Julien Desbottes, futur Président du club, a ouvert les débats en exprimant son grand plaisir d’accueillir Philippe Braud dans l’effectif de la JL. Ce recrutement confirme la volonté du club de s’appuyer sur une ossature de joueurs français référencés et complémentaires pour construire dans la durée, avec l’objectif de monter et s’installer en ProA.

Comme l’a indiqué Jean-Luc Tissot, le recrutement est guidé par la recherche de profils précis répondant à des critères bien identifiés : l’engagement, la dureté, le talent et la stabilité émotionnelle.
Pour lui, Philippe Braud colle parfaitement à ces critères : il a prouvé son engagement en portant le brassard de capitaine à la Chorale, il affiche une dureté permanente en défense, pour preuve son match de play-offs face à Blake Schilb, son talent est connu de tous de par notamment son adresse et enfin, son expérience lui permet de savoir gérer les moments importants d’un match.

Philippe a ensuite expliqué pourquoi il avait répondu favorablement à la proposition de la JL Bourg : « Après une dernière saison difficile sportivement et humainement, je souhaitais un nouveau challenge. Les dirigeants sont venus me voir à Roanne puis m’ont reçu pour me présenter leur projet. J’ai été séduit car le club veut s’appuyer durablement sur des joueurs comme moi en leur confiant des responsabilités. Le projet est ambitieux et J’ai la volonté de m’impliquer fortement, de vivre une aventure humaine…Je souhaite apporter le maximum à l’équipe en respectant les attentes du coach. »

Philippe n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’il a régulièrement échangé sur le club avec son ami Jesse Delhomme, formé comme lui à Chalon-sur-Saône. Dans leurs conversations, ils avaient souvent envisagé de jouer ensemble sous les couleurs de la Jeu. La réalité les rattrape et Julien Desbotes a d’ailleurs insisté sur l’importance de ces connections qui existent entre les joueurs sur et en dehors du terrain pour la dynamique de groupe.

A l’évocation d’une régression avec ce retour en ProB, Philippe répond sans hésitation : « J’aurais pu continuer en ProA et rester caché en 8ème homme dans une équipe ou les responsabilités sont données aux 5 joueurs étrangers. Je préfère relever le défi d’atteindre la ProA et jouer en ProA avec la JL. » Jean-Luc Tissot confirmant que ses attentes n’étaient pas seulement sur le scoring mais aussi sur la création, la défense et la vie de groupe.

L’équipe prend donc forme au fil des jours et le travail se poursuit. La constitution d’un paire française à la mène est toujours une priorité.

Enfin, pour conclure, Didier Lamy, Président du Conseil de Surveillance et de Bourg Basket +, a rappelé que le projet du club revêtait aussi un volet économique qui devait permettre au club d’atteindre un budget de 3.3 millions d’€ à l’horizon 2015.

On écoute Julien Desbottes et Philippe Braud au micro de Didier Berthet.