La JL est à un tournant de sa saison face au Mans.

 vs
À Antares (Le Mans), 30e journée de Jeep® Élite, le samedi 27 avril à 20 h


La présentation


Le coup d’arrêt vécu à domicile face à Gravelines fait que cette rencontre aura un enjeu encore plus important pour les Playoffs. En effet, Le Mans et Bourg sont actuellement à égalité à la huitième place avec seize victoires à leur compteur. Celui qui gagnera ce samedi fera un grand pas vers les Playoffs en reléguant l’autre à une voir deux victoires (si le MSB récupère le point average de six points). Mais tout ne sera pas encore joué !

« Le Mans solide en ses terres »

Cette saison est plus compliquée pour la formation championne de France en titre d’Eric Bartéchéky. À la lutte pour les Playoffs, elle peut compter sur ses différents succès à domicile à l’instar de la Jeu et avec deux victoires dans le Nord (Gravelines et Le Portel), elle veut désormais continuer sa série à la maison afin d’avoir enfin les pieds dans le top 8.

Les Sarthois n’auront pas un visage totalement différent que celui de la confrontation début 2019 (83-77 pour la JL). Un seul renfort est venu compléter l’équipe qui tournait à neuf joueurs : Kendric Ray. Le meneur américain est arrivé il y a neuf journées pour compléter un poste qui est déjà bien rempli (10,1 points). Parce qu’au Mans, quatre joueurs peuvent évoluer au poste 1. Michael Thompson tout d’abord. Leader offensif de l’équipe, il reste intouchable au sein du cinq de départ depuis le début de saison (13,8 points, 2,2 rebonds et 5 passes). Jonathan Tabu ensuite. Le Belge est un fort stoppeur et connait très bien le circuit européen à 33 ans (7,1 points et 3,1 passes). Enfin, Antoine Eito est lui aussi capable de tenir la mène. C’est d’ailleurs le poste de prédilection du guerrier de l’équipe (8,2 points, 2,7 rebonds et 3,4 passes), capable de faire basculer une rencontre grâce à son adresse en fin de rencontre. En somme, beaucoup de possibilités que devront envisager Garrett Sim, Rob Gray et Arthur Rozenfeld.
Le Mans a aussi du relais dans la peinture. L’ancien marqueur du championnat avec Chalon, Cameron Clark, vit un retour en France plus compliqué même s’il reste une frappe offensive importante (13,4 points et 3,4 rebonds). Associé aux deux pivots interchangeables que sont Richard Hendrix (8 points et 5,1 rebonds) et Wilfried Yeguete (9,2 points et 7,1 rebonds), la raquette est bien tenue ! Le longiligne Petr Cornelie est aussi là (7,1 points et 4 rebonds) pour apporter ses qualités de jeu. Mais là où il faudra surtout être présent, c’est au niveau de l’aile tenue par Valentin Bigote et Terry Tarpey. Si le second revient de blessure depuis deux journées (3,1 points et 3,6 rebonds) et peine à retrouver son niveau après une grave blessure l’an dernier, le premier peut être un véritable danger sur le parquet. Capable de carton comme ses 30 points contre Antibes ou son 6/8 à 3 points contre la JL à l’aller, le français est à surveiller comme de l’huile sur le feu (11,5 points et 3,1 rebonds). En bref, pour réaliser un nouvel exploit à l’extérieur, il va falloir défendre dur.

 « Jouer décomplexé »

Les hommes de Savo Vučević sont passés à côté en subissant un lourd revers sur leur parquet. Désormais, il faut se relever au plus vite, car le temps presse avec seulement cinq journées à jouer.
La JL Bourg n’est pas encore éliminée et ne le sera pas si elle perd samedi soir. Mais elle devra être intraitable face à Limoges et Nanterre à Ekinox et au moins glaner un succès à Châlons-Reims ou au Portel. Après des lourdes défaites, elle a toujours su se relever cette saison. Alors, pourquoi ne pas rééditer les derniers succès à Chalon et Pau ? Elle en est capable.

Allez la Jeu !

©Christelle Gouttefarde


La feuille


Le Mans Sarthe

Meneurs Michael THOMPSON*, Kendrick RAY*, Jonathan TABU**
Arrières Antoine EITO
Ailiers Valentin BIGOTE, Terry TARPEY
Ailiers forts Cameron CLARK*, Petr CORNELIE
Pivots Richard HENDRIX**, Wilfried YEGUETE
Eric BARTECHEKY

JL Bourg

Meneurs  Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres CHAMBON David, KERISIT Thomas, PEYRIDIEU Bertrand
Espoirs à 17 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop