Les Bressans étaient en déplacement dans le Sud pour affronter le HTV, dernier de Jeep Élite.

61-82

Le film du match

Si c’est N’Doye qui ouvre la marque avec un lancer, c’est le HTV qui prend l’avantage dans ce début de match avec Fofana au drive et avec Diawara qui inscrit un lancer. N’Doye s’impose ensuite dans la peinture, mais Tolbert et Smith créent déjà le premier écart de la rencontre (3e 07-03). Les Bressans corrigent vite le tir grâce à un 7 à 0 mené par Trey Lewis (29 points à 4/5 à 3 points, 9 rebonds et 2 passes) et Peacock. Smith garde les locaux dans le rythme en jouant le backdoor, mais Lewis poursuit sur sa bonne forme des matchs précédents avec un tir longue distance (5e 09-13).
Le capitaine Peacock aggrave le score en jouant des coudes à l’intérieur tandis que Jordan Tolbert (5 points, 4 rebonds et 6 passes) tente de maintenir les siens grâce à deux lancers francs. C’est bien la Jeu qui domine désormais dans ce premier quart avec encore Ndoye et Lewis au scoring. Les Varois déchantent vite et après un nouveau tir ligne de fond de Peacock, le temps mort est pris par Emmanuel Schmitt (8e 11-21). Chassang soulage sa formation dès la reprise avec un primé, mais Peacock lui répond du tac au tac. Le meilleur scoreur adverse Cowels, bien ciblé par la défense burgienne, inscrit par la suite ses premiers points sur la ligne tandis que Ndoye ajoute lui aussi deux points après une faute locale. Dans la dernière minute, Prenom et Arnold limitent la casse alors que Simon fait mouche de loin. 19 à 29 pour la JL Bourg après dix minutes.

 « Un 19 à 0
passé par la JL 
»

Simon commence le deuxième quart avec un panier près du cercle. Chassang score à son tour sauf que la Jeu poursuit son envol avec Zack Peacock (21 points et 3 rebonds)  à l’intérieur et Lewis encore une fois de loin (13e 22-36). Arnold réduit la marque, mais ce sont toujours les mêmes qui font monter l’écart côté Burgien. Nouveau temps mort des sudistes qui s’enchaîne avec un tir mi-distance de Prenom. La JL a toujours son avance confortable à la mi-quart-temps (15e 26-40). 
Peacock ne relâche pas en attaque tout comme Wojcie qui marque de très loin. L’écart continue donc d’enfler en faveur de nos Burgiens. Robert Arnorld (14 points) tient maintenant la barque toulonnaise à flot alors que Cowels réduit lui aussi la marque après une balle perdue bressane. Savo Vučević en profite pour remettre de l’ordre dans son équipe et relancer Courby qui débloque son compteur. Une antisportive sur Lewis permet après cela d’offrir deux points cadeaux à la JL (18e 31-49). Le meneur bressan ajoute même un énième primé puis c’est Courby qui vole une balle sur la remise en jeu et qui inscrit deux lancers. La Jeu passe donc la barre des vingt points d’avance à l’entrée de la dernière minute et mène 31 à 54 à la pause.

En seconde mi-temps, les Rouge et Blanc reprennent sur les chapeaux de roues avec Lewis et Ndoye à l’impact et une défense toujours aussi forte. L’avance ne fait que grandir surtout après ce nouvel alley-oop sur contre-attaque d’Houmounou pour Youssou Ndoye (12 points et 5 rebonds) et le tir à 3 points de Peacock. Après avoir fini par un 9 à 0 la première mi-temps, la Jeu débute par un 10 à 0 !!! Le temps mort est obligatoire pour les Varois qui doivent vite réagir. Cela permet au HTV et Smith d’enfin débloquer la situation avec un primé puis à Fofana de marquer sur contre attaque (24e 36-64). Un réveil en deux temps puisque s’en suit un trois points de Lewis et quatre points de rang de Cowels et Ferdinand Prenom (5 points et 10 rebonds).
Simon est par la suite bien servi par Wojcie avant que l’ailier burgien ne soit servi lui-même par Jeter. C’est un récital des Burgiens dans cette partie qui voient les portes ouvertes vers le cercle comme le montre Houmounou. 73 à 45 avant le dernier acte qui s’annonce long pour les locaux.

« Dix minutes
sans suspense 
»

Le banc burgien a l’occasion de prendre des minutes à la vue du tableau d’affichage. Les minutes sont longues et le score ne bouge pas trop (33e 47-75). Le HTV est en pleine pénurie au tir longue distance tandis que Lewis, qui est revenu en jeu, se rapproche encore de la barre des trente points.
Arnold et Tolbert réduisent l’écart alors que les cinq dernières minutes sont bien entamées (36e 55-79)Alexandre Chassang (9 points et 4 rebonds) ramène même les Varois près de la barre des vingt points après un primé. Victoire finale et autoritaire de nos Rouge et Blanc 82 à 61.

La stat : 50

Comme le nombre de points du duo Lewis-Peacock. Les deux joueurs ont une nouvelle fois été la plaque tournante de la JL Bourg avec plus de 60 % des points de l’équipe.


À l’Espace 3000 (Hyères)
27e journée de Pro A, le vendredi 6 avril à 20 h 30
La JL Bourg bat Hyères-Toulon 82 à 61 (19-29 / 31-53 / 45-73)
Crédit Photos : ©Christelle Gouttefarde