La Jeu partait à la conquête de l’Ouest pour garder le cap des Playoffs à quatre journées de la fin du championnat.

69-73

Le film du match

Les Choletais ne tardent pas à ouvrir leur compteur avec une claquette de Gates tout comme les Bressans avec Peacock. Cousins aux lancers et Boutsielle à mi-distance réalisent ensuite le premier écart de la rencontre tandis que Simon se retrouve à inscrire deux lancers après une faute sur un tir à 3 points. Les va-et-vient se poursuivent sur le parquet de la Meilleraie avec Palsson et Lewis qui se rendent coup pour coup en pénétration. Mais Cholet maîtrise avec Cousins et Gates. C’est Simon qui tient pour le moment la barque burgienne avec un 2+1 (5e 12-09). 
Evans (12 points, 11 rebonds et 3 passes) s’impose à l’intérieur pour les locaux alors que la JL n’abdique pas et revient avec un tir ligne de fond de Peacock et une pénétration de Lewis. Houmounou et Ndoye qui entrent en jeu permettent à leur coéquipier de prendre désormais la mène en poursuivant la bonne série (7e 14-17). Cependant, le CB n’est pas en reste et garde le contact avec Evans, tantôt sur la ligne, et tantôt à l’intérieur. Youssou Ndoye (11 points et 4 rebonds) a du répondant pour remettre la Jeu en tête après dix minutes, 17 à 21.

 « Un scénario proche
du week-end dernier »

Y. Ndoye poursuit sur sa lancée dans le deuxième quart alors qu’on continue de vendanger à 3 points de chaque côté (0/14 en cumulé pour les deux équipes en 17 minutes). Chez les Choletais, Jerry Boutsielle (15 points et 9 rebonds) inscrit six points de rang dans un duel d’intérieur afin de ramener sa formation à parité (13e 23-23). Y. Ndoye répond à son tour avec un 2+1. Les locaux reprennent ensuite la mène avec Gotcher à mi-distance, Evtimov sur la ligne suivi de A. Ndoye en pénétration (15e 29-26).
La maladresse est toujours là dans cette rencontre et c’est avec un 2+1 que Zachery Peacock (18 points et 9 rebonds) laisse la Jeu dans le match. Evans prend quant à lui son propre rebond sous le panneau et Sim arrive enfin à trouver la mire de loin après dix échecs de l’équipe burgienne (18e 31-32). Les lancers-francs font leur retour dans les deux dernières minutes avec de la réussite pour Palsson, c’est moins ça pour Simon (1/2) et Dinal (0/2). Finalement, les deux formations se quittent sur le score de 36 à 36 après deux primés d’Evans et Simon pour terminer la première mi-temps.

La seconde partie du match redémarre sur le même rythme que la première avec Palsson qui score en premier puis Dinal qui dunk et Chase Simon (13 points et 5 rebonds) qui marque sur contre-attaque. Peacock donne même un petit avantage à la JL Bourg avec un tir près du panier. Les Bressans jouent mieux et l’adresse revient petit à petit grâce à Lewis de loin cette fois-ci (23e 39-45). Ils arrivent enfin à percer la défense choletaise qui subit encore les a-coups de Sim et Dinal. Dix points d’avance et temps mort de Philippe Hervé. Sauf que la Jeu reste bien ancrée dans ses baskets avec un nouveau tir réussi par Simon (25e 39-51). 
Boutsiele stoppe enfin la série burgienne en passant sur la ligne tandis que Dinal continue par la suite d’alimenter le compteur bressan. Une antisportive de Simon remet le CB en route avec un lancer de Palsson suivi de deux points de A. Ndoye sortant sur blessure. Cousins ajoute à son tour deux points puis Houmounou l’imite en pénétrant avec force jusqu’au cercle (28e 46-55). Cholet ne tarde pas à renvoyer un message à nos Rouge et Blanc avec Gotcher à deux points et Palsson dans le corner. Savo Vučević arrête donc la partie, ne voyant pas d’un bon œil ce retour à quatre longueurs. Isaiah Cousins (11 points, 5 rebonds et 4 passes) ramène même les siens à deux petits points avant un shoot à 3 points pris par Lewis sur la tête de son adversaire. Cousins remet ça dans les dernières secondes pour laisser le score à 55 à 58 avant d’entamer le dernier acte.

« La JL se fait peur,
mais ramène la feuille 
»

Les Burgiens sont prévenus après leur revers à Antibes, il ne va pas falloir jouer trop avec le feu. Les secondes filent sans que les deux formations ne parviennent à scorer. Houmounou reste alors attentif pour récupérer un ballon pour inscrire deux nouveaux points. Kevin Dinal (8 points, 2 rebonds et 3 passes) réalise également un bon match avec un nouvel impact dans la peinture, servi par Sim puis c’est au tour de Peacock de faire le job près du cercle. La Jeu bien en place défensivement, reprend donc le large avant un temps mort local (33e 55-64). Après près de cinq minutes, Cholet marque enfin avec Haukur Palsson (15 points et 2 rebonds) qui s’infiltre à l’intérieur.
La JL doit continuer de jouer pour ne pas voir les locaux revenir à nouveau. Surtout qu’une antisportive est encore sifflée, contre les Bressans permettant à Boutsiele d’ajouter un point puis à Evans d’en inscrire deux (36e 60-64). Les balles perdues se succèdent sur le parquet dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales. Peacock et Boutsiele se répondent à l’entame du money-time. L’avance burgienne diminue de nouveau avec le pivot choletais qui marque deux points sur la ligne. Heureusement, capitaine Zack réagit avec un 2+1 qui soulage un peu l’équipe. Il enchaîne, suite à un tir raté d’Evans, par deux lancers francs qui recreusent l’écart. Le temps mort est local, mais le CB ne marque pas. Sauf que la Jeu perd une balle à trente secondes du terme offrant deux points à Gotcher et faisant prendre à temps mort à coach Savo. Lewis assure aux lancers francs alors que les tirs longues distances rentrent enfin pour les Choletais et Palsson. Le suspense reste là avec une remise en jeu compliquée et une balle perdue pour la JL. Un dernier contre de Ndoye ne changera pas le tableau d’affichage. Victoire précieuse dans un match défensif de nos Burgiens 69 à 73. 

La stat : 36

Comme le nombre de rebonds captés par la JL. Les Bressans sont battus dans ce domaine par leur adversaire du soir (38), mais en net progrès. Cela faisait 3 rencontres que la Jeu n’avait pas atteint ce compteur (vs Hyères).


À la Meilleraie (Cholet)
32e journée de Pro A, le samedi 5 mai à 20 h
La JL Bourg bat le Cholet Basket 69 à 73 (21-17 / 36-36 / 55-58)
Crédit Photos : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match