Les Burgiens restent du côté d’Ekinox pour l’accueil de Boulazac.

 vs 
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 19e journée de Jeep® Élite, le vendredi 1 février à 20 h


La présentation


La deuxième défaite de la saison à domicile va devoir être digérée rapidement. Surtout qu’une échéance face à un concurrent direct se profile. Mais les Bressans doivent se servir de cet échec pour mieux rebondir, comme ils ont su le faire un peu plus tôt dans la saison en s’inclinant successivement face à Levallois et Fos avant d’enchaîner quatre victoires en cinq rencontres.

« Dynamique ascendante »

La trêve de Noël aura été bénéfique pour Boulazac. Trois rencontres et trois victoires pour une remontée dans le Top 8 du championnat. Avec neuf joueurs “cadres” dans sa rotation, le coach Thomas Andrieux a trouvé la recette du succès. Sans changement dans l’effectif et avec des blessures qui épargnent pour l’instant l’équipe (chaque joueur a joué les dix-huit journées hormis Leslie arrivé plus tard),  le BBD peut voir plus haut d’ici la fin de saison.

Depuis le début de l’exercice, le groupe périgourdin n’a donc connu l’arrivée que d’un seul joueur, Travis Leslie (11,7 points et 6,1 rebonds), et ce, après cinq journées de Jeep Élite. L’ailier est venu apporter son tonus et n’y est pas pour rien dans la bonne forme de sa formation. Une véritable plus-value qui peut évoluer sur le poste 2 et 3. À ses côtés, l’ancien meilleur marqueur du HTV, Raymond Cowells, apporte son adresse (9,8 points et 3,3 rebonds) tandis que l’ancien Burgien et capitaine Jérôme Sanchez reste toujours un redoutable guerrier en sortie de banc (4,4 pointset 2,3 rebonds). Jean-Frédéric Morency complète cette charnière (4,3 points et 3,6 rebonds) en pouvant glisser sur le poste 4. Lui aussi est un dynamiteur qui mouille le maillot.
Dans cette peinture, deux joueurs tiennent leur place. Le premier est Akil Mitchell (9,3 points, 5,4 rebonds et 2,7 passes). Un ailier fort passeur qui réalisa sa meilleure performance face à la JL en novembre dernier : 20 points et 6 rebonds. Le second est le seul vrai pivot de métier du BBD, Nicolas De Jong. International néerlandais et fort attaquant, il connaît un excellent exercice (14,4 points et 4,5 rebonds). Mais celui qui est le leader de cette formation est sans conteste le meneur canadien Kenny Chery. Un homme qui noircit la feuille à chaque rencontre (15,7 points, 3,8 rebonds et 4,2 passes) et drive parfaitement son effectif. Ajoutez Rémi Lesca en embuscade (5,7 points et 3,8 passes) et la mène est d’une belle complémentarité.

 « Ne pas gâcher à la maison »

Les rencontres à domicile sont très importantes pour arracher un bon classement à la fin de la saison. Après avoir laissé deux matchs s’échapper sur ses terres, la JL Bourg n’est pas un mauvais élève, mais doit retrouver la force qu’elle a trouvée face au Mans et Monaco dernièrement.
Avec Garrett Sim qui devrait récupérer de sa blessure après avoir pu s’entraîner de nouveau cette semaine, Savo Vučević pourra compter sur une pièce importante en plus dans son effectif. Pour le reste, il faudra attendre jusqu’au jour de match pour connaître l’effectif complet. En tout cas, Max Courby a su répondre aux responsabilités données par son coach face à Fos (21 points à 3/5 à 3 points et 5 rebonds) et pourrait s’avérer être un facteur X dans ce duel.
Le public bressan avait tout donné pour pousser ses joueurs à revenir, en vain, face à Fos. Une aide qui sera aussi précieuse pour arrêter la tempête périgourdine qui déroule depuis trois journées.

Allez la Jeu !

© Guilherme Amorin


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**º
Pivots Youssou NDOYE**º, Fréjus ZERBO, Mbaye NDIAYE
Savo VUCEVIC

Boulazac Dordogne

Meneurs Kenny CHERY**, Rémi LESCA
Arrières Raymond COWELS*,  Travis LESLIE*, Alexandre AYGALENQ
Ailiers Jean-Frédéric MORENCY, Jérome SANCHEZ
Ailiers forts Akil MITCHELL*, Nianta DIARRA**
Pivots Nicolas DE JONG
Thomas ANDRIEUX

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres DIFALLAH Mehdi, MORTZ David, TARTARE Jean Michel
Espoirs à 17 h 30
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop