C’était la première de la JL Bourg en Pro A pour son retour dans l’élite. Une rencontre disputée sur le parquet de Nanterre.

 92-86

Le film du match

Pour leur come-back en Pro A, les Bressans jouent les yeux dans les yeux avec l’équipe de Nanterre, qui est devenue une place forte du basket français. Grâce à Zack Peacock (22 points et 8 rebonds) et Chase Simon à 3 points, la Jeu prend rapidement les devants et se crée un petit matelas (3e 04-11). Aminu et Petteway réagissent alors pour faire revenir les locaux à deux longueurs de nos Burgiens, mais Biruta et Peacock dans la peinture puis Sim de loin ne laissent pas longtemps ce court écart au tableau d’affichage (6e 11-18).
Alade Aminu (12 points et 5 rebonds) réveille un peu la troupe francilienne avec son impact à l’intérieur, bien suivi par Passave-Ducteil aux lancers puis Schaffartzik à 3 points (8e 23-21). La JL subit un peu dans cette deuxième partie de quart et l’avance commence à grandir, cette fois en faveur des Nanterriens. Deux derniers primés de Konaté et Schaffartzik laissent le score à 29 à 22 après dix minutes de jeu.

« Nanterre s’envole
puis la Jeu revient »

La JL doit donc réagir dans le deuxième acte. Seulement, après le dunk de Ndoye, Nanterre prend le large avec un 10 à 0 signé Passave-Ducteil, Konaté, Murphy et Schaffartzik (12e 39-24). Avec seulement quatre points en cinq minutes, la rencontre devient compliquée pour nos Rouge et Blanc tandis que Lahaou Konaté (13 points et 3 rebonds) et les siens ne s’arrêtent pas de scorer (15e 43-26).
Il faut compter sur les anciens, Peacock et Sim, pour garder le cap sur une équipe locale en pleine possession de ses moyens (60 % au shoot après 16 minutes de jeu). La tempête commence alors à passer côté Burgien et l’écart se réduit comme neige au soleil. Wojcie aux lancers, Houmounou de loin et Peacock au dunk puis à mi-distance sont les acteurs de ce retour sur les talons de la JSF. Ensuite, Garrett Sim (11 points, 2 rebonds et 7 passes) sort à son tour un tir à trois points (un peu chanceux) pour conclure un joli 13 à 0 (19e 45-44). Le capitaine adverse, Heiko Schaffartik, met quant à lui un terme à cette belle remontée de la Jeu qui n’est plus très loin à la pause puisque Mathieu Wojciechowski (12 points et 5 rebonds) ajoute un lancer avant la pause, 47 à 45.

Au retour des vestiaires, Nanterre 92 peut compter sur le retour de son adresse longue distance avec Invernizzi et Heiko Schaffartzik (15 points et 4 passes) et un Jamal Shuler qui joue juste. Les Bressans sont tout de même dans les clous grâce à Jeter et Wojcie qui répondent entre pénétration et tir de loin (23e 60-55). Ndoye et Peacock reprennent alors leurs bonnes vieilles habitudes dans la peinture puis le nouveau capitaine burgien aligne un primé qui remet les deux formations à parité (26e 62-62).
Invernizzi ne tarde pas à répondre à l’intérieur burgien pour remettre les joueurs des Hauts-de-Seine sur le bon rail tandis que le match retombe un peu en intensité pendant quelques minutes. Il faut alors deux points de Gilvydas Biruta (19 points et 2 rebonds) pour relancer les hostilités juste avant la fin du 3e quart. Petteway réagit de suite. Peacock dunk de l’autre côté. Et après trente minutes de jeu, la JL Bourg vire en tête grâce à deux lancers francs de Biruta, 67 à 68.

« Fin de match à suspense,
les locaux à l’usure »

Le dernier quart-temps s’annonce serré pour les deux formations. Capitaine Peacock lance cet ultime acte avec un tir mi-distance puis Murphy et Petteway agissent à 3 points (32e 70-73). Temps-mort logique de Savo Vučević qui veut permettre à la Jeu de concrétiser un retour dans l’élite par une victoire. Seulement, Nanterre ne compte pas laisser la tâche facile au technicien burgien. En sortie de cet arrêt de jeu, Moore ajoute deux nouveaux points alors que Biruta, Aminu et Simon scorent près du cercle. Le match s’emballe de nouveau en faveur des locaux qui font craquer, un peu, la JL avec notamment Moore et Jamal Shuler (11 points, 4 rebonds et 5 passes) (34e 82-74). Max Courby ouvre ensuite son compteur avec trois points, mais les Franciliens restent en bonne position avec Aminu toujours aussi impactant.
Les Bressans n’ont évidemment pas dit leur dernier mot ! Chase Simon dans le corner et Youssou Ndoye (11 points et 2 rebonds) à l’intérieur remettent la Jeu à deux petits points. Par la suite, Murphy et Aminu répondent avec également cinq points de rang alors que rien n’est vraiment sûr, puisque Simon et Peacock sont eux aussi réactifs (38e 89-86). Nos Burgiens manquent quelques cartouches de loin pour recoller alors que la dernière minute est déjà là. Nanterre en profite aux lancers et consolide sa première victoire, 92 à 86.

Après cette belle prestation des Bressans, on vous attend ce mardi à Ekinox pour la première de la saison à domicile.

Je prends ma place

La stat : 32

Au rebond, les deux formations ont fait jeu égal dans ce match avec 32 balles captées. Le duel Murphy/Aminu face à Peacock/Ndoye a tenu toutes ses promesses pour cette première journée de Pro A.


Au Palais des sports Maurice-Thorez (Nanterre)
1re journée de Pro A, le samedi 23 septembre à 20 h

Nanterre 92 bat la JL Bourg 92 à 86 (29-22 / 47-45 / 67-68)