B. Chaque équipe va donc avoir envie de faire tomber le leader et il ne faudra pas chuter dans les pièges tendus durant les onze prochaines journées.
Pour décrocher cette place en soliste, les Bressans n’ont pas tremblé face à une équipe d’Évreux qui restait pourtant sur une série de quatre victoires. La raquette burgienne a une nouvelle fois été un facteur clé de la partie puisque Youssou Ndoye avec 17 points, 10 rebonds et Zachery Peacock avec 18 points, 7 rebonds, ont totalement éteint leur vis à vis ayant été limité à 10 points et 6 rebonds. Zack a surtout donné le ton dans le money-time pour mettre à l’abri l’équipe et désormais, il pointe à la première place des meilleurs marqueurs de Pro B avec 17,7 unités par rencontre. Toujours dans la peinture, Pierre Pelos a retrouvé de l’efficacité en relayant parfaitement ses coéquipiers avec 10 points au compteur et de la confiance, d’abord pour ce match face au SOMB et ensuite pour les prochaines échéances. Plus à l’arrière, Garrett SimPhilippe BraudMérédis Houmounou et Max Courby ont su se partager les tickets shoots avec un beau pourcentage à 3 points (10/19 soit 53 % à eux quatre). Un point à retenir pour ce prochain match face à Boulogne puisque la Jeu n’avait pas réussi à imposer son adresse longue distance lors de deux des trois confrontations entre les deux entités (15 % en championnat et 20 % lors du match perdu en Leaders Cup).
Place donc à un match à ne pas sous-estimer entre deux extrêmes qui n’ont pas les mêmes objectifs, mais qui voudront décrocher un succès qui sera précieux dans leur quête.
Allez la Jeu !

Effectif du SOMB :
1 : Tyreek Duren*, Alexandre Moisy 
2 : Teddy Gipson*, Xavier Corosine
3 : Kadri Moendadze, Worthy De Jong**,
4 : Kevin Mendy, Cédric Andre
5 : Grismay Paumier**, Jean Baptiste Adolphe Michel
Entraîneur : Olivier Bourgain

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

Au micro de Dider Berthet (Radio scoop), écoutez le son de la conférence de presse d’avant match: