La JL Bourg reprend la route direction Gravelines.

vs
Au Sportica (Gravelines), 13e journée de Jeep® Élite, le vendredi 14 décembre à 20 h


La présentation


Après avoir enchaîné deux succès à la maison, la Jeu s’en va pour deux déplacements avant Noël. Première étape dans le nord et plus précisément à Gravelines.
Les deux formations qui portent actuellement le même bilan de sept victoires pour cinq défaites possèdent des dynamiques presque identiques (le BCM est sur trois victoires consécutives contre deux pour la JL). Cette rencontre est donc plus qu’intéressante pour juger le niveau de chaque équipe.

« Effectif resserré »

À Gravelines, pour la deuxième saison de Julien Mahé sur le banc, l’équipe reste restreinte à neuf joueurs. Un choix pour le moment judicieux puisque le club du Nord est dans le bon wagon. Mais les blessures pourraient engendrer des complications sur cette fin d’année 2018. Surtout quand elles ciblent les deux meneurs de l’équipe.
Après une victoire au bout du suspense à Chalon/Saône (102-100), il a fallu faire le compte des joueurs sortis durant la rencontre. Premièrement, le meilleur marqueur de l’équipe, Edgar Sosa (16,7 points et 5,2 passes), a dû quitter ses partenaires après s’être blessé à la cuisse. Il a néanmoins réalisé une partie ultra complète (30 points et 5 passes en 27 minutes) ! Son coéquipier au poste 1 Benjamin Sene (8,3 points et 5,3 passes) a quant à lui subi un choc au pied. Enfin, l’intérieur américain Myles Hessons (8,6 et 3,1 rebonds) a été touché à la cheville. On voit mal le coach dunkerquois devoir se passer de trois joueurs importants de son effectif. C’est pour cela qu’ils pourraient revenir après des soins face aux Burgiens.
Il y en a un qui est en possession de tous ses moyens : Karvel Anderson. L’arrière découvert à Boulazac l’an dernier est une fine gâchette, mais pas seulement comme en témoignent ses statistiques complètes (13,6 points, 3,8 rebonds et 2,9 passes). Un talent très important comme le vétéran Alain Koffi. Devenu capitaine de l’équipe de France en novembre, l’intérieur de 35 ans continue d’éblouir les parquets par ses dunks (11,9 points et 5,8 rebonds). Avec le contreur athlétique Taylor Smith (8,8 points, 6,9 rebonds et 1,6 contre) et le géant Bangaly Fofana (3,8 points et 3,42 rebonds), la peinture est bien garnie au BCM ! À l’aile, Jean-Michel Mipoka (7,8 points) retrouve tout juste les parquets au côté de l’américain Scott Wood (9,3 points à 47 % à 3 points et 3 rebonds) qui découvre la Jeep Élite.

« Trouver un équilibre »

Les Rouge et Blanc vont faire face à une équipe qui, comme elle, aime se projeter vers l’avant. Les Gravelinois sont deuxièmes au rang des meilleures attaques (85,2) tandis que les Burgiens pointent à la sixième place (81,9). Il va alors falloir refermer les portes défensives pour avoir une chance de dominer cette équipe sur son terrain.
On comptera bien sûr sur Youssou N’Doye pour être le maître dans ce domaine. Le All Star bressan est d’ailleurs leader dans plusieurs secteurs (au rebond avec une moyenne à 9,7 – au contre avec une moyenne à 2,1 – à l’évaluation avec une moyenne à 22,4). Et lorsqu’on voit la dernière performance de Zack Peacock (28 points, 3 rebonds et 3 passes), on peut croire que les deux comparses réussiront à répondre au duel. La forme constante de Max Courby donne aussi du potentiel à l’aile burgienne. Lui qui retrouvera son nord natal et le club qui l’a formé, voudra poursuivre sur cette voie.
Place à un match qui va pouvoir jauger un peu plus l’équipe de Savo Vučević avant de retrouver le leader pour un derby.

Allez la Jeu !


La feuille


BCM Gravelines-Dunkerque

Meneurs Edgar SOSA**º, Benjamin SENEº, Lucas BOURHIS
Arrières Karvel ANDERSON*
Ailiers Scott WOOD*, Jean-Michel MIPOKA
Ailiers forts Taylor SMITH*, Myles HESSON**º
Pivots Bangaly FOFANA, Alain KOFFI
Julien MAHE

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Kerem KANTER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres MAESTRE Nicolas, BAYOT Mathieu, ORTIS Marion
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop