Après un nouveau revers à domicile, les Bressans font cap vers le Nord pour retrouver la route du succès

J10 — 19/11 à 18:00
vs

La présentation

Un scénario à la Hitchcock, voilà à quoi ont eu droit les 3500 spectateurs du dernier match de la JL Bourg. Malheureusement, la fin n’a pas été en faveur des Burgiens… À l’aube de la trêve internationale, les joueurs de Savo Vučević peuvent finir sur une bonne note et un bilan positif (actuel 5v-4d). Mais le déplacement sur le parquet d’un BCM qui vient d’enchaîner quatre succès en cinq journées ne sera pas des plus simples.

« L’après-Cooper bénéfique »

Cette saison, Gravelines est reparti sur un tout nouveau cycle. Après neuf années de bons et loyaux services, Christian Monschau a quitté le club nordiste et été remplacé par son adjoint, Julien Mahé. Il a alors fallu repartir d’une feuille presque blanche. L’intérieur Fernando Raposo ainsi que l’arrière belge Quentin Serron ont été les deux seuls rescapés de l’intersaison gravelinoise. Puis est venu le coup de l’été avec la signature du MVP du championnat : DJ. Cooper, finalement transformé en…mauvais coup pour le BCM. Après quatre défaites pour commencer la saison, le meneur a quitté le navire pour… Monaco. Depuis, Dunkerque ne fait que remonter au classement avec désormais quatre victoires pour cinq revers.
Lors de leur dernière partie à Nanterre (victoire 67 à 89), les nordistes ont montré leur meilleur visage avec une adresse pleine (59% au shoot, 50% à 3 points). L’ensemble de l’effectif a répondu présent. Que ce soit les intérieurs américains Taylor SmithTerry Allen (10 points chacun), l’ailier William Buford (13 points) ou encore le jeune arrière de 19 ans Adam Mokoka (10 points) au côté du Belge Serron (10 points). Tous ont eu la main chaude pour porter leur équipe. À la mène, Benjamin Sene montre qu’il peut avoir la confiance de son coach. En l’absence de J.R. Reynolds (ex-Limoges et remplacent de Cooper) blessé, le français a compilé 12 points, 6 rebonds et 7 passes. Mais l’homme qui a le plus brillé est sûrement l’ancien Palois Jean-Michel Mipoka avec ses 20 points à 78% au tir ! Un réel pilonnage a été effectué par les Gravelinois qui sont pourtant la pire attaque du championnat avec 68,2 points de moyenne et qui plus est l’une des moins bonnes adresses au shoot (44%). Ce match est peut-être celui de référence pour le BCM et avec les derniers renforts arrivés que sont Chris Otule (aperçu à Strasbourg en début de saison) puis dernièrement Chris Johnson (en NBA Utah Jazz en 2014-2015 pour 6,8 points par rencontre – devrait disputer son premier match face à la Jeu) les jours meilleurs s’annoncent alors que l’hiver commence à battre son plein !

« Une chute qui fait mal »

Menés une grande partie de la rencontre, les Rouge et Blanc auraient pu réaliser un hold-up face à Levallois grâce à un Zack Peacock toujours aussi présent (21 points et 7 rebonds). Ces coéquipiers ont suivi (Sim 15 points, Simon 13 points, Jeter 13 points, Biruta 10 points), mais la nouvelle blessure de Mathieu Wojciechowski et le manque de rythme de Youssou Ndoye combinés à l’absence de Mérédis Houmounou ont eu raison de la Jeu.
Ce sera donc sans deux de ses plus forts défenseurs que la JL ira défier une formation de Dunkerque en pleine bourre. Mais à l’image du dernier déplacement à Chalon, on peut croire à un nouveau sursaut d’orgueil de la team burgienne.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 3

Comme le nombre de défaites où les Bressans ont eu un pourcentage inférieur à 50 % au tir. En somme à chaque fois qu’ils sont descendus sous cette barre, ils se sont inclinés. Seule exception face à Cholet où la JL dépassait juste la barre avec 52 %.

La feuille

J.R.Reynolds*
Benjamin Sene
Meneurs Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Quentin Serron**
Adam Mokoka
Arrières Chase Simon*
(Mérédis Houmounou)
William Buford*
Jean-Michel Mipoka
Chris Johnson*
Ailiers (Mathieu Wojciechowski)
Maxime Courby
Terry Allen*
Taylor Smith*
Ailiers forts Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Chris Otule**
Fernando Raposo
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Julien Mahé Coach Savo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

Au Sportica (Gravelines) 
10e journée de Pro A
Le BCM Gravelines-Dunkerque reçoit la JL Bourg
Arbitres : DIFALLAH Mehdi, CANET Fabrice, BAYOT Mathieu

En lever de rideau, match des Espoirs à 14 h 30.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ