Après sa signature d’un an, le jeune lituanien (25 ans, 2m03) livre ses premiers mots.

Bonjour Gilvydas, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour ! Je suis Lituanien, mais j’ai quitté mon pays à l’âge de 14 ans. Pour tout vous dire, j’ai réalisé mes années lycée dans 3 pays différents ! C’est vrai que je me vois comme quelqu’un de nomade à la poursuite du basketball et toujours à la recherche de nouvelles rencontres. Mon histoire fait que j’ai appris à me fondre dans la masse, à m’adapter à toute sorte de culture. J’ai un peu appris l’anglais grâce aux chansons de 2pac et des interviews NBA que je regardais ! (rire)

Comment te décrirais-tu en tant que basketteur ? 

Je suis quelqu’un de passionné. J’aime gagner et je suis déterminé à tout donner sur le terrain pour y arriver. Je pense être modelé à la fois par la culture basket européenne, mais aussi américaine, ce qui peut me donner un certain avantage dans le jeu.

Tu viens de signer ton contrat avec la JL Bourg, quelles sont tes premières impressions, connaissais-tu le club ? La pro A ? 

Je suis super excité ! De ce que j’ai entendu, la pro A est un très bon championnat ! Beaucoup de personnes m’ont dit à quel point le club était pro. Je pense aussi que la manière de jouer ici (en France) me correspond plutôt bien. J’ai déjà eu l’occasion de venir plusieurs fois avec ma sélection nationale et notamment lors du Championnat d’Europe (Metz).

Tu viens de Lituanie, nous avons un Coach qui vient du Monténégro, le connaissais-tu déjà avant ? penses-tu que cela puisse être un facteur facilitant pour toi ? 

J’ai déjà beaucoup parlé avec Coach Savo, j’ai eu de très bonnes conversations avec lui. J’aime la vision du jeu qu’il a pour l’équipe et j’aime le rôle qu’il veut me donner. Je suis vraiment excité de commencer la préparation avec l’équipe dans quelques semaines ! J’espère que la connexion que nous pourrions avoir vis-à-vis de cette culture des “pays de l’Est” sera un avantage pour moi et surtout pour l’équipe.

Quel est ton objectif personnel ? Qu’est ce que tu pourrais apporter à l’équipe pour qu’elle atteigne ses objectifs justement ?

Mon objectif est surtout d’aider l’équipe à gagner. Je peux amener de l’énergie et les plus gros efforts possibles pour l’équipe. Je pars du principe que dès lors que nous donnons tout ce que nous avons, les choses ne peuvent que rentrer dans l’ordre !

As-tu des amis à toi qui jouent en France ? Connais-tu déjà certains de tes futurs coéquipiers ?

La personne que je connais le mieux en France est Bandja Sy (ASVEL) ! Sinon j’ai eu l’occasion de jouer contre Youssou lorsque j’étais à l’université. Je ne connais pas Maxime (Courby), mais nous avons un ami en commun donc c’est déjà un bon début ! En tout cas, il est certain que je rencontrerai d’autres joueurs américains que j’ai déjà affrontés à la Fac ou ailleurs en Europe !

Un petit mot pour les supporters ?

J’ai entendu beaucoup d’éloges sur le public bressan. J’ai aussi entendu beaucoup de choses positives sur l’arena (Ekinox) ! J’espère que tous les fans du club sont tout autant excités que moi à l’idée de commencer la saison !

Merci à toi Gilvydas !