Pour la première fois devant les caméras de SFR Sport, les Burgiens vont s’opposer à l’équipe de Monaco.

J6 — 21/10 à 18:30
vs

La présentation

Le défi qui s’annonce samedi n’a rien de facile. La JL Bourg veut se relever de sa dernière défaite chez le leader du championnat en retrouvant la victoire à la maison, mais face à une équipe monégasque solide (3 victoires de rang face Gravelines, Villeurbanne et Cholet), l’affaire n’est pas gagnée d’avance.

« Grand ménage cet été
sur le rocher »

Durant deux saisons consécutives, l’AS Monaco a terminé première du championnat de Pro A. seulement, dès les Playoffs venus, le club de la Principauté n’a pas réussi à passer le cap tombant une première fois en demi-finale et une seconde fois en quart de finale face à nos voisins villeurbannais. Cette saison, Zvezdan Mitrovic, élu meilleur coach du dernier exercice, espère bien passer un nouveau cap et atteindre les finales.
L’effectif monégasque a, en conséquence, beaucoup évolué durant la trêve estivale. Seuls l’expérimenté Amara Sy, le shooter, qui cherche encore son adresse (12 % à 3 points), Sergii Gladyr et le pivot (actuellement blessé) Bangaly Fofana sont restés sur la côté d’azur et neuf joueurs sont arrivés pour former une équipe de douze joueurs qui peut supporter l’alternance Pro A/Champions League. Le premier gros transfert fut l’ex-Villeurbannais Paul Lacombe en provenance de Strasbourg. L’arrière avait envie de changer d’air, au grand désarroi de son ancien club. Après un temps d’adaptation, il a cartonné sur les deux dernières rencontres (22pts/7reb/4pd puis 11pts/3reb/2pd). Autour de lui, la Roca Team a recruté trois Américains ! En premier lieu, Dru Joyce, ami de LeBron James (ils ont effectué leur cursus lycée ensemble). Un meneur qui a essentiellement effectué sa carrière en Allemagne, mais qui tarde à trouver ses marques en France (2,6 points et 2,2 passes par rencontre). Pour l’épauler, un fort défenseur en la personne d’Aaron Craft (8,8 points et 2,4 passes par rencontre) qui donnera du fil a retorde à Garrett Sim et Lance Jeter et enfin Gerald Robinson, leader offensif monégasque (12,4 points, 2,8 rebonds et 3,2 passes de moyenne) passé par Nanterre il y a deux saisons. Bref, il y a du beau monde sur les lignes arrière !
Monaco a aussi fait quelques paris. Chris Evans en était le parfait exemple. Mis à l’essai comme l’ont été Abel Kader Sylla et l’ancien Burgien Georgi Joseph, l’ailier a donné pleine satisfaction à son staff, devenant même titulaire lors des deux dernières journées (10,4 points et 3,4 rebonds).

« Les intérieurs bressans
auront un coup à jouer »

Zachery Peacock (2e meilleur marqueur du championnat avec 20 points de moyenne) et Youssou Ndoye auront encore une fois un beau vis-à-vis en face. Amara Sy, déjà cité précédemment, et le bosnien Elmedin Kikanovic sont les moteurs de l’ASM. Avec respectivement 11,2 points, 4,6 rebonds et 12,2 points et 4,4 rebonds par match, les deux intérieurs sont la passerelle vers le panier (31 % des points de leur équipe).
Pour la Jeu, on espère revoir l’attaque qui nous a fait vibrer lors des quatre premières journées. Les arrières Garrett Sim et Chase Simon ont bien été fixés par la défense sarthoise et auront envie de performer face à un cador du championnat. Mathieu Wojciechowski aura lui aussi très soif, lui qui est revenu joué 11 minutes face au Mans. C’est un beau défi qui commence pour la JL Bourg qui enchaîne 2 matchs devant son public pour tenter de rester invaincu à la maison !

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 64,6

Comme la moyenne de points encaissés par Monaco depuis le début de saison. La Roca Team est la meilleure défense du championnat avec seulement 64,6 points inscrits par ses adversaires. La JL, elle, a été détrônée de la meilleure attaque du championnat au profit de Nanterre.

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Meneurs Dru Joyce*
Aaron Craft*
Chase Simon*
Mérédis Houmounou
Arrières Paul Lacombe
Gerald Robinson*
Luc Loubaki
Mathieu Wojciechowski
Maxime Courby
Ailiers Christopher Evans*
Sergii Gladyr**
Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Ailiers forts Amara Sy
Georgi Joseph
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Pivots Elmedin Kikanović**
Abdel Kader Sylla
(Bangaly Fofana)
Savo Vucevic Coach Zvezdan Mitrović

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
6e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit la Roca Team
Arbitres : MAESTRE Nicolas, VANSTEENE Freddy, BISSUEL Thomas

En lever de rideau, match des Espoirs à 15 h 30.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ