Réception du Portel ce vendredi pour la JL Bourg avant une pause d’une semaine.

 vs

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 11e journée de Jeep® Élite, le vendredi 23 novembre à 20 h


La présentation


Les Rouge et Blanc vont poursuivre leur championnat avec deux rencontres à Ekinox intercoupées par une semaine de fenêtre internationale. Ces échéances sont importantes pour le club burgien qui va ensuite s’attaquer à des équipes installées dans le top 5 de Jeep Élite. La première étape sera donc l’équipe du Portel qui, avec son bilan de quatre victoires pour six défaites, ne veut pas se faire distancer par le groupe qui le précède.

« Gare aux Vikings »

Depuis 2012 Eric Girard trône sur le banc du Portel. Après avoir fait monter le club dans l’Élite, il l’a désormais bien installé avec désormais une troisième saison. Beaucoup de changements ont eu lieu avec les départs de joueurs historiques comme Donaldson, Chathuant et Begarin. Seul le meneur Benoit Mangin (9,7 points et 5,1 passes) reste aujourd’hui dans le rang, lui qui est sur la Côte d’Opal depuis 2011.
Du dernier exercice, deux éléments ont été gardés. L’intérieur Jean-Victor Traoré en fait partie. Lui qui a découvert le top niveau français la saison passée à 32 ans poursuit dans le nord avec de meilleures performances (7,6 points et 5,2 rebonds). Tout comme l’ailier congolais Moses Ehambe, qui avait terminé son année avec sept rencontres à l’ESSM (10 points et 2 rebonds). Il y a donc beaucoup de nouvelles têtes dans cet effectif placé à la quatorzième place du classement. Les plus prolifiques sont l’intérieur Darrell Williams (14 points et 6,7 rebonds) et le poste 3 Anthony Hilliard (15 points, 4,3 rebonds et 2,4 passes). Deux figures offensives de la formation porteloise qu’il faudra surveiller comme de l’huile sur le feu ! Pierre-Etienne Drouault a trouvé de la stabilité dans son nouveau club (7,4 points, 3,6 rebonds et 3,1 passes) après une première année en Jeep Élite passée avec quelques difficultés entre Cholet et Boulazac. Le meneur titulaire, Brandyn Curry (12 points et 4,8 passes) n’a pour le moment joué que la moitié des rencontres du Portel puisqu’il a été écarté des parquets de la cinquième à l’avant-dernière journée. Lui qui commença sa saison en flèche doit retrouver des sensations après dix minutes jouées face à Cholet. Autre absence, Jeffrey Crockett. Cet ailier fort n’a toujours pas foulé un terrain de notre championnat et se voit remplacé par l’ancien NBAer français, Yakhouba Diawara (5,1 points et 1,9 rebonds). Enfin, le Nigérian O.D. Anosike a rejoint l’effectif il y a trois journées (6,3 points et 9 rebonds) et a été confirmé suite au départ de l’Israélien Robert Rothbart qui n’avait pas trouvé sa place.
Avec un effectif qui fonctionne plutôt bien en attaque, l’ESSM tente de trouver de la stabilité en défense (86,5 points encaissés soit la troisième moins bonne défense). Ce rendez-vous est donc l’occasion de rapporter un premier succès hors du Chaudron où les joueurs arrivent à se transcender. Mais la Jeu veut, elle aussi, reconquérir la victoire.

« Trouver un chef de file »

À Boulazac, pour les Bressans, l’histoire s’est un peu répétée. En effet, comme il y a quelques semaines à Fos, le groupe de Savo Vučević est reparti si près, mais aussi si loin, de la victoire. Un réveil dans le dernier quart-temps qui n’a pas pu profiter à la JL. Le coach burgien a pointé des joueurs du doigt, mais avec un bilan équilibré, la Jeu est dans la même forme que lors de la saison 2017/2018.
Youssou Ndoye tient la raquette burgienne comme il le peut. Le pivot a été un peu seul contre Boulazac (23 points et 12 rebonds). Si Fréjus Zerbo a réalisé sa première sortie sous le maillot Rouge et Blanc, Kerem Kanter a été plus en difficulté (2 points et 3 rebonds). Zack Wright et Garrett Sim ont une nouvelle fois montré leur plus-value sur le parquet (37 points, 5 rebonds et 10 passes en cumulé). Une paire qui peut permettre à la JL de retrouver un souffle nouveau et servir de guide pour les prochaines journées.

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*º, Kerem KANTER**, Mbaye NDIAYE
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

ESSM Le Portel

Meneurs Brandyn CURRY*, Benoit MANGIN
Arrières Pierre-Etienne DROUAULT, Sami GBETKOM BIKANTCHOU**
Ailiers Anthony HILLIARD*, Moses EHAMBE**
Ailiers forts Jean-Victor TRAORE, Yakhouba DIAWARA, Jeffrey CROCKETT*º
Pivots Darrell WILLIAMS*, O.D. ANOSIKE**
Eric GIRARD

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres VIATOR Eddie, MORTZ David, MARET Alexandre
Espoirs à 17 h 00
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop