Centre de formation

Un chemin vers l’épanouissement sportif et personnel.

Au-delà d’un centre d’entraînement, c’est un véritable parcours vers la réussite scolaire et sportive que propose le club de la JL Bourg.

L’encadrement fait par des coachs reconnus et d’anciens joueurs comme Frédéric Sarre, Jean-Luc Tissot et Pierre Murtin donne un premier aperçu de l’importance qu’accorde le club de la JL Bourg Basket à son centre de formation. Ces acteurs s’accordent à proposer un chemin diplômant et un parcours d’élite afin de leur assurer un suivi médical, mental et une préparation pour le haut niveau.

News Formation

Objectifs

Les objectifs de ce cursus sont avant tout,  de concevoir des formations en rapport avec les motivations des jeunes et surtout en cohérence avec le bilan de compétences établit à leur entrée au centre.

Le Centre accueille aujourd’hui une dizaine de stagiaires sous convention. Cette structure prend en compte le contexte actuel de professionnalisation du basket, en construisant un cadre qui VALORISE, PROTÈGE et ENCOURAGE la formation à tous les niveaux de la pyramide basket.

UN DOUBLE PROJET

L’éthique du Centre de Formation de la JL conduit donc à défendre l’idée de double qualification du joueur avec :

  • Une qualification sportive pour préparer le meilleur niveau de la compétition
  • Une qualification complémentaire qui protègera le joueur des aléas de sa vie sportive.

Thibault Desseignet ©Guilherme Amorin

La Section Amateurs

La JL Bourg Amateurs, de la même manière que le centre de formation du club pro, contribue activement à matel’épanouissement et la formation des jeunes du département.

Avec 390 licenciés, le club amateurs se positionne comme le leader du département.

Depuis 75 ans, la JL Bourg Amateurs forme des jeunes, filles et garçons, à la pratique du Basketball. La formation est au coeur de nos préoccupations : nos entraîneurs sont accompagnés dans leurs missions par nos trois permanents, Nicolas CROISY (Responsable technique), Karen DEMONT (Responsable de l’Ecole de Basket) et Maxime VASSELIN.

Pour accéder au site amateur c’est par ici !

Vie du centre

Scolaire

Les jeunes entrants au centre de formation de la JL Bourg basket sont scolarisés en priorité au lycée privé St Pierre.

Des aménagements du temps scolaire ont été élaborés en collaboration avec l’établissement.

Les 2nd travaillent sur 4 périodes annuelles, le mardi après-midi et le jeudi, les cours se terminentà 15h30 pour permettre aux jeunes de s’entraîner plus tôt ou alors de bénéficier de soutien scolaire.

Ces temps d’aménagement du mardi et du jeudi perdurent sur la 1ère et la terminale. Le suiviscolaire est réalisé par le responsable du centre de formation qui participe au conseil de classe et qui est en lien étroit avec l’établissement.

Pour ceux qui auraient un projet autre (filière technologique) nous sommes aussi en partenariat avec le lycée professionnel privé St Joseph. L’élaboration de ce projet se fait alors au cas par cas.

Santé

La JL Bourg est très attentive à la santé de ses jeunes. C’est en ce sens qu’une permanence médicale (médecins et kinésithérapeutes) quotidienne est à disposition des joueurs afin de les mettre dans les meilleurs conditions possibles.

D’autre part, les stagiaires du Centre de formation se voient accorder un suivi diététique établi grâce aux menus servis à la résidence. Élaborés en fonctions des besoins nutritifs des sportifs, les stagiaires seront donc encadrés de manière globale concernant leur nutrition.

Plusieurs personnes sont mobilisées auprès de notre centre de formation. Tous spécialistes dans leur domaine, nos jeunes joueurs auront solutions à tous leurs pépins de santé. Un médecin spécialiste du sport (Jean-Paul DEVAUX), deux kinés (Thomas FAIVRE et Sébastien SORDET) et une podologue (Marie JOUTARD) sont à disposition des jeunes.

L'hébergement

La JL Bourg met tout en oeuvre afin d’accueillir ses jeunes du centre de formation de la meilleure des façons. C’est au sein de la résidence des 3 Saules, un foyer réhabilité par la ville de Bourg en Bresse afin d’accueillir les jeunes sportifs enformation des 3 clubs phares de la ville (USBPA, FBBP01 et JL Bourg).

Cette réhabilitation a été faite en priorité pour l’accueil des mineurs (16 ans minimum) : accès sécurisé, gardien les weekends, gardien de nuit, vidéo-surveillance …

Des heures d’étude de soutien scolaire sont aussi dipensées au sein de la structure. Les jeunes bénéficient d’un logement en chambre simple ou double avec tout un ensemble de lieux communs : laverie, salle info, salle tv, salle de cours, foyer…

Le logement est assuré 7 jours sur 7, durant 11 mois.

Infrastructure

Le staff

Jean-Luc Tissot
Responsable du centre de Formation, Coach NM2
Pierre Murtin
Coach U18
Pierre Grebot
Responsable Scolarité
Louis Chavanton
Préparateur Physique
Camille Voitot
Psychologue
Guillaume Vors
Directeur du Centre de Formation