Les Bressans accueillaient leur voisin villeurbannais pour le derby retour entre les deux équipes.

73-96

Le film du match

C’est dans une ambiance de feu que commence ce derby entre la Jeu et l’ASVEL. Après deux minutes de disettes, et de grosse défense, ce sont les Villeurbannais qui prennent l’avantage avec deux primés de Lighty et John Roberson (17 points et 3 passes). Les Bressans ouvrent leur compteur ensuite avec un tir mi-distance de Ndoye alors que Slaughter s’infiltre dans la peinture burgienne (3e 02-08). L’adresse est au rendez-vous pour l’ASVEL qui continue d’artiller de loin avec encore une fois Roberson sauf que Sim arrive enfin à répondre pour la JL (5e 05-11).
Peacock ouvre à son tour son compteur de points après un tir raté visiteur, mais Lighty sanctionne en ligne de fond. Garrett Sim (9 points et 2 passes) passe à la vitesse supérieure avec une pénétration tout comme Simon. Seulement, les Bressans laissent beaucoup d’espace aux Lyonnais Kahudi et Roberson qui sanctionnent de nouveau dans les corners. Savo Vučević prend alors son premier temps mort du match. Harper donne par la suite dix longueurs d’avance juste avant la réduction de la marque par Simon et un 2+1 (8e 14-21). Dans la dernière minute, Kahudi, Simon et Peacock s’adonnent à ajouter les derniers points du premier acte qui se termine sur le 3e contre de Ndoye et le score de 18 à 23 en faveur de Villeurbanne.

« La JL toujours derrière »

Les Burgiens ne sont pas loin et avec le premier drive de Jeter, ils sont même à trois petits points. En face, Roberson pose un petit flotteur au-dessus de la défense burgienne pour laisser un petit matelas confortable aux siens puis c’est Watkins qui écrase un dunk. Houmounou est alors dans la réaction avec une nouvelle pénétration (12e 22-27). La Jeu manque d’adresse longue distance et cela permet à Nelson et Slaughter de remettre les visiteurs sur la bonne voie. À la claquette, on retrouve par la suite Wojcie puis c’est Sylla qui trouve une solution suite au temps mort de TJ Parker (15e 26-31).
Une nouvelle fois, la Jeu revient au contact de son voisin grâce à Zack Peacock (18 points et 3 rebonds) en ligne de fond, mais Kahudi ajoute un primé sur l’action qui suit et Slaughter score à zéro degré. Il n’en faut pas plus à Savo pour stopper le jeu et à captain Peacock pour réveiller ses troupes (17e 30-36). Seulement, avec deux lancers ratés pour Simon et deux réussis pour Charles Kahudi (14 points et 8 rebonds), l’écart reste stable. Simon se rattrape d’ailleurs plutôt bien avec un tir à 3 points face au cercle avant un nouveau coup de maître de Peacock dans la peinture (19e 35-38). Roberson fait encore mouche de loin et Peacock termine la première mi-temps sur deux lancers francs. À la pause, Villeurbanne mène toujours, 37 à 41.

Les rhodaniens repartent sur la même forme que la première mi-temps avec Slaughter de loin et Lighty à mi-distance alors que l’adresse fuit toujours la JL. Avec deux lancers francs de Kahudi ajouté à cela, l’ASVEL prend même sa plus grande avance (22z 37-48). Courby stoppe le 7 à 0 des visiteurs avec un panier juste après un rebond offensif puis Simon ne tremble cette fois pas aux lancers. Sauf que ce diable de AJ Slaughter (24 points et 4 passes) balance deux missiles qui font très mal aux Burgiens. Temps mort burgien et deux points de Peacock (25e 45-54).
Villeurbanne est en train de jouer le rouleau compresseur avec Watkins à la claquette, Harper à 3 points, Roberson au and-one et encore Watkins aux lancers francs. Côté Bressan, on shoot, mais on ne marque pas et la série se poursuit logiquement pour l’ASVEL et Harper sur contre-attaque (27e 47-66). Le temps mort de Savo ne suffit pas à réveiller la Jeu qui perd encore une balle pour deux points de Nelson. Le meneur villeurbannais remet même le couvert aux lancers francs. Les Rouges et Blancs sont en très grande difficulté dans ce quart temps et prennent l’eau. Slaughter avec un 2+1 augmente encore l’écart au score. Peacock au alley-oop réduit l’avantage tandis que Slaughter balance un énième missile. Avant le dernier acte, les Bressans sont loin derrière, 49 à 76.

« Pas de suspense »

Ça commence à faire beaucoup… Slaughter est inarrêtable de loin, Kahudi s’impose dedans et Harper participe à son tour à la fête avec un tir longue distance. Sim à 2 points et Simon au 2+1 essayent tant bien que mal de limiter la casse (33e 54-84). Lang se met à participer à la fête avec cinq point de rang alors que Ndoye dunk puis ajoute deux lancers francs de l’autre côté. Les Bressans font tout pour limiter la casse avec Peacock qui dunk lui aussi dans le trafic sauf que l’adresse à 3 points des visiteurs est inépuisable.
La JL Bourg s’incline finalement sur le score de 73 à 96.

La stat : 15

Comme le pourcentage à 3 points de la JL ce soir. Les Burgiens ont shooté à 3/20 à 3 points alors que l’ASVEL a été adroite dans son domaine avec 59 % et un 16/27.


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
20e journée de Pro A, le samedi 10 février à 18 h 45

L’ASVEL Lyon-Villeurbanne bat la JL Bourg 73 à 96 (18-23 / 37-41 / 49-76)
©Photos : Christelle Gouttefarde.