Place au leader pour la JL Bourg qui aura fort à faire pour remporter un neuvième succès.

vs
À l’Astroballe (Villeurbanne), 14e journée de Jeep® Élite, le samedi 22 décembre à 20 h


La présentation


Oubliez la première victoire burgienne à l’Astroballe la saison dernière qui avait mis fin à la série d’invincibilité de l’ASVEL dans sa salle. La dynamique de cette équipe est bien différente de l’exercice précédent grâce à des ajustements malins et l’arrivée d’un coach qui a l’habitude de squatter le haut du tableau de Jeep Élite. Les Bressans devront mettre toutes leurs armes sur le terrain pour poursuivre sur un quatrième succès consécutif dans ce derby.

« Un nouveau visage pour l’ASVEL »

Il n’y a pas que les couleurs et le logo du club voisin qui ont changé cette saison. Le coach aussi avec l’arrivée de Zvezdan Mitrovic sur le banc vient concrétiser cette nouvelle ère portée par les envies du président Tony Parker. Si le club jouera l’Euroleague lors des deux prochaines saisons, il compte bien décrocher un nouveau titre en mai.
Seulement deux revers ont émaillé ce très bon début d’exercice (à Pau 79-82 et à Strasbourg 92-97). La forteresse défensive (73,8 points juste derrière Monaco) permet ces bons résultats. Un groupe qui se connait bien aide aussi à cela. Avec sur les devants, le poste 3 David Lighty. Pour sa quatrième saison dans le Rhône, il réalise ses meilleures performances (10,5 points, 3,9 rebonds et 2,3 passes) que ce soit dans le cinq ou en sortie de banc. Charles Kahudi (11,2 points et 4,6 rebonds) et Amine Noua (10,2 points et 5,1 rebonds) en sont aussi à leur quatrième année avec des responsabilités toujours aussi importantes. A.J. Slaughter en est, lui, à son deuxième acte à l’ASVEL avec des statistiques constantes (11,1 points et 2,2 rebonds). On observe donc un très beau quatuor d’ancien que l’on peut compléter par DeMarcus Nelson (3e saison à 7,3 points, 2,5 rebonds et 3,8 passes), un combo très bon en sortie de banc. Alpha Kaba (4,5 points et 5 rebonds) poursuit également son aventure dans la peinture rhodanienne même s’il revient tout juste de blessure. 2018 a aussi sonné le retour de Livio Jean-Charles après un passage en G-League. Le poste 4 revient aussi de blessure avec une première prestation aboutie le week-end dernier face au CCRB (7 points et 3 rebonds).
Dans son recrutement, le staff a choisi de piocher à Strasbourg pour compléter sa raquette avec le croate Miro Bilan qui a ramené ses bonnes performances à Villeurbanne (13,2 points et 7,5 rebonds). De quoi devenir le leader de cette formation. Puis c’est sur l’international lituanien Mantas Kalnietis (7,8 points, 2,5 rebonds et 5,5 passes) que le choix s’est porté pour épauler le jeune Théo Malédon (17 ans) qui n’a peur de rien ! 7 titularisations à 7,3 points et 2,3 rebonds par rencontre pour le jeune prodige de l’ASVEL. Enfin, le groupe est complété par un autre retour, Charles Galliou, et par l’arrière Sofiane Briki.
Du lourd, du très lourd même !

« Surfer sur la dynamique »

Les Burgiens ont fait preuve d’un gros mental pour aller s’imposer à Gravelines. Mais aussi d’une grosse défense en témoignent les 65 points encaissés. Un changement de ton qui place aujourd’hui la Jeu dans le bon groupe (4e à 8v-5d).
Les anciens Garrett Sim (23 points, 3 rebonds et 3 passes) et Zachery Peacock (24 points, 5 rebonds et 3 passes) ont su porter le groupe qui a vu un Youssou Ndoye ciblé dans la peinture. Surtout, le staff a pu compter un groupe un peu plus élargi en termes de temps de jeu. Seul Kerem Kanter n’a pas foulé le parquet du Sportica après un temps de jeu qui diminuait depuis quelques journées.
Ce passage dans le Nord peut être un déclic pour nos Rouge et Blanc qui montrent qu’il faudra compter sur eux pour la course à la Leaders Cup. Une surprise à Villeurbanne ferait un beau cadeau de Noël pour les supporters Bressans qui seront nombreux à faire le déplacement.

Allez la Jeu !


La feuille


LDLC ASVEL

Meneurs Théo MALEDON, DeMarcus NELSON**
Arrières Mantas KALNIETIS**, A.J. SLAUGHTER**, Sofiane BRIKI
Ailiers Charles KAHUDI, David LIGHTY*, Charles GALLIOU
Ailiers forts Livio JEAN-CHARLES, Amine NOUA
Pivots Miro BILAN**, Alpha KABA
Zvezdan MITROVIC

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Kerem KANTER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres ROSSO Yohan, BARDERA Regis, CECCARELLI Edgard
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop