À Châlons, la JL Bourg veut retrouver la victoire pour ne pas couler.

vs

Au Palais des sports Pierre-de-Coubertin (Châlons-en-Champagne), 32e journée de Jeep® Élite, le mardi 7 mai à 20 h


La présentation


Les chances de qualification pour les Playoffs sont désormais très faibles. Deux options : remporter les trois dernières rencontres et compter sur trois défaites de Limoges ou Le Mans, ou gagner deux victoires de plus que Strasbourg. Mais surtout, la Jeu a le devoir de reprendre des couleurs après trois défaites consécutives. Sans ça, la fin de l’exercice pourrait paraître longue.

« (Presque) plus rien à jouer »

La fin de saison du CCRB est quasi scellée. Le club n’a pas encore validé son maintien (trois victoires d’avance sur Fos sans l’avantage en cas d’égalité), mais devrait vraisemblablement connaitre une nouvelle saison en Jeep®Élite. La troupe de Cédric Heitz lâche depuis quelques journées les chevaux et ne laissera rien à la JL.
La dernière sortie du club champenois s’est jouée sans son meilleur élément, Devin Ebanks. L’ailier fort est le numéro 1 au scoring dans le championnat (18,8 points et 6,6 rebonds) et il a cruellement manqué aux siens dans la défaite face au Portel (81-83). Il n’est, néanmoins, pas la seule star de l’effectif puisque Blake Schilb, MVP du championnat en 2012 lors du triplé de l’ÉLAN Chalon, est aussi présent. Le naturalisé tchèque est toujours un redoutable joueur, qui plus est, très complet (13,2 points, 4,3 rebonds et 4,2 passes).
Le CCRB peut aussi compter sur d’autres talents offensifs. Jimmy Baron possède une bonne palette de tir (13,4 points à 43,9 % à 3 points) tandis que Jo Passave-Ducteil est le pilier de la peinture champenoise (10,3 points et 5,1 rebonds). Avec Yannis Morin à ses côtés (8,2 points et 5 rebonds), la raquette est très tonique. En cours de saison, Zabian Dowdell est venu compléter l’effectif après l’échec Louis Adams. Le meneur expérimenté (34 ans) a su s’intégrer dans le groupe avec réussite (9,9 points et 3,9 passes) et s’avère complémentaire du stoppeur qu’est Gédéon Pitard (4,3 points, 2,2 rebonds et 2 passes). Sur le banc, deux joueurs athlétiques viennent apporter leur énergie. Guy Landy Edi (2,7 points), arrivé il y a dix journées, est le premier d’entre eux. Sadio Doucouré (6 points et 3,2 rebonds) est le second. La JL devra faire attention à la vitesse de ces deux bombes si elle souhaite retrouver le chemin du succès.

 « Redorer le blason »

Pour la première fois de la saison, l’entité burgienne n’a pas su se relever après deux défaites. D’autant que ce dernier match était sans doute le plus important avec la réception d’un concurrent direct pour la qualification aux Playoffs. Aujourd’hui, la Jeu n’a plus les cartes en main, mais peut croire à un miracle. Surtout, elle a la possibilité de terminer mieux que la saison dernière avec ses dix-sept victoires. Dans ce cas, il faudra au moins encore remporter deux matchs. Celui contre Châlons-Reims pourrait en être.

Allez la Jeu !

©Jacques Cormarèche


La feuille


Châlons-Reims

Meneurs Zabian DOWDELL*, Gédéon PITARD
Arrières Jimmy BARON*, Guy Landry EDI
Ailiers Blake SCHILB**, Sadio DOUCOURE
Ailiers forts Devin EBANKS*°,  Yannis MORIN
Pivots Johan PASSAVE-DUCTEIL, Jules RAMBAUT, Louis CASSIER°
Cédric HEITZ

JL Bourg

Meneurs  Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou —  Incertain ou Blessé — °Supsendu


Les infos en +


Arbitres MORTZ David, AIT BARI Ahmed (275.00 kms) , GLEYNAT Benjamin
Espoirs à 17 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop