Encore diminuée, la Jeu retrouvait Chalon pour la Coupe de France.

92 / 83

Au Colisée (Chalon-sur-Saône), 32e de finale de la Coupe de France, le mardi 13 novembre à 20 h


Le film du match


Cette nouvelle confrontation entre l’ÉLAN et la JL débute de manière équitable entre les deux formations. Après cinq minutes de jeu et deux lancers de Garrett Sim (12 points, 2 rebonds et 4 passes), les deux formations sont à parité (5e 09-07). Les coachs en profitent pour donner plus de temps de jeu aux jeunes comme l’entrée un temps d’Etienne Ca d’un côté et de Mbaye Ndiaye (6 points et 7 rebonds en 17 min) de l’autre. L’espoir burgien aux côtés de Zack Wright permet d’ailleurs à la Jeu de prendre un petit écart d’avance malgré le bon passage de Bastien Pinault. 22 à 24 pour la Jeu à l’issue du premier acte.

Les Bressans arrivent à prendre huit longueurs d’avance dès les premières minutes du deuxième acte grâce notamment à un Arthur Rozenfeld (10 points et 5 passes) se rappelant au bon souvenir du Colisée. Chalon ne reste tout de même pas très loin en revenant par séquence (16e 32-38). Théo Rey (4 points, 4 rebonds et 2 passes en 15 min) participe aussi à cette confrontation en inscrivant ses premiers points en professionnel. Après un dernier run des locaux, la JL Bourg compte de nouveau deux points d’avance à la pause, 40 à 42.

« Un 3e quart (encore ?) fatal »

Le duo Camara-Palacios permet à Chalon de repasser en tête dès le retour des vestiaires. Après un 12 à 0 subi, Kanter stoppe l’hémorragie, mais l’ÉLAN trouve désormais des ressources à longue distance pour prendre le large (24e 57-45). Il faut de l’abnégation aux Burgiens pour rester à dix longueurs de leur adversaire après trente minutes, 66 à 56. 

Avec un effectif largement rajeuni sur le parquet, notamment dû à la présence du duo Rey-Ndiaye, le staff ne prend aucun risque puisqu’on compte déjà les absences de Cazalon, Peacock et Ulmer. Les joueurs tentent d’appliquer leur jeu de transition, mais l’ÉLAN garde le cap avec le bon travail de Mickael Gelabale (19 points, 2 rebonds et 3 passes) (36e 79-72). Maxime Courby (15 points, 4 rebonds et 4 passes), Tchouaffé et Rozenfeld laisseront un petit espoir dans le money time. Un peu trop tard puisque les hommes de Jean-Denys tiennent leur victoire et éliminent donc la JL Bourg, 92 à 83.

Rendez vous samedi à Boulazac pour la dixième journée de Jeep Elite.


La stat : 12


Comme le nombre de points d’écart dans le troisième quart. Les Bressans ont remporté le premier (22-24) et le dernier acte (26-27), on fait parité dans le deuxième (18-18). L’écart de douze points du troisième quart-temps a donc été fatal à la Jeu !