François Lamy, « Je pense qu’on aurait signé des 2 mains si on nous avait annoncé une saison comme on est en train de vivre. »

Après la belle qualification de la JL Bourg en demi-finale d’EuroCup, François Lamy, notre consultant sportif, revient sur la forme du club et les enjeux de fin de saison.

10 minutes pour aborder la qualification européenne, la blessure de Kevin Kokila, le transfert de Godwin Omenaka et les enjeux de la fin de saison…

François, nous sommes mi-mars, comment ça va après cette fin d’hiver ?

Je pense qu’on aurait signé des 2 mains si on nous avait annoncé une saison comme on est en train de vivre. Il y a un côté à la fois on profite de l’instant présent, on se projette sans trop se projeter et là on rentre dans une phase où on va mettre de l’intensité, de la concentration parce qu’il y a des enjeux qui sont assez uniques et globalement l’état d’esprit de l’équipe, du club, du staff et de l’environnement du club est bon avec un mélange d’excitation, d’attentes et de satisfaction de ce qu’on est en train de vivre en ce moment.

Le club s’est sorti du piège du 1/4 de finale en match sec face à Promethey, avec un seul bémol la blessure de Kevin, peux-tu nous en dire plus ?

Alors déjà pour l’EuroCup, c’est vraiment bien mesuré même si on peut entendre que le Groupe B était moins compétitif que le Groupe A. Pour autant, c’est 18 matchs et on est dans les 5 plus petites masses salariales d’EuroCup et c’est une réelle satisfaction d’avoir pu déjouer les pronostics du rapport masse salariale – performance sportive. On sait que ça laisse des traces, qu’une saison c’est long et qu’on se rajoute des matchs. La mauvaise nouvelle est la blessure de Kevin pour ce match décisif contre Prometey. Ce match a été bien abordé en matière d’intensité avec Kevin qui était un moteur dans le troisième quart-temps, un excellent passage qu’on a eu. Malheureusement, Kevin s’est twisté un ligament dans le pied et il y a un peu de dégât. Il faudra faire en sorte de le remettre sur pied au plus vite sans mettre en péril sa fin de saison ou plus. Pour autant, il va falloir gérer sa blessure et son absence sur cette semaine.

Avec cette blessure de Kevin, le départ de Godwin Omenaka laisse un goût amer ?

 

On va aborder cette phase sans Godwin, mais avec des joueurs qui peuvent avoir une polyvalence comme Maksim Salash ?

On connaît ton expérience, tu n’en es pas à ta première saison. Tu as l’expérience de mêler Europe et Championnat avec des grosses échéances européennes. Comment on fait pour gérer ces moments-là ?

Cette aventure est une chance unique pour une ville comme Bourg, pour le club et lorsqu’on voit les mastodontes européens et les mégalopoles avec des équipes amenées à jouer au très haut niveau européen ?

Se retrouver face à 3 mégalopoles européennes, c’est incroyable ?

C’est le coup du destin, qui veut qu’on marque le coup sans le vouloir. On est la plus petite ville d’EuroCup qui se retrouve face aux 3 plus grandes villes d’EuroCup. Il faut qu’on marque le coup face au défi que c’est et nous donner de la motivation pour montrer qu’on peut déjouer les pronostics. 

Merci François.

Crédit photo – ©Jacques Cormarèche

Dernières actualités

Club
Club