La Jeu se déplaçait dans le Béarn pour tenter de surfer sur l’élan acquis face à Limoges.

 93-82

Le film du match

C’est Alain Koffi en tête de raquette puis Chris Dowe qui vont mettre les premiers points de ce match alors que les bressans restent muets pendant plus de 2 minutes. Il n’en faut pas plus pour les Palois qui en profitent pour inscrire un 8-0 aux bressans dès l’entame du match. C’est finalement Trey Lewis à 3 pts qui débloque le compteur côté JL après 2’30 de jeu, mais E.Okobo lui répond instantanément (11-5). La défense burgienne n’est pas en place et les locaux ne ratent pas un seul shoot ! La patience de S.Vucevic trouve ses limites sur un shoot à 3 pts réussi de K.Horton (16-07). Il n’en faudra pas plus pour prendre le premier temps-mort du match. Il n’en n’est rien, les bressans ne sont pas rentré dans le match de la bonne manière et le bateau burgien continue de prendre l’eau. En sortie de temps-mort la jeu trouve des ressources grâce à C.Simon sur un drive. Malheureusement K.Horton à la main chaude à 3 pts mais G.Sim n’est pas plus mauvais que son adversaire du jour (22-12). C’est un début de match “All Star Game” qui commence avec beaucoup de shoot et des défenses larges. Sur une passe intérieure de Z.Peacock, Max Courby ramène les siens à 8 pts (27-19). Les burgiens finissent par durcir leur défense sur la dernière minute du match et G.Sim en profite pour continuer sur son rythme avec un nouveau shoot extérieur. La Jeu s’en sort bien avec une magnifique dernière action avec un shoot à 3 pts de Z.Peacock bien servi par Garrett Sim (29-24).

« La Période Yoyo »

Ce deuxième QT voit des bressans avec d’autres intentions défensives. La Jeu revient alors à 3 petits points sur un drive de Mérédis Houmounou. Pour autant, les Bearnais ne se laissent pas faire et Pineiro trouve la mire à 3 pts (32-26). La Jeu peine un peu pendant quelques minutes mais encore une fois C.Simon ajoute un Lay-Up sur un 1vs1 (36-30). Sur une énorme claquette dunk de Youssou N’Doye puis 1 LF de M.Houmounou la Jeu parvient à revenir de nouveau à 3 pts des locaux (36-33). La Jeu continue de bien défendre et sur une contre attaque initiée par un contre de Youssou N’Doye la Jeu est aux trousses des Bearnais (36-35). Malgré le temps-mort de L.Villa la Jeu stoppe bien l’attaque Paloise et finit par passer devant pour la première fois du match sur 2 LF de C.Simon (36-37). La Jeu continue son travail de sape en défense mais ne trouve pas le chemin du cercle. Finalement K.Anderson redonne l’avantage aux siens sur un And 1. Garrett Sim durement sanctionné d’une 3e faute se voit contraint de retourner sur le banc. Anderson encore provoque une nouvelle faute et assure aux LF et redonne 4 pts d’avance aux siens. En manque de créativité et de jeu collectif en attaque la Jeu cale et K.Anderson continue son show sur la ligne de LF (45-39). En sortie de temps-mort la jeu inscrit un 4-0 par le biais de N’Doye par 2 fois et Z.Peacock dans la raquette,  la jeu revient de nouveau à 45-45.

« Le coup de chaud palois »

Après 20 minutes de jeu 8 bressans ont déjà scoré, mais c’est bien l’ELAN Béarnais rentre les 5 premiers points de cette deuxième mi-temps. C’est finalement C.Simon à 3 pts qui stoppe la mauvaise série. Ce dernier ajoute un nouveau And 1 qui ramène les siens à 52-51. C.Simon ne s’arrête plus. Il enchaîne un 7e pts d’affilé sur un 3 pts ! (52-54). Malheureusement les Bressans se relâchent à chaque fois qu’ils repassent devant ! Impossible de tenir l’avantage, les burgiens subissent systématiquement une série négative ! C’est un 12-0 qui fait très mal alors que la Jeu menait au score (64-54). G.Sim à 3 pts redonne de l’espoir à ses coéquipiers un peu déboussolés par l’adresse paloise. Malheureusement les Palois peuvent shooter de n’importe quelle distance TOUT RENTRE (12/23 à 3 pts) ! Anderson à 10 m rentre un shoot stratosphérique qui fait mal. La jeu vit un enfer sur ce 3ème QT en encaissant encore 25 pts face à la réussite paloise à 3 pts (70-59).

« Des bressans sans défense ” 

Kevin Dinal en forme ce soir ramène les siens à 9 pts sur un dunk en contre attaque. Sur une balle perdue c’est ensuite Trey Lewis qui ajoute 2 pts en transition (71-63). Malheureusement, les Bressans enchaînent leur 4e faute collective après 1’40” de jeu…Cela donne des LF aux Palois qui ne sont pas plus inquiétés que ça. À l’image du match des Palois, Pineiro rentre un shoot énorme (encore…) sur la tête de Zack qui donne 13 pts d’avance aux siens à 7′ du terme. Après un TM de S.Vucevic C.Simon met un nouveau 3 pts mais la jeu n’arrive pas à faire un seul stop et encaisse un 3 pts à son tour… Lewis à 3 pts puis la Jeu parvient enfin à récupérer une balle paloise et ajoute 2 LF qui ramène les Burgiens à 8 pts (79-71). Un nouveau stop redonne de l’espoir aux visiteurs. Ils ont bien raison puisque Trey Lewis sur un drive éclair ajoute un And 1. Voici à présent les Burgiens à 5 pts des palois. Chikoko redonne de l’air aux siens dans la raquette. Les palois sont fébriles mais malgré 2 interceptions consécutives la Jeu ne parvient pas à marquer (81-74) ! Sur un shoot ouvert à 3 pts T.Lewis rate la mire et scelle plus ou moins le destin des siens d’autant plus que C.Dowe, en acrobate, ajoute 2 nouveaux poits. C.Simon à 9m ajoute 3 pts, mais encore une fois la jeu ne défend pas sans faire de faute. Les bressans peuvent avoir des regrets… Alors que les Palois vendangent, la jeu perd 2 ballons bêtes et n’en profite pas pour revenir alors qu’ils avaient largement les moyens de l’emporter ce soir. E.Okobo claque un énorme dunk et donne la victoire des siens (88-77). Une nouvelle fois Okobo à 3 pts puis Z.Peacock finissent pas ajouter leurs points respectifs mais c’est bien les Béarnais qui l’emportent 93-82.

 

 

La stat : 39 à 23

C’est l’écart aux rebonds entre l’équipe Paloise et la JL Bourg. Un écart significatif qui inclus 13 rebonds offensifs des locaux. Une statistique qui n’a pas profité aux bressans, bien au contraire.


À Pau
23e journée de Pro A, le vendredi 16 mars à 20 h 30

L’ELAN Bearnais bat la JL Bourg 93 à 82 
Crédit Photos : ©Eric Traversier