La phase aller touche à sa fin avec le déplacement de la Jeu à Reims.

J17 — 19/01 à 20:00
vs

La présentation

Pour la JL Bourg, la Leaders Cup est semble-t-il acquise. Alors qu’attendre de ce déplacement à Reims ? Une victoire bien sûr, car nous sommes qu’à la mi-saison d’un championnat qui promet encore beaucoup de surprises. Mais surtout, c’est l’occasion de faire un petit break avec la seconde partie du classement dont fait partie Châlons-Reims et surement d’acter le maintien pour la Jeu. Si l’on regarde les dernières saisons, dix victoires suffisaient pour rester dans l’élite. Alors, autant les acquérir le plus vite possible.

« Un choix à faire à
chaque rencontre »

La saison 2016-2017 s’était terminée aux portes de la Pro B pour le CCRB qui, depuis sa montée avec la Wild Card en 2014, est toujours resté dans l’élite. Il y a donc logiquement eu quelques changements à la tête de l’effectif champenois. Les dirigeants sont allés chercher à l’étage inférieur Cédric Heitz qui a réalisé la meilleure saison de l’histoire de Charleville. Un choix qui permet au club de se classer 10e ex-eaquo avec six équipes avec sept victoires.
Dans ses valises, le technicien a ramené le meneur islandais Martin Hermannsson, l’une des révélations de la saison dernière en Pro B. Autant dire qu’après avoir joué la moitié des matchs cette année, le jeune joueur (23 ans) a sa place en Pro A avec 13,4 points, 3,1 rebonds et 4,9 passes et une place de meilleur joueur de l’équipe. D’ailleurs, la jeunesse réussit plutôt bien à cette équipe. Le poste 4 ghanéen Ben Bentil (22 ans) en est lui aussi la preuve avec une place dans le cinq de départ depuis le début de la saison pour 12,8 points et 5,4 rebonds par rencontre. L’intérieur est très bien entouré par des joueurs d’expérience comme Ed Daniel (9,5 points et 6,5 rebonds de moyenne), le grand pivot offensif Romain Duport (9,3 points et 3,6 rebonds de moyenne) ou encore l’ex-Toulonnais Paul Carter (8,3 points et 3,3 rebonds de moyenne). Une belle raquette comme on dit ! Pourtant, Châlons-Reims s’est renforcé avec un nouvel étranger, le champion de France avec Chalon/Saône, Ekene Ibekwe. Le Nigérian, qui retrouve son coéquipier Gédéon Pitard, a déjà cartonné pour sa première en 2018 (11 points et 9 rebonds). Conséquence de cette arrivée, l’équipe possède sept étrangers et un d’entre eux doit rester sur le banc. Ce fut le cas de Paul Carter lors du déplacement au Mans.
Les deux autres joueurs étrangers qui n’ont pas encore été cités sont l’ailier LaMonte Ulmer (8,8 points et 3,4 rebonds) et l’arrière-meneur Willie Deane (7,6 points et 2,8 passes), qui a beaucoup bourlingué du haut de ses 37 ans (Grèce, Russie, Bulgarie, Ukraine, Espagne, Italie, Lettonie et même Nancy et Le Havre en France). Sadio Doucouré (absent du dernier match) et Alexandre Karolak viennent compléter cet effectif qui peut prétendre aux Playoffs en fin de saison.

 « Rester sur la lignée
du HTV 
»

La JL aura une faille à exploiter : la défense rémoise. En effet, leur futur adversaire est le moins bon dans ce domaine avec 84,1 points encaissés par match. Une aubaine pour la Jeu deuxième meilleure attaque de Pro A (85,8 pts/m.) ? Réponse dès vendredi !
En tout cas, si les Bressans réalisent un match complet comme ils l’ont fait face au HTV (qui avait tout de même shooté à 15/25 à 3 points !), l’équation devrait être bonne pour les bressans. Pour rappel, sept joueurs ont terminé la rencontre à plus de 11 d’évaluation (Dinal 11, Jeter 16, Peacock 25, Simon 14, Sim 16, Ndoye 13 et Courby 19).

Allez la Jeu !

La stat : 15

Comme le nombre de passes moyennes effectuées par le CCRB depuis le début de saison. C’est le 3e moins beau total de Pro A. De son côté, la Jeu est la deuxième meilleure équipe du championnat dans ce domaine avec 18,9 passes de moyenne par rencontre.

La feuille

Martin Hermannsson**
Gédéon Pitard
Meneurs Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Willie Deane**
Alexandre Karolak
Arrières Chase Simon*
Mérédis Houmounou
LaMonte Ulmer*
(Sadio Doucouré)
Ailiers (Mathieu Wojciechowski)
Maxime Courby
Ed Daniel**
Paul Carter*
Ben Bentil**
Ailiers fortsZachery Peacock*
Kevin Dinal
(Gilvydas Biruta**)
Romain Duport
Ekene Ibekwe**
Pivots Youssou Ndoye**
Abdel Sylla
Cédric HeitzCoachSavo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

Au Complexe Sportif René Tys (Reims) 
17e journée de Pro A
Champagne Châlons-Reims reçoit la JL Bourg
Arbitres : MORTZ David, LEPERCQ Freddy, TARTARE Jean Michel

Match des Espoirs à 17 h.

©Photos : Jordan Allamanche

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ