Second déplacement de la semaine pour la JL Bourg qui défie Saint-Chamond vendredi.

Pro B
Journée 27 : JL Bourg vs Saint-Chamond — vendredi 7 avr. à 20 h
Les Bressans sont sur courant alternatif comme lors de leur début de saison et ils cherchent à trouver le rythme qui leur permettra de finir la saison en trombe. Face à Saint-Chamond qui cherche à assurer son maintien, tout ne sera pas si facile. Le dernier derby de la saison ne s’annonce alors pas des plus simple.

Présentation
Une place à sauver au plus vite
Courant février, l’ancien technicien burgien Alain Thinet avait trouvé la recette pour son équipe. Avec une série de cinq succès, les Ligériens étaient bien remontés dans le classement. Aujourd’hui, ils restent sur trois revers consécutifs et pointent à la quatorzième place avec Roanne, Aix et Boulogne et ont besoin de victoire, car seule Vichy est derrière avec un succès de moins.
Sur le parquet, B.A. Walker est à la fois le leader statistique, avec 13,7 points, 2,7 rebonds, 4,3 passes, et aussi le leader vocal par son poste (meneur) et par son expérience de la Pro B depuis 2013 avec Évreux et Lille. Il forme avec Ergirdas Zukauskas et Killian Larson l’axe 1-3-5 étranger de cette formation qui vaut 34,3 points et 11,7 rebonds par rencontre soit près de la moitié des points et un tiers des rebonds du SCBVG. Avec eux, Jonathan Hoyaux fait aussi bonne figure. L’ancien Aixois tourne à un peu plus de dix points par rencontre et peut être un danger lorsque son adresse est au rendez-vous. Tout comme Guy Landry Edi, qui est arrivé début février dans la Loire et qui a connu six victoires en dix matchs avec son nouveau club. L’ancien de Châlons-Reims et du Havre connait sa meilleure saison et montre qu’il mérite bien sa place en Pro A qu’il avait ces deux dernières années. Toujours à l’arrière, Mathieu Guichard et Paul Turpin, les éléments restants de la montée avec l’intérieur Jean-Stéphane Rinna, sont là pour apporter des deux côtés du parquet avec une place de titulaire pour le premier cité. Enfin, le jeune Stéphane Gombauld, formé par l’ASVEL, continue d’apprendre sous la houlette de coach Thinet. Du haut de ses 2m05, le Guadeloupéen est devenu un très bon élément pour son équipe avec 8,5 points et 5,4 rebonds par rencontre.
Saint-Chamond a montré qu’elle pouvait être une équipe dangereuse en battant Charleville, Vichy, Le Havre, Nantes et Boulazac coup sur coup. Attention à l’ambiance qui pourrait prendre place dans la Halle André Boulloche et qui pourrait renverser la Jeu.

Ne pas tomber dans une spirale négative
Les Rouge et Blanc ont de nouveau chuté en déplacement, cette fois à Charleville-Mézières. Un revers qui a permis à Fos de revenir à parité avec eux au classement et qui promet une fin de saison vraiment serrée. Ce vendredi, il faudra imposer son jeu, comme à la maison, pour revenir avec un succès de la Loire.
Face aux joueurs de l’Ardenne, Youssou Ndoye (16 points et 9 rebonds) et Zachery Peacock (13 points et 8 rebonds) ont eu un peu plus de mal à imposer leur rythme. Ils ont pu compter sur le soutien de Maxime Courby, en très bonne forme en ce moment, avec un 3/3 à 3 points (13 points) et Tomas Kyzlink qui réalise son deuxième match à plus de dix points en trois journées (16 points et 5 rebonds). Mais il a manqué un peu plus que cela pour battre une équipe qui a imposé sa défense.
Cette nouvelle rencontre face à Saint-Chamond peut donc permettre aux Bressans d’oublier rapidement ce revers. Certains supporters feront d’ailleurs le déplacement pour aider les joueurs dans leur quête afin de se sentir presque « à la maison ».
Allez la Jeu !

Effectif du SCBVG :
1 : B.A. Walker*, Mathieu Guichard
2 : Jonathan Hoyaux, Paul Turpin
3 : Eigirdas Zukauskas**, Erwan Ruiz
4 : Stéphane Gombauld, Guy Landry Edi
5 : Killian Larson*, Jean Stéphane Rinna
Entraîneur : Alain Thinet

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé