La JL va devoir faire face à une équipe et une salle en ébullition pour le 4e journée du championnat.

 vs
Au Palais des Sports de Beaublanc (Limoges), 4e journée de Jeep® Élite, le samedi 6 octobre à 20 h


La présentation


Après une belle victoire face à Chalon/Saône dans un derby chaud bouillant, les Burgiens se déplacent dans l’enceinte mythique de Beaublanc. Une rencontre pas facile d’autant plus que Gravelines est venu s’imposer sur ce même parquet lors de la deuxième journée (95-99). Le CSP a donc soif de revanche pour recoller avec la première partie du classement (1v-2d) et veut enchaîner à la maison après sa victoire en Coupe d’Europe face à Zagreb mercredi.

« Un socle français solide »

À Limoges, la nouvelle politique est de donner les clés aux Français. Le recrutement 2018/2019 a été dans ce sens avec un renforcement du groupe de Kyle Milling par des joueurs référencés Jeep Élite. Tout cela pour former, comme vous allez le voir, une formation très homogène avec un partage du scoring et du temps de jeu.
L’un des coups réalisés par le staff limougeaud a été de transférer l’axe meneur pivot performant de Cholet dans son équipe. Jonathan Rousselle (9,4 points, 3,6 rebonds et 3,9 passes en 28 minutes la saison dernière) et Jerry Boutsiele (9,8 points et 7,3 rebonds en 27 minutes la saison dernière) ont donc fait leur valise pour atterrir dans le Limousin et passer d’un rôle de titulaire à joueur de banc. Mais les deux joueurs disposent encore de responsabilités puisque leur coach fait beaucoup tourner l’effectif (19 minutes pour le premier et 15 pour le second). Les seuls a disposé d’un grand temps de jeu sont l’arrière US Dwight Hardy (30 minutes pour 9,3 points et 2,7 passes de moyenne) et l’ailier William Howard (14 points et 5,3 rebonds). L’international français qui réalise sa deuxième saison au CSP est toujours la clé offensive numéro 1 de son équipe. Un deuxième exercice partagé avec Axel Bouteille qui a enfin trouvé ses marques à Limoges (14 points et 5,3 rebonds). Samardo Samuels a aussi prolongé l’aventure. Mais l’intérieur qui vaut plus de 13 points par rencontre ne participera à la rencontre au vu de la suspension émise par son club. C’est Damien Inglis qui devrait le remplacer s’il est qualifié par la ligue pour cette rencontre. Mam Jaiteh reste également un point d’encrage de la peinture des Vert et Blanc (7,3 points et 4 rebonds). Avec l’ancien Dijonnais Isaiah Miles (10,5 points et 3 rebonds) au poste 4, la raquette limougeaude est très solide. À la mène, c’est London Perrantes (8 points et 6,3 points) qui tient les rênes tandis que Seikou Doumbouya vient prendre ses marques dans l’élite avant un potentiel parcours en NBA à l’avenir.
Limoges c’est donc du costaud. Le parcours n’est pas idéal pour débuter la saison mais le club espère trouver un nouvel équilibre pour garder sa place dans le top 8 accroché l’an passé.

« Un rythme à tenir »

Désormais pour les Bressans qui aspirent aux Playoffs, il est temps d’essayer d’enchainer à l’extérieur. Le défi présenté pour Zack Wright, qui a évolué au CSP en 2010/2011, et ses coéquipiers peut être relevé lorsqu’on constate la dernière sortie de l’équipe. Pour autant, garder une adresse au tir à 57 % n’est pas aisé mais cela apporte toujours de la confiance au groupe. Surtout dans le domaine du tir à 3 points où les Rouge et Blanc avaient quelques difficultés lors des deux premières journées (20 % puis 32 % et enfin 46 % contre Chalon).
Le capitaine Zachery Peacock associé à Youssou Ndoye seront les atouts numéro 1 pour cette rencontre en l’absence (peut-être ?) de Samardo Samuels à Limoges. Les deux joueurs qui ont compilé 33 points et 15 rebonds contre l’ELAN seront une nouvelle fois sollicité. Mais le facteur X sera encore le banc burgien. LaMonte Ulmer a performé pour son premier match (18 points et 5 rebonds) tandis que Kerem Kanter a peut-être bien lancé sa saison (15 points à 100 %).
C’est une JL qui gardera le même visage qu’on espère donc voir s’imposer dans le Limousin.

Allez la Jeu !


La feuille


Limoges CSP

Meneurs London PERRANTES*, Jonathan ROUSSELLE
Arrières Dwight HARDY*, Axel BOUTEILLE
Ailiers William HOWARD, Sekou DOUMBOUYA
Ailiers forts Isaiah MILES*, Damien INGLIS, Thimotée BAZILLE
Pivots Mouhammadou JAITEH, Jerry BOUTSIELE , Samardo SAMUELS**º
Kyle MILLING

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Malcom CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres BISSANG Joseph, JEANNEAU Johann, CARIMENTRAND Baptiste
Espoirs à 17 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop