À Boulazac, la Jeu veut décrocher un nouveau succès à l’extérieur avant de recevoir deux fois de rang.

 vs
Au Palio (Boulazac), 10e journée de Jeep® Élite, le samedi 17 novembre à 20 h


La présentation


En championnat, les Burgiens sortent d’une large victoire face à Antibes, seule équipe sans victoire dans ce championnat. Mardi, ils ont enchainé avec une rencontre de Coupe de France chez le voisin chalonnais. Avec un effectif diminué et une grande place pour les Espoirs Théo Rey et Mbaye Ndiaye,  la Jeu s’est très bien comportée même si la défaite 92 à 83 s’est trouvée à l’issue du match. Retour au championnat face à une équipe qui veut prendre sa revanche sur une saison 2017/2018 ratée.

« Le BBD nouvel ère »

Relégable à la fin du dernier exercice, Boulazac a pu compter sur la non-validation de la montée dans l’Élite de Blois pour accrocher une deuxième saison. Le club du Périgourdin a donc pu repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau coach, Thomas Andrieux, après le retrait de Claude Bergeaud au poste de directeur sportif.
Si l’ancien Bressan Jérome Sanchez porte toujours le maillot boulazacois (4,6 points et 2,3 rebonds), il est bien le seul cadre rescapé de l’équipe. Mais pas le seul joueur puisque Stephan Gautier, actuellement blessé, et le jeune Alexandre Aygalenq sont également toujours présents. De grands chamboulements ont été fait pour la formation qui pointe au même classement que la JL (5v-4d) !
Au niveau des Français, le BDD a réalisé un gros coup avec le retour du meilleur joueur français de la saison 2016/2017 avec Reims, Nicolas De Jong. Le pivot de 30 ans est devenu le leader de sa nouvelle formation avec 16,9 points et 5,1 rebonds à son compteur. Un point d’ancrage offensif qu’il faudra limiter. Un travail pour le nouveau pivot Fréjus Zerbo au côté de Youssou Ndoye. Rémi Lesca a décidé de revenir dans son Sud Ouest natal après deux ans au CCRB et deux ans à Levallois. En relais, il apporte 6 points et 5,1 passes. Jean-Frédéric Morency est lui aussi redescendu plus près de Pau (4,1 points et 2,6 rebonds) pour retrouver un peu plus de temps de jeu. Du côté des étrangers, Raymond Cowels a quitté l’équipe du HTV avec qui il était le leader offensif. Dans un nouveau rôle (9,2 points et 2,7 rebonds), il apporte son adresse au BBD. Tout comme Kenny Chery. Le poste 1 canadien (1m80, 26 ans) qui découvre la France est un sacré client. Avec ses 15,8 points et 3,7 passes, mais surtout un pourcentage de 48,2 % à 3 points, il aura sur le dos Zack Wright pendant toute la soirée. L’intérieur Akil Mitchell (8,7 points, 5,1 rebonds et 2,8 passes) et Trevis Leslie (9,8 points et 4,8 rebonds), quant à eux, ne découvrent pas le championnat puisque le premier avait joué à Antibes en 2015/2016 et le second était à Levallois avec Lesca l’an passé. Enfin, un autre ancien Antibois, Nianta Diarra (4,1 points et 2,6 rebonds), complète la peinture de cette équipe plutôt bien équilibrée.
Boulazac veut poursuivre avec une troisième victoire de suite pour s’installer durablement dans le top 8. Mais la JL a aussi cet objectif en tête…

« Confirmer les dernières sorties »

La JL Bourg ne sera toujours pas au complet samedi soir. Mais LaMonte Ulmer préservé ce mardi en Coupe de France devrait bien être aligné comme face à Antibes. Diminué lors de cette dernière rencontre, il avait tout de même apporté 8 points en 16 minutes.
Les bonnes formes du moment sont du côté d’Arthur Rozenfeld (13 points et 6 passes contre Antibes puis 10 points et 5 passes contre Chalon) et de Maxime Courby (11 points contre Antibes et 15 points, 4 rebonds et 4 passes contre Chalon). Deux éléments qui apportent leur adresse longue distance alors qu’ils étaient en difficulté auparavant. Kerem Kanter prend dans le même temps ses aises en l’absence de Peacock. Sa sortie à 21 points et 11 rebonds face à Antibes montre qu’il peut lui aussi briller.
Ce duel de prétendant au top 8 peut offrir un premier écart avec d’autres équipes du championnat pour le vainqueur. À la Jeu de mettre toutes les chances de son côté.

Allez la Jeu !


La feuille


Boulazac Dordogne

Meneurs Kenny CHERY**, Rémi LESCA
Arrières Raymond COWELS*,  Travis LESLIE*, Alexandre AYGALENQ
Ailiers Jean-Frédéric MORENCY, Jérome SANCHEZ
Ailiers forts Akil MITCHELL*, Nianta DIARRA**
Pivots Nicolas DE JONG
Thomas ANDRIEUX

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*º, Kerem KANTER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres BISSANG Joseph, CHAMBON David, FOUCAULT Jeremy
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop