Deuxième journée du Final Four ouverte par la petite finale entre l’ASVEL et Cholet.

  86 – 81
À Ekinox, Petite finale du Final Four U18, le dimanche 5 mai à 13 h 15


Le film du match


Comme hier, Cholet réalise le meilleur démarrage dans le sillage d’un Lucas Real adroit à trois points (3e 04-09). L’ASVEL reste au contact à coup de 2+1 et doit s’appuyer sur son collectif en l’absence de son leader Matthew Strazel (44 points la veille). C’est Elwin Ndjock qui parvient à faire passer les siens en tête avec cinq points consécutifs, mais le CB est piqué par ce retour et réagit rapidement afin de garder la main, 21 à 23. 

Les Villeurbannais poursuivent sur leur bonne dynamique alors que leur adversaire a perdu un peu d’adresse. Une nouvelle fois, c’est Lucas Real qui relance la machine avec une pénétration suivie d’un primé. Les intérieurs lyonnais font tout de même le job pour garder la main (15e 33-30). La partie s’accélère lorsque les deux formations mettent plus de mouvement dans leur jeu. En deux minutes, le score en prend un coup avec un 8 à 9. Des ratés aux lancers francs côté Noir et Blanc font rebasculer le score en faveur des champions en titre, 44 à 46. 

Cette petite finale reste très serrée. Si Cholet revient mieux du vestiaire, Cédrick Sam Mbaka enchaîne les pénétrations et signe même un dunk main droite pour refaire passer Villeurbanne devant (24e 57-53). Mais personne ne lâche du côté des Mauges et le mano à mano continue. Jusqu’au 10 à 0 final des joueurs de Pierre Parker emporté par Elijah Hoard qui les porte enfin largement en tête, 69 à 58. 

Rodney Rolle tente de maintenir les Choletais dans le match alors que ça recommence à cafouiller sur le parquet d’Ekinox (33e 71-65). Lucas Real aide bien ses coéquipiers également à compléter un 12 à 2 grâce à ses tirs longues distances. Une nouvelle fois, le score est à parité. Les séries s’enchaînent puisque l’ASVEL reprend la main avec un 9 à 1. On ne sait vraiment pas qui va décrocher tant tout est possible (37e 80-72). Sauf que ce dernier run semble bien être fatal pour l’équipe du CB qui ne lâchera tout de même rien.
L’ASVEL se hisse sur le podium pour la deuxième année consécutive en l’emportant 86 à 81. 

Statistiques :
Pour Villeurbanne :
Elwin Ndjock 23 points et 3 rebonds
Kymany Houinsou 13 points, 7 rebonds et 6 passes
Elijah Hoard 11 points et 2 rebonds
Pour Cholet :
Lucas Real 21 points et 7 rebonds
Arthur Bouba 15 points et 10 rebonds
Nathan De Sousa 15 points, 3 rebonds et 3 passes