Les Bressans retrouvent encore une équipe qu’ils ont affronté en Leaders Cup.

 vs
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 24e journée de Jeep® Élite, le dimanche 31 mars à 18 h 30


La présentation


Comme on se retrouve. À l’image de la dernière rencontre de la JL Bourg, c’est un adversaire qu’elle a battu à la Leaders Cup mais qui s’est imposé lors de la phase aller qui se profile. Pas des moindres ! Puisque c’est l’actuel leader du championnat (17 victoires pour 6 défaites) qui se présente à Ekinox avec l’envie de rectifier l’échec de février dernier.

« Un leader moins confiant »

Depuis début janvier et un déplacement à Nanterre, le LDLC ASVEL de Zvezdan Mitrovic voyage moins bien. Un seul succès ramené de Boulazac contre trois revers (également Dijon et Le Mans). En venant à Bourg, la formation villeurbannaise n’a qu’une petite victoire d’avance sur son dauphin, Pau, et n’est pas complètement rassurée de sa dernière sortie face à Chalon/Saône (106-104).
Néanmoins, l’entité rhodanienne peut toujours compter sur un effectif taillé pour le titre avec des joueurs de renom en Europe et en France. Miro Bilan est la carte maîtresse de cette formation (13,3 points et 7,1 rebonds) à l’intérieur avec à ses côtés les Français Amine Noua (10,3 points et 4,1 rebonds) et Livio Jean-Charles (8,5 points et 3,6 rebonds). Deux joueurs qui tiennent leur place depuis le début de la saison alors qu’Alpha Kaba a rechuté, qu’Eric Buckner est parti à Monaco et qu’Alexis Ajinca a été mis à pied. Du coup, il a fallu chercher un énième remplacant en la personne d’Adreian Payne. Un pivot avec un gros CV (Atlanta, Minnesota, Orlando en NBA ou encore le Panathinaikos en Grèce) qui a déjà fait du bon boulot contre l’ÉLAN (11 points, 7 rebonds et 3 passes en 18 minutes).
Si l’absence de DeMarcus Nelson est peut-être celle qui déséquilibre le plus l’équipe tant le meneur est important en défense, l’ASVEL possède une ligne arrière bien remplie. Théo Malédon (7,6 points et 2,2 passes à 17 ans) a totalement pris ses responsabilités à la mène aux côtés du très expérimenté Mantas Kalnietis (7,9 points, 2,6 rebonds et 5,3 passes). A.J. Slaughter reste un redoutable shooteur (11,1 points et 2,1 rebonds) au poste 2 et voit Sofiane Briki briguer quelques minutes (1,6 point en 13 matchs). Et il faudra surtout garder un oeil sur David Lighty (10,6 points, 3,5 rebonds et 2,6 passes) qui est un des ailiers les plus fiables et complets du championnat. Avec Charles Kahudi à ses côtés (9,3 points et 4 rebonds), il faudra s’attendre à une défense féroce.

 « La cohésion pour l’emporter »

La JL a réussi à s’imposer deux fois contre le voisin en quatre rencontres depuis sa remontée en Jeep Elite en 2017. Le derby a donc désormais pris une autre tournure et les Bressans veulent une nouvelle fois jouer les yeux dans les yeux avec l’équipe de tête du championnat.
Cette confrontation se fera sans le meneur qui remplacera Zack Wright jusqu’à la fin de saison, Rob Gray qui arrive la veille. En revanche, Max Courby et son nez cassé seront bien présents sur le parquet, même s’il sera surveillé après sa meilleure performance dans l’Élite à Levallois (23 points à 8/9 au tir et 8 rebonds). Zack Peacock, Youssou Ndoye et Mike Moser (48 points et 18 rebonds contre les Métropolitans) auront un gros travail à l’intérieur même si ce sera tout aussi dur pour Garrett Sim et Arthur Rozenfeld à la mène.
Il faudra bien sûr être à 100 % pour affronter une telle formation. Impossible n’est pas Bressan !

Allez la Jeu !

© Guilherme Amorin


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

LDLC ASVEL

Meneurs Mantas KALNIETIS**, Théo MALEDON, DeMarcus NELSON**°
Arrières A.J. SLAUGHTER**, Sofiane BRIKI
Ailiers Charles KAHUDI, David LIGHTY*, Charles GALLIOU
Ailiers forts Livio JEAN-CHARLES, Amine NOUA
Pivots Miro BILAN**, Adreian PAYNE*
Zvezdan MITROVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres BISSANG Joseph, CANET Fabrice, AIT BARI Ahmed
Espoirs samedi à 15 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et sur RMC Sport 2