Le club veut agrémenter ses soirées basket en participant à la création d’un pôle loisirs indoor. 

Les bressans ont déjà tous remarqué, en entrée de ville, le chantier de démolition en cours de l’autre côté de la départementale 1075 en face d’Ekinox. Ces travaux entrepris par la JL Bourg et Floriot concrétisent les projets de complexe de divertissements et restaurations amorcés par Julien Desbottes (Président du club) il y a déjà 2 ans.

Une synergie toute trouvée

Le souhait de pérenniser le club est affiché comme une de ses valeurs clés et cela va bien au-delà de la simple pérennisation en PRO A.
Ce chantier est né de la volonté de coordonner l’implantation d’activités économiques ayant des synergies avec le club et plus généralement, Ekinox et Ainterexpo. Agrémenter les soirées basket et permettre à nos supporters de faire durer le plaisir avant et après les matchs est l’une de ces synergies. C’est en ce sens que ce complexe de divertissement et restauration trouve naturellement sa place. Ce complexe permet de créer un trait d’union “Loisirs” cohérent entre la zone Seillon (Sport/Jogger) – Bouvent (Base de plein air) – Ainterexpo et le centre-ville. La voie verte qui passe juste derrière Ekinox -qui pourrait être réaménagée- devrait permettre d’accéder d’un site à l’autre de manière très simple.

Un espace multiactivité et intergénérationnel en face d’Ekinox

Le pôle multi activités, qui concernera tous les âges et comprendra : Laser Game, Trampoline parc, Bowling, Escape Game, Jeux d’enfants, Bar-Restaurant. L’exploitation sera assurée par l’enseigne 1055, sur le modèle réussit de son site de Lons-le-Saunier qui existe depuis près de 10 ans.
L’ouverture prévue fin 2018 sera un véritable tremplin pour la JL Bourg. Ces infrastructures s’inscrivent dans la lignée de ce que souhaite proposer le club à ses supporters. Une offre complète permettant aux familles de passer une soirée complète à Ekinox et ses alentours. Le club souhaite développer son offre pour les familles, leur permettre des activités “avant, pendant et après match” qui enrichiront l’expérience fan. Ce nouvel outil laisse déjà envisager de nombreuses pistes concernant l’offre et l’animation de la communauté de supporters (concours de dunk sur trampoline par exemple ou soirée anniversaire complète) !

Un projet Cohérent et Durable

L’achat du terrain a été rendu possible grâce à l’entreprise Floriot qui a entrepris l’acquisition et les travaux de démolition, à l’initiative de la JL Bourg et en partenariat avec elle. C’est Altia Construction, un autre partenaire du club qui a mis la JL en relation avec le “1055” et qui sera donc, naturellement, chargée de la construction de ce bâtiment.
Un tel ouvrage (4000m2) à l’entrée de Bourg-en-Bresse est un véritable atout pour la ville et l’Agglomération burgienne. L’architecte Pierre Barillot qui a fait les plans d’Ekinox était l’homme de la situation pour assurer une cohérence architecturale avec Ekinox dont il est l’auteur.

Au plan financier, le projet est mené conjointement entre le club, AQUASOURCA, société d’investissement dont la fondatrice est membre du conseil de surveillance du club, et l’exploitant 1055.

L’implication des banques locales, CIC, Crédit agricole, ainsi que de la BPI, doit permettre de boucler rapidement le tour de table nécessaire au lancement final de l’opération.