La Jeu affronte la lanterne rouge du championnat avec l’objectif de retrouver la victoire.

 vs

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 9e journée de Jeep® Élite, le samedi 10 novembre à 20 h


La présentation


Les Bressans ont subi la seconde victoire des Fosséens en Jeep®Elite de leur histoire et donc leur deuxième défaite consécutive le week-end dernier. Il faut désormais redresser la barre afin de retrouver un bilan positif (4v-4d). La réception de la lanterne rouge toujours capot n’est pas une simple équation à résoudre pour les joueurs de Savo Vučević. Surtout quand on voit les progrès effectués la semaine dernière contre Châlons-Reims (défaite 78-86).

« Antibes progresse »

Le début de saison est bien compliqué pour le club de la Côte d’Azur. De lourdes défaites, zéro victoire, et à la clé une logique dernière place. Alors, pour décrocher son premier succès, le club essaye d’effectuer des changements dans son effectif à l’image de Cholet. Seulement, les blessures n’aident pas à la remise en route des Sharks de Julien Espinosa.
Trevor Thompson et Viktor Gaddefors, voilà les deux derniers joueurs touchés par les blessures à Antibes. Absents depuis la septième journée ils n’ont pu participé qu’à une rencontre avec Isaia Cordinier qui a lui débuter sa saison lors de la sixième journée après une saison blanche. Dans ce contexte difficile, le meneur de 39 ans Louis Campbell (6,8 points et 2,7 passes) a lui aussi manqué deux rencontres. Alors forcément, le reste de l’effectif doit suivre et jouer beaucoup plus. Comme l’indéboulonnable ailier fort de cette équipe, Tim Blue. À 34 ans, celui qui fait désormais partie de l’histoire du club (à Antibes depuis 2012) donne encore plus de trente minutes par rencontre avec, il est vrai, un rendement en baisse cette année (11,4 points, 4,9 rebonds et 2,4 passes contre 15,8 points, 5,3 rebonds et 2,8 passes l’an passé). Derrière lui, le Letton Aigars Skele tente de tenir le rang. Ses 13,1 points, 3,3 rebonds et 3,5 points en font le joueur le plus complet de l’équipe. Fernando Raposo cherche lui aussi à faire le job. Lui qui s’est retrouvé seul avec Blue dans la peinture des Sharks le week-end dernier réalise un bon boulot (7,8 points et 7,6 rebonds). Chris Otule doit venir renforcer cette raquette [Update : le joueur est qualifié], mais un problème avec son ancien club chinois l’empêche pour le moment d’être aligné. Le club cherche donc une solution au plus vite avec celui qui a porté le maillot azuréen en 2016/2017 et qui a essentiellement joué à Gravelines la saison dernière (5,1 points et 2 rebonds). Max Kouguere qui avait réussi sa sortie à Ekinox l’an passé connait un début d’exercice compliqué (5,7 points et 1,9 rebonds). Tout comme Paul Rigot (5,4 points et 1,7 rebonds). Les Sharks font néanmoins confiance en leurs jeunes puisque Isaac Mayembo au poste 4 et Tom Wiscart-Goetz participent aux rencontres avec un temps de jeu moyen élevé (10 et 8,3 minutes). Une mise en confiance qui pourrait finir par payer au cours de la saison.
Aujourd’hui, le club sudiste veut trouver la solution en attaque (73,4 points inscrits par rencontre), mais surtout en défense (91,1 points encaissés par rencontre). Car la messe n’est pas dite avec seulement deux victoires de retard sur Fos, premier non relégable.

« Retrouver la confiance »

Le coach bressan était quelques peu énervé après ses jeunes joueurs après la défaite à Fos. Il cherche à présent le déclic avant la rencontre de samedi face aux sharks.
L’apport du banc n’a en effet pas été suffisant pour faire basculer la victoire du côté burgien contre Levallois et contre les BYers. Avec le ciblage de Zachery Peacock qui est descendu sous la barre des dix points, et le relais déjà pris par Youssou Ndoye (24 points et 10 rebonds) et Zack Wright (16 points, 8 rebonds et 8 passes), il faut bien sûr trouver d’autres ressources derrière. La bonne nouvelle devrait être le retour de Garrett Sim qui a repris l’entrainement individuel en début de semaine. Il croisera malheureusement,  LaMonter Ulmer et Malcolm Cazalon tout deux touchés à la cheville qui restent incertains pour ce match. Ceci ne sera bien évidemment pas une excuse au vu de l’effectif diminué aussi côté antibois.
Réaction attendue à la maison ce samedi avec une salle comble pour leur donner de la confiance. De quoi réenclencher une bonne dynamique pour les mois à venir.

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*º, Malcolm CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

Antibes Sharks

Meneurs Louis CAMPBELL*, Tom WISCART-GOETZ
Arrières Aigars SKELE**, Max KOUGUERE**, Isaia CORDINIER
Ailiers Paul RIGOT, Viktor GADDEFORS**º
Ailiers forts Tim BLUE*, Isaac MAYEMBO
Pivots Chris OTULE*, Fernando RAPOSO, Trevor THOMPSON*º
Julien ESPINOSA

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres THEPENIER Hugues, BISSUEL Thomas, ALOUAHABI Youssef
Espoirs à 17 h 00
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop