Défaite en déplacement au Portel
Dans une salle comble et surchauffée comme à son habitude par le groupe des « musicos », le match démarre sur un bon rythme. Les locaux font preuve de rigueur défensive et d’efficacité offensive ce qui leur permet de creuser un 1er écart face à des visiteurs en manque d’adresse. Le score est de 16 – 9 après 6 min. de jeu lorsque Frédéric Sarre prend son 1er temps morts. Les bressans ont des difficultés à mettre en place leur jeu et ne parviennent pas à scorer, ils accusent un retard de 11 points (24-13) à la fin de ce 1er quart-temps.
La Jeu revient sur le parquet avec une agressivité défensive décuplée et réalise un très bon début de 2ème quart-temps. Le ballon circule bien et les joueurs font les bons choix offensifs ce qui leur permet de revenir à 5 points de leurs adversaires, 26-21 après 3″30 de joué. Mais les bressans sont très pénalisés avec déjà 5 fautes d’équipe après à peine plus de 5 minutes dans ce 2ème quart. Ils sont alors un peu moins présents en défense et cafouillent quelques ballons ce qui permet aux portelois de reprendre le large à la mi-temps, 42-27.
Après la pause, le match reprend avec de nombreuses maladresses et pertes de balles de part et d’autre. La défense de zone perturbent les locaux et peu de points sont marqués. Moses Sonko auteur d’un bon match pour sa retour (16 pts, 7 rebonds, 16 d’éval.) commet 2 fautes de suite et est rappelé sur le banc par le coach pour 4 fautes. La JL remporte se quart-temps 15-13 mais l’écart à combler de 13 points reste conséquent à 10 minutes du coup de sifflet final.
Frédéric Sarre prend le risque de relancer Sonko sur le parquet dès le début du dernier acte pour tenter de recoller au score. Les joueurs sont très combattifs et ne veulent pas s’avouer vaincus. La défense burgienne sert les rangs ce qui permet de revenir à 9 points des nordistes alors qu’il reste 4″30 à jouer. Les choses se compliquent encore lorsque Sonko et Tanghe sont renvoyés sur le banc coup sur coup pour 5 fautes. Déjà privé de Monds blessé, le secteur intérieur repose sur les épaules de Gomis à créditer d’un bon match avec 12 d’éval, tout comme Jérôme Sanchez auteur de 14 pts, 5 rebond pour 15 d’éval. Les bressans continuent à se battre sur tous les ballons et n’abdiquent pas. Il reste 1″30 lorsque Philippe Braud prend un bon shoot bonifié pour tenter de ramener son équipe à 7 pts mais le ballon fait « gamelle ». Le sort du match est scellè et Le Portel s’impose 71-60 devant son magnifique public. Wilson Darnell (17 pts, 9 rebonds), Charles-Henri Bronchard (14 pts) et Sharman Gay (13 pts, 7 rebonds) ont été les grands artisans de cette victoire.
Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 9 novembre à 20h avec la réception de Lille en souhaitant que le staff puisse compter sur un effectif au complet.
Didier Berthet, Radio Scoop, a recueilli les réactions d’après-match.
Julien Desbottes - Président JL Bourg
Frédéric Sarre
Eric Girard coach de l'ESSM
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail