L’année 2019 commence par la réception du champion de France en titre.

 vs

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 16e journée de Jeep® Élite, le samedi 12 janvier à 20 h


La présentation


En 2019 comme en 2018, la JL Bourg veut faire le plein de victoires. À deux journées de la fin de la phase aller, deux gros rendez-vous se profilent pour le club Aindinois (9v-6d). Une victoire dès le premier permettrait, entre autres, de faire un pas de plus vers la Leaders Cup en repoussant le prétendant manceau (8v-7d). À dix victoires, la Jeu réaliserait aussi le meilleur début de saison à égalité avec la saison 2005-2006 où l’actuel assistant Boban Savovic et ses coéquipiers étaient allés jusqu’en final de la Semaine des As (Leaders Cup).

« Une équipe restreinte  »

Champion de France en titre, le MSB a connu le départ de grand nombre de ses cadres. Reconstruire avec les Français restants, voilà quel a été le but d’Eric Barthecheky à l’inter saison pour rester au top cette saison.
Antoine Eito, Wilfried Yeguete et Terry Tarpey sont donc les trois seuls rescapés du dernier exercice sarthois. L’arrière meneur All Star français est resté sur sa fin de saison en bombe (8,25 points, 2,5 rebonds et 3,9 passes) apportant dans tous les secteurs du jeu. L’intérieur est lui aussi en bonne forme (9,4 points et 6,5 rebonds) avec des statistiques en hausse et une présence gênante dans la peinture. Enfin, l’ailier (3,6 points et 3,9 rebonds) est un peu plus en retrait, lui qui a manqué une grande partie de la saison dernière et le début de celle-ci. Le club manceau est alors allé chercher du renfort dans le championnat comme Valentin Bigote venu de Dijon. Pouvant évoluer sur le poste 2 et 3, il se révèle comme un véritable atout en sortie de banc (11,9 points à 41% au tir à 3 points et 2,7 rebonds). Petr Cornelie a quant à lui fait son retour à la maison après avoir été prêté à Levallois. Un rapatriement vécu comme une renaissance pour l’intérieur (7,8 points et 4,8 rebonds) qui retrouve des stats proches d’il y a trois ans. Michael Thompson a suivi le chemin de son actuel coach une saison plus tard en arrivant de Pau. Lui qui avait réalisé ses meilleures performances dans le championnat français, garde le cap avec Le Mans (14 points, 2,4 rebonds et 6,3 passes).
Le MSB a travaillé pour faire revenir le champion de France et meilleur marqueur 2017 avec Chalon, Cameron Clark. L’ailier fort a été blessé l’année précédente et n’est pas aussi percutant qu’avec l’ÉLAN, même s’il reste redoutable (12,8 points et 2,3 rebonds). Enfin, Le Mans a recruté deux joueurs expérimentés avec le macédonien de 32 ans, Richard Hendrix (9,5 points et 6,4 rebonds), et le Belge de 33 ans, Jonathan Tabu (9,3 points et 3,9 passes). De quoi apporter un renouvellement positif. Mais le club évolue néanmoins avec un effectif réduit de huit joueurs qui a posé quelques problèmes avec les blessures de certains joueurs.

« Une dynamique à garder »

La sortie précédant la trêve a été forte pour la JL Bourg. Le public a pu être ravi d’une prestation aboutie de A à Z à domicile pour la troupe de Savo Vučević. Une victoire sans Youssou Ndoye et Max Courby qui feront leur retour dès samedi.
Pour ce qui est de ceux qui ont participé à ce succès, le nouvel ailier-fort Mike Moser a montré l’ensemble de son talent (17 points et 7 rebonds) en étant associé avec Zack Peacock (27 points et 7 rebonds). La doublette composée de Garrett Sim (16 points) et de Arthur Rozenfeld (14 points) a mis à mal la paire monégasque. Un nouveau challenge s’annonce ce samedi avec des joueurs un peu plus offensifs en face. Pour terminer, LaMonte Ulmer retrouva son impact offensif (18 points et 5 rebonds) et ce fut déterminant dans le succès bressan.
Avec la réception du MSB, la Jeu peut lancer sa nouvelle année comme elle l’a terminée. Le public sera chauffé à bloc pour revivre une soirée basket de haute volée.

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALONº
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

Le Mans Sarthe

Meneurs Michael THOMPSON*, Jonathan TABU**
Arrières Antoine EITO, Valentin BIGOTE
Ailiers Terry TARPEY, Brahim DOHOU
Ailiers forts Cameron CLARK*, Petr CORNELIE
Pivots Richard HENDRIX**,Wilfried YEGUETE
Eric BARTECHEKY

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres VIATOR Eddie, BAYOT Mathieu, ROUX Matthieu
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop