Les dirigeants de la JL affirment depuis plusieurs semaines que le projet du club s’appuie sur une vision : « développer notre identité de club en cohérence avec nos valeurs et le potentiel de notre territoire »

Sur le plan sportif, cette identité de club passe par la construction d’une équipe autour de joueurs français engagés, talentueux et complémentaires. Stéphane Dumas (33 ans, 1.90m), qui vient de signer un contrat de 3 ans avec la JL, est le dernier maillon de ce recrutement français.

Formé au HTV puis à Limoges, Stéphane faisait partie de l’équipe du CSP qui a réalisé le triplé Coupe de France, Coupe Korac et Championnat en 2000.

Après cette magnifique saison, à 22 ans, il prend la direction de la première division espagnole … le championnat Européen le plus réputé.

Passé par Badalone avec qui il a joué l’ULEB cup en 2004, Valladolid, Girone, et après une courte expérience italienne à Avellino, il est revenu en Espagne pour connaître les joies de la montée avec Leon de LEB Gold en ACB.

Il portait depuis 2008 les couleurs de Valladolid, club avec lequel il est monté de LEB Gold en ligua ACB (1ère division) lors de la saison 2008/2009. Il a ensuite aligné 3 saisons intéressantes en ACB, avec en moyenne 7 points et 4 passes décisives en 22 minutes. Il est décrit comme l’un des piliers du club et l’une des principales aides au développement du projet sportif depuis son arrivée à tel point qu’il a été capitaine de cette équipe sur les 2 dernières saisons.

Stéphane peut être qualifié de meneur créateur plus que scoreur : il crée des espaces et fait jouer son équipe. Joueur expérimenté, son intelligence de jeu et sa « culture basket » correspondent parfaitement au profil recherché par le staff, qui se faisait une priorité de constituer un duo de meneurs français.

De son côté, Il a été séduit par les valeurs et le projet ambitieux du club, ainsi que la venue de Frédéric Sarre comme coach.

Il va mettre l’ensemble de son expérience et de ses qualités au service de la JL BOURG Basket, pour aider le club à retrouver les sommets…

L’attente de la saison prochaine va être longue …

Jean-Luc Tissot à propos de Stéphane Dumas au micro de Radio Scoop