Après deux déplacements en une semaine, les Burgiens reviennent à Ekinox pour défier la lanterne rouge.

Pro B
Journée 28 : JL Bourg vs JA Vichy-Clermont — samedi 15 avril à 20 h 30
Encore une partie qui ne va pas être facile. Les Rouge et Blanc vont faire face ce samedi à Vichy-Clermont qui n’a qu’une envie : se sauver. Et suite à leur succès dans la Loire, qui leur a permis de retrouver seuls la première place, ils auront à cœur de garder la main sur ce championnat.

Présentation
Se sortir de la zone rouge
À la JAVCM, les mouvements n’ont pas cessé de la saison. Que ce soit au poste de coach avec Fabien Romeyer, puis Jonathan Nebout en intérim, puis Stéphane Dao et enfin Guillaume Vizade, promu de responsable du centre de formation numéro 1 de l’équipe pro fin mars, ou que ce soit au niveau des joueurs avec Derrick Byars et Wen Mukubu partis en cours de saison ou Rémi Barri qui a porté le maillot durant un quatre matchs, on peut dire que ça a pas mal bougé. D’ailleurs, d’autres joueurs ont fait leur apparition pour compléter cet effectif qui a enchaîné neuf revers en deux mois et qui pointe aujourd’hui à la dernière place du classement avec dix victoires pour dix-sept défaites.
Le premier à avoir rejoint Vichy-Clermont fut David Denave. L’arrière était arrivé lors de la deuxième journée et s’était lancé face à la JL avec 12 points et 4 passes. Le deuxième a été le pivot antiguayen Kurt Looby début février, qui n’a pas encore trouvé sa place dans le jeu auvergnat puis se fut au tour de l’ancien choralien Sadio Doucouré à l’aile (6,8 points en cinq matchs) et de Carl Ona Embo à la mène (17,6 points). L’ancien Bressan cartonne à la tête de sa nouvelle formation et voit désormais Dustin Ware revenir à ses côtés. L’américain, meilleur marqueur vichyssois, était blessé depuis février, mais n’a pas perdu de sa splendeur avec 20 points et 5 passes lors de son retour la semaine dernière dans la victoire face à Charleville. Dans le reste de l’entité auvergnate qui n’a pas bougé, l’autre ancien Burgien Charly Bronchard essaie d’apporter son expérience pour sauver son club de la relégation avec 13,9 points et 6 rebonds par rencontre. Il aide les jeunes intérieurs Jarryd Cole et Romuald Morency à prendre de l’ampleur dans ce championnat. Les guerriers Grégory Lessort et Rida El Amrani sont quant à eux là pour apporter leur force défensive dans une équipe qui en a bien besoin (79 points encaissés par rencontre soit le quatrième total de Pro B).
Le club commence à retrouver des couleurs avec deux victoires en trois matchs et une attaque qui revient petit à petit à la hausse. Le temps tourne et dans ce championnat ultra serré, il faut réussir des jolis coups pour avoir une chance d’y rester un an de plus.

La course à la victoire
Les Bressans ont retrouvé le chemin de la victoire hors de leur terre face à Saint-Chamond lors de la dernière journée (66-77). Un succès bonifié par la reconquête de la première place en soliste puisque Fos s’est dans le même temps incliné à Aix. À sept journées de la fin, ce mano à mano risque de durée et cette rencontre face à Vichy-Clermont est l’occasion de marquer un pas de plus vers cette place de leader.
À Ekinox, on attend impatiemment le deuxième match à la maison de Tomas Kyzlink. Le Tchèque a beaucoup apporté lors des deux déplacements avec 16 points et 5 rebonds puis 13 points, 6 rebonds et 4 passes et ce petit surplus dans l’équipe est très bénéfique. Garrett Sim sera aussi scruté par les supporters burgiens. Le meneur a repris de la confiance dans son jeu avec 16 points, 5 rebonds et 3 passes contre le SCBVG et a trouvé les solutions pour revenir sur le devant de la scène alors que les défenses le fixent à chaque rencontre. À l’intérieur, Youssou Ndoye et Zachery Peacock continuent, eux, de dominer leur sujet lors de chaque échéance. Le premier a encore été en double double vendredi tandis que le second est plus que jamais en course pour le titre de MVP avec sa première place des meilleurs marqueurs de Pro B (18 pts/m.). En sortie de banc, Max Courby et Pierre Pelos ont quant à eux apporté ce qu’il fallait pour faire basculer le match en faveur de la JL et on n’en attend pas plus pour ce match face à la JAVCM.
Cette saison, les Rouge et Blanc ont déjà chuté face aux Auvergnats (86-72). Ils auront donc envie de reprendre un peu de leur butin afin de s’accrocher à leur siège de leader.
Allez la Jeu !

Effectif de la JAVCM :
1 : Dustin Ware*, Carl Ona Embo
2 : Rida El Amrani, David Denave
3 : Sadio Doucouré, Antony Labanca
4 : Charles-Henry Bronchard, Romuald Morency
5 : Jarryd Cole*, Kurt Looby**, Grégory Lessort
Entraîneur : Guillaume Vizade

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Réservez vos places pour la rencontre