Levallois débarque à Ekinox pour clôturer la septième journée du championnat.

 vs

A Ekinox (Bourg-en-Bresse), 7e journée de Jeep® Élite, le lundi 29 octobre à 20 h 45


La présentation


C’est un challenge intéressant qui attend Bourg et Levallois ce lundi. Les deux formations qui comptent quatre victoires pour deux défaites peuvent s’installer plus confortablement dans la première partie du tableau en creusant un premier écart avec d’autres équipes de Jeep Elite. Après son premier triomphe à l’extérieur, la JL veut poursuivre son invincibilité à la maison le plus longtemps possible. Mais forts de leur dernier gros succès face à Strasbourg (80-65), les Métropolitans ne se présentent pas en proie facile à Ekinox.

« Expérience Jeep Elite et européenne »

À Levallois, 80 % de l’effectif connaît le Championnat de France pour y avoir déjà évolué avant cette saison. Quant aux vingt autres pour cent, ils sont des valeurs sûres de grands championnats européens. Freddy Fauthoux possède donc un effectif de qualité pour retrouver les Playoffs cette saison.
Les deux joueurs qui découvrent l’élite du basket français ne sont, comme indiqué, pas des jeunes “rookies” pour notre championnat. Julien Wright (2m05, 31 ans) a connu la NBA de 2007 à 2011 (drafté au premier tour en 2007 par New Orléans) et divers pays d’Europe (Russie, Israël, Italie, Turquie). Titulaire indiscutable à Levallois, l’expérimenté poste 4 vaut 14,2 points et 7,2 rebonds. Accompagné de Mouphtaou Yarou qui compile 15,2 points et 8,5 rebonds (meilleur rebondeur la saison dernière) et c’est l’une des meilleures raquettes de France qui fera face à l’un des autres meilleurs duos d’intérieur composé de Zachery Peacock (18n3 points et 4,7 rebonds) et Youssou Ndoye (13 points et 7,7 rebonds). Le second nouveau est le meneur arrière Roko Ukic (1m96, 33 ans). International croate depuis 2005, il a aussi connu la NBA entre 2008 et 2010, mais aussi de grand club comme Barcelone, le Fenerbahce, le Panathinaikos ou encore Zagreb ou Athènes ! Un très gros coup de Levallois qui vaut 14,7 points et 4,2 passes par rencontre.
Du côté des connaisseurs de la Jeep Élite, le couteau suisse Rasheed Sulaimon (8 points, 3 rebonds et 3,7 passes) évoluait à Dijon en 2017/2018, David Michineau (7,7 points et 2,7 passes) drivait l’équipe de Cholet et Jaron Johnson (5,5 points et 4,2 rebonds) jouait déjà à Levallois avec une pige en fin de saison. L’ailier fort Ekene Ibekwe a décidé de découvrir un troisième club après Chalon puis Châlons-Reims. Victime d’une blessure en début de saison, il revient petit à petit dans l’effectif. Après une première saison complète dans l’Élite plutôt réussie, Maxime Roos progresse encore cette saison (5 points et 2,2 rebonds). De quoi apporter de la fraîcheur en sortie de banc. 

« La force collective »

Pour la première fois cette saison, nos Burgiens ont enchaîné deux victoires de suite. Sur le parquet de Dijon, la réponse défensive de la troupe à Savo Vučević a été déterminante pour rapporter la feuille. Reste maintenant à poursuivre ce début de série en stoppant une autre équipe qui s’est appuyée sur sa capacité à limiter ses adversaires offensivement pour s’imposer.
Depuis deux rencontres, l’apport du banc est déterminant dans le succès bressan. Contre Reims, Max Courby (12 points et 5 rebonds) ainsi que Kerem Kanter (16 points et 7 rebonds) avaient apporté du sang neuf au cinq Burgiens. L’ailier shooteur a encore fait des siennes sur le parquet de Dijon (9 points à 3/4 à 3 points) tandis qu’Arthur Rozenfeld a enfin pris son envol (8 points à 2/2 à 3 points). Des facteurs importants pour libérer les joueurs majeurs de l’équipe et poser des problèmes aux adversaires.
Avec l’arrivée de Levallois qui compte beaucoup d’expérience du Championnat de France dans son équipe, le banc aura encore sa carte à jouer. Pour compléter l’adage du jamais deux sans trois ?

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

Levallois Métropolitans

Meneurs Roko-Leni UKIC**, David MICHINEAU
Arrières Rasheed SULAIMON**
Ailiers Jaron JOHNSON*, Maxime ROOS, Cyrille ELIEZER-VANEROTº
Ailiers forts Julian WRIGHT*, Ivan FEVRIER
Pivots Mouphtaou YAROU**, Ekene IBEKWE**
Frédéric FAUTHOUX

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres BISSANG Joseph, CRETON Philippe, DEMAN Alexandre
Espoirs à 17 h 00
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et RMC Sport 2