Le dernier match, et pas des moindres, de la saison régulière à Ekinox pour la JL Bourg qui peut encore espérer aux Playoffs.

vs 

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 33e journée de Jeep® Élite, le lundi 13 mai à 20 h 45


La présentation


Il faut y croire ! Tant que l’espoir est présent et tant que mathématiquement tout est possible, il faut y croire ! La JL Bourg peut encore participer à l’après-saison, mais n’a plus totalement les cartes en main. Elle doit compter sur les défaites de Strasbourg, voire Pau. Mais avant de regarder les autres, elle doit essayer de gagner ses deux dernières rencontres pour ne pas avoir de regrets. Si le déplacement final se profile au Portel qui jouera peut-être sa peau pour le maintien, cette rencontre à Ekinox voit arriver le dauphin de Jeep®Élite, Nanterre. Une équipe qui se bat pour garder son fauteuil à l’aube des Playoffs. Deux rencontres face à des extrêmes qui résonnent déjà comme des finales.

« Nanterre, 92 à l’heure »

Les Franciliens du coach Pascal Donnadieu sont déjà rentrés dans leur après-saison avec une série en cours de six succès, dont quatre à l’extérieur. Cette dynamique pourrait même être élargie à douze victoires s’ils ne s’étaient pas inclinés contre Boulazac il y a quelques semaines. La tâche n’est vraiment pas simple pour la JL Bourg, car Nanterre ne veut pas se faire griller par Monaco qui connait aussi une deuxième partie de saison de haute volée.
Qu’est-ce qui fait de l’ex-JSF une équipe si performante ? Son attaque déjà, la meilleure de Jeep®Élite avec une moyenne de 85,2 points ! Ajoutez-y une bonne défense (79 points encaissés en moyenne soit la 7e du championnat) et vous pouvez aisément vous installer à la deuxième place du classement. Le groupe est ultra complémentaire avec pas moins de sept joueurs entre 8 et 15 points de moyenne dont cinq qui shootent à plus de 39 % de derrière l’arc et surtout un axe 1-3-5 ultra performant. Le maître à jouer Jérémy Senglin (14,1 points à 45 % à 3 points, 2,5 rebonds et 3,3 passes), l’homme athlétique à tout faire Lahaou Konaté (12,6 points à 39 % à 3 points, 5,1 rebonds et 2,2 passes) et le pivot compact Julian Gamble (10,4 points et 5,1 rebonds) forment ce trio intrépide. L’islandais Haukur Palsson (9,3 points à 39% à 3 points, 3,3 rebonds et 2,1 passes) ainsi que le lituanien Adas Juskevicius (11,3 points à 46% à 3 points, 2 rebonds et 2,3 passes) réalisent un travail intense lorsqu’ils sont sur le parquet et peuvent faire tomber la foudre de partout. Hugo Invernizzi (8,5 points à 41% à 3 points et 3,7 rebonds) est quant à lui devenu un vrai poste 4 moderne en glissant de son poste d’ailier initial et en apportant une force supplémentaire à l’extérieur. Mais attention aussi à la solidité que possède l’autre ailier fort de l’équipe, Demetrius Treadwell (7,7 points et 4,4 rebonds). Quant à l’arrivée de Nick Johson (9,2 points, 3 rebonds et 2,8 passes) au poste d’arrière lors de la 24e journée, celle-ci n’a pas fait chavirer ce collectif bien huilé qui agit comme un véritable rouleau compresseur. Il ne faut pas oublier de citer Jean-Marc Pansa (4,1 points et 2 rebonds) et Corentin Carne (2 points), qui apportent une dizaine de minutes sur le parquet avec beaucoup intensité.
Bref, quand on passe en revue tout cet effectif, on peut craindre Nanterre 92 qui est bel et bien à sa place.

 « Jouer sans pression »

Pour la JL Bourg, il faudra aussi sortir l’artillerie lourde. Les Bressans sont capables de faire, eux aussi, tomber la foudre de n’importe où avec des joueurs comme Zachery Peacock (40 % à 3 points), Garrett Sim (39 % à 3 points), Maxime Courby (46 % à 3 points), Rob Gray (43 % à 3 points) ou encore Mike Moser (38 % à 3 points). Mais surtout, la défense ne sera pas à négliger et il ne faudra pas avoir peur de cette armada offensive.
L’équipe qui saura élever le plus son rythme d’attaque, sera sans aucun doute celle qui triomphera dans ce face à face. La Jeu devra jouer sans complexe, sans remords ni regret, car à ce jour, ce n’est pas elle qui a la pression, mais les équipes devants qui sont sur une mauvaise dynamique. Avec le sixième homme qui a répondu présent même dans les précédentes déconvenues, elle pourra le faire, on en est sûr !

Allez la Jeu !

©Christelle Gouttefarde


La feuille


JL Bourg

Meneurs Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

Nanterre 92

Meneurs Jérémy SENGLIN*, Corentin CARNE
Arrières Adas JUSKEVICIUS**, Nick JOHNSON*
Ailiers Lahaou KONATE, Haukur PALSSON**
Ailiers forts Hugo INVERNIZZI, Demetrius TREADWELL*
Pivots Julian GAMBLE*, Jean-Marc PANSA
Pascal DONNADIEU

* Américain — ** Bosman/Cotonou —  Incertain ou Blessé — °Supsendu


Les infos en +


Arbitres VIATOR Eddie, BOUBERT Maxime, DEMAN Alexandre
Espoirs le 12 mai à 15h30 – entrée libre
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et RMC Sport 2