Les Burgiens se dirigent chez la lanterne rouge de Jeep Élite pour un match piège dans cette course aux playoffs.

J27 — 06/04 à 20:30
vs

La présentation

La JL n’a pas réalisé une bonne opération en s’inclinant sur le parquet du Portel, car l’étau se resserre avec les cinq autres équipes qui se disputent actuellement le Top 8.  Elle devra traverser la France pour affronter la lanterne rouge qui se trouve en pleine série noire (12 défaites consécutives avant le match de ce mardi soir face à Levallois). Une occasion de garder le contact et de retrouver confiance avant un match capital face à un concurrent direct à Ekinox : Nanterre. Gare à la bête blessée !

« Le HTV ne
répond plus »

Le début de saison de Hyères-Toulon promettait pourtant de bonnes choses. Après cinq journées de Jeep Élite, le club varois pointait à la deuxième place du classement grâce à ses quatre succès en cinq rencontres. Sauf que depuis la dixième journée, la machine s’est enrayée avec un seul succès (J13) face à Dijon. Ajoutez le retrait d’une victoire par la Chambre d’Appel de la FFBB et le HTV se retrouve à la dix-huitième place derrière Boulazac avec six victoires en vingt-cinq journées.
Il y a néanmoins de très bons joueurs dans l’équipe toulonnaise. Par exemple, l’arrière Raymond Cowels, troisième meilleur marqueur de Pro A avec 16,4 points de moyenne et l’ailier Robert Arnold dixième dans ce même classement avec 14,6 points de moyenne ajoutés à 4,1 rebonds et 2,5 passes. Il avait d’ailleurs été insolent de réussite à l’aller avec sa meilleure performance : 28 points à 8/11 à 3 points. Le meneur Terry Smith est aussi un très beau client avec ses 10,7 points, 3,3 rebonds et 4,3 passes. Les trois joueurs passent presque la moitié du temps de l’équipe sur le parquet avec 94 minutes (/200). On retrouve derrière l’imposant pivot français Ferdinand Prenom avec ses 9,9 points et 4,2 rebonds. Un sacré client qu’il faudra contrôler pour ne pas être dominé dans la peinture. Par contre, la plus grosse déception est surement l’autre poste 5, Jordan Tolbert. Le rookie a eu, jusqu’à présent, du mal à faire sa place. Alexandre Chassang est quant à lui plus performant que la saison dernière tandis que Vafessa Fofana reste le gros stoppeur que l’on a connu avec Nantes en Pro B. La jeunesse de Luka Asceric et de Digué Diawara est peut-être aussi problématique dans cette spirale infernale même s’ils ont su être performants sur quelques matchs.
À quatre victoires de la place de non relégable, Hyères n’a donc plus trop le droit à l’erreur.

« Éviter le piège »

Si près, si loin. Face à la défense impactante du Portel, les Burgiens ont fait la course derrière toute la partie et ont failli réaliser le hold-up avec une défaite 67 à 63. À neuf journées de la fin de la saison régulière, il faut encore accrocher quelques succès pour avoir une chance de jouer les Playoffs. Alors, autant dire qu’un revers chez le dernier ne serait pas une bonne opération. Trey Lewis (31 points contre Le Mans et 28 au Portel) et ses coéquipiers ne devront donc pas prendre de haut le HTV. Le retour de Garrett Sim pourrait se faire lors de cette rencontre si cela n’impacte pas la fin de saison du joueur. Sinon, c’est Lance Jeter qui devrait de nouveau tenir sa place.
En tout cas, les hommes de Savo Vucevic et Gérald Simon ne veulent pas se faire surprendre dans ce nouveau déplacement loin de leur terre.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La feuille

Hyères-Toulon

Meneurs : Terry SMITH*, Luka ASCERIC**
Arrières : Raymond COWELS*, Corentin LOPEZ
Ailiers : Vafessa FOFANA, Robert ARNOLD*
Ailiers forts : Digué DIAWARA, Alexandre CHASSANG
Pivots : Jordab TOLBERT*, Ferdinand PRENOM
Emmanuel Schmitt

JL Bourg

Meneurs : Garrett SIM*, Trey LEWIS*, Lance JETER*, Thibault DESSEIGNET
Arrières : Chase SIMON*, Mérédis HOUMOUNOU
Ailiers : Maxime COURBY, Mathieu WOJCIECHOWSKI
Ailiers forts : Zachery PEACOCK*, Kevin DINALº
Pivots : Youssou NDOYE**, Abdel Kader SYLLA
Savo Vučević

¹ La JL doit faire 4 choix parmi ses 5 Américains
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


À l’Espace 3000 (Hyères)
27e journée de Jeep® Élite
Hyères-Toulon Var affronte la JL Bourg

Arbitres : MAESTRE Nicolas, CANET Fabrice, AIT BARI Ahmed
Photos : ©Guilherme Amorin

Match des Espoirs le 7 avril à 17 h.