Les Bressans disputent leur dernière journée avant la Leaders Cup en se déplaçant à Cholet.

vs
À La Meilleraie (Cholet), 20e journée de Jeep® Élite, le samedi 9 février à 20 h


La présentation


Ça bouchonne ! Entre la quatrième place et la douzième place, il n’y a qu’une victoire d’écart. Dijon, Strasbourg, Limoges et la Jeu sont dans le premier wagon aux onze succès. Autant dire que remporter un match est très important dans ce championnat dense, notamment pour mettre la pression sur certaines autres équipes qui reviennent fortement.

« Résurrection Kunter »

Erman Kunter a retrouvé le banc de Cholet lors du face à face entre le CB et la JL en décembre dernier (victoire des Bressans 95 à 86). Depuis cette première, le club choletais a remporté quatre de ses sept sorties. Mieux que les deux seuls résultats positifs en onze journées.
Pour autant, depuis l’air Kunter, l’effectif n’a pas évolué. C’est donc bien la méthode du coach turc qui provoque ce bon passage de sa formation. Les deux intérieurs Michael Young et Frank Hassell sont bien plus réguliers que sur le début d’exercice. Le premier tourne désormais à 14,8 points et 4,8 rebonds de moyenne tandis que le second est à 14,4 points et 7,9 rebonds. Associé avec Antywane Robinson (8,7 points et 2,6 rebonds) qui a pris le rôle de sixième homme après une blessure qui l’a coupé dans son élan, la raquette ligérienne est plutôt dense. Romain Duport vient d’ailleurs la compléter avec son talent offensif (3,9 points et 1,9 rebonds).
Pape Sy est également dans une phase un peu plus compliquée. Il reste, néanmoins, titulaire au poste 3, lui qui peut évoluer également sur les lignes arrières (11,2 points, 4,4 rebonds et 2,4 passes). Par contre, London Perrantes a trouvé parfaitement ses marques au sein du CB après un passage compliqué à Limoges sur les dix premières journées. Dès l’arrivée de son nouveau technicien, le meneur américain a montré ses vraies qualités. C’en est suivi une montée en puissance pour tourner à 18,3 points et 6,4 passes sur les sept dernières journées contre 5,7 points et 5,8 passes en neuf matchs avec le CSP. Il peut donc épauler le coéquipier de Malcolm Cazalon en Équipe de France, Killian Hayes (6 points, 2 rebonds et 3 passes), mais également Abdoulaye Ndoye (6,1 points et 3,5 rebonds) qui peuvent aussi évoluer sur le poste 2. Olivier Troisfontaines est le seul véritable ailier de l’effectif. Le Belge peut s’avérer dangereux s’il prend feu de loin (6,3 points et 2 rebonds).
Cholet remonte bien la pente avec son effectif mêlant jeunesse et expérience. De quoi se sauver à la fin de saison, même si la saison est encore longue. 

« Le banc peut faire la différence »

La saison dernière, la JL Bourg était dans le dur juste avant la Leaders Cup. En 2019, elle peut compter sur un effectif moins décimé puisque seul Youssou Ndoye est encore absent du groupe. De quoi pouvoir prendre le dessus sur le CB pour la deuxième fois de la saison.
Zack Peacock a porté la JL Bourg face à Boulazac (33 points et 7 rebonds). Mais derrière lui, des joueurs comme Arthur Rozenfeld (12 points et 5 passes) et Bathiste Tchouaffé (7 points et 3 rebonds) ont pris du gallon. Le premier l’avait déjà montré depuis le début de l’année tandis que le second cherchait à s’imposer. Avec Maxime Courby toujours en pleine possession de ses moyens (16 points à 4/5 à 3 points et 5 rebonds), le trio a donc scoré plus de points (35) que son capitaine. Un apport du banc qui manquait et qui a enfin faire pu reposer les cadres (21 minutes pour Wright et 23 pour Sim, deux joueurs qui tournaient à plus de 30 minutes ces dernières semaines).
La Jeu entame donc son mois de février en ayant passé le premier orage de 2019. Reste désormais à confirmer chez une équipe qui donne tout pour sauver sa peau. Attention alors à ne pas rééditer la contre-performance de Fos.

Allez la Jeu !

©Guilherme Amorin


La feuille


Cholet Basket

Meneurs London PERRANTES*, Karlton DIMANCHE
Arrières Abdoulaye NDOYE, Killian HAYES
Ailiers Pape SY, Olivier TROISFONTAINES
Ailiers forts Michael YOUNG*, Antywane ROBINSON*
Pivots Frank HASSELL*, Romain DUPORT
Erman KUNTER

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**º, Fréjus ZERBO, Mbaye NDIAYE
Savo Vučević

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres MAESTRE Nicolas,, LEPERCQ Freddy, GLEYNAT Benjamin
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop