La Jeu va défier le Champion de France en titre dans son antre. Face à une bête blessée, la tâche s’annonce ardue.

J8 — 4/11 à 20:00
vs

La présentation

Une victoire. Après sept journées, le vainqueur du dernier championnat ne compte qu’un seul succès mais quel succès ! Arraché la semaine dernière sur le parquet du leader manceau au terme d’un match haletant (63-66). La saison 2017-2018 est donc enfin lancée pour le club Bourguignon qui va accueillir une formation burgienne piégée par Cholet lors de la septième journée.

« Des départs qui font mal »

L’intersaison de l’Élan a été plutôt mouvementée avec les départs de la plupart des cadres de l’équipe. Jean-Denys Choulet a donc eu la lourde tâche de reconstruire un tout nouvel effectif autour de seulement deux éléments ayant connus le titre : Jeremy Nzeulie, guerrier dans l’âme, et l’ailier shooteur Lance Harris. Comme l’a montré le début de saison, certains nouveaux choix n’ont pas été concluants à l’image de Raphiael Putney que l’on a aperçu lors du Ain Star Game a été remplacé par l’ancien Portelois Darrin Dorsey. Un changement qui n’a pas été fait poste pour poste puisque le club cherchait un renfort à la mène pour décaler Adam Smith à l’arrière. Il y a aussi eu l’arrivée de l’ancien international, Mickaël Gelabale, qui est venu apporter toute son expérience de la Pro A. Conclusion ? Une victoire chez le leader.
Ces changements n’ont pas été les seuls à déclencher le lancement de la saison de Chalon. À force de travail, le groupe a appris à se connaitre. Ce n’est d’ailleurs pas Ousmane Camara qui dira le contraire. L’ancien limougeaud commence à faire sa place dans la peinture et à sortir de grosse performance à coup de double-double. Derrière lui, le jeune américain James Farr apporte aussi de plus en plus en sortie de banc. Certains joueurs sont tout de même attendus au tournant. Arthur Rozenfeld et Bastien Pinault qui arrivent respectivement de Roanne et d’Évreux en Pro B, ont pour le moment un peu de mal à sortir de leur boite. Le premier cité n’a d’ailleurs pas pris part à la victoire des siens il y a quelques jours. Le poste 4 international belge, Pierre-Antoine Gillet est lui aussi dans le dur depuis le début de la saison. Ce fort shooteur longue distance qui découvre la France à 26 ans n’a pour l’instant pas retrouvé la main. Espérons que ça ne soit pas contre la JL…!
En bref, les Chalonnais ont encore un équilibre à trouver dans leur équipe. Mais à force d’abnégation, la mayonnaise commence à prendre. Le trio Smith-Nzeulie-Harris et ses 36.7 points par rencontre seront les joueurs à surveillerUn travail qui sera remis aux arrières burgiens.

« La JL aura besoin
d’un duo fort dans la peinture »

Face à Cholet, les Bressans ont pêché dans la gestion de leur fin de rencontre. Si le capitaine Zack Peacock a une nouvelle fois rempli la feuille avec 22 points et 5 rebonds, il a manqué de soutiens au plus près du panier. Sur les deux dernières défaites burgiennes, le contrôle de la raquette burgienne par leurs adversaires a été la clé de leurs victoires. L’adresse longue distance a également manqué à la Jeu sur ce dernier match (27% à 4/17). En tout cas, les joueurs de Savo Vucevic ne veulent pas enchaîner avec une deuxième défaite de rang et montrer qu’ils méritent leur sixième place au classement (4v-3d). Ils pourront en tout cas compter sur le soutien d’un car de supporter d’une petite centaine de personne qui fera le déplacement pour encourager son équipe.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 34.3

C’est le nombre de rebonds pris en moyenne par l’Elan Chalon depuis ce début de saison. C’est la seule statistique majeure dominée par les joueurs de la Saône et Loire face aux Bressans. Ces derniers captent 32 rebonds par rencontre depuis le début de la saison.

La feuille

Darrin Dorsey*
Arthur Rozenfeld
Meneurs Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Adam Smith*
Jeremy Nzeulie
Bastien Pinault
Arrières Chase Simon*
Mérédis Houmounou
Lance Harris*
Mickael Gelabale
Kris Joseph**
Ailiers Mathieu Wojciechowski
Maxime Courby
Pierre-Antoine Gillet** Ailiers forts Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Ousmane Camara
James Farr*
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Jean-Denys Choulet Coach Savo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Au Colisée (Chalon/Saône) 
8e journée de Pro A
L’ELAN Chalon-sur-Saône reçoit la JL Bourg
Arbitres : BISSANG Joseph, ROUX Matthieu, ACHEEN Florent

En lever de rideau, match des Espoirs à 17h00.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ