Pour cette rencontre, la salle Bayard est loin d’afficher complet. Jesse Delhomme retrouve un parquet qu’il connait bien et se rappelle aux bons souvenirs des supporters en marquant les 3 premiers points. Après 5 minutes de disputées, la JL mène 14-10 grâce à un ballon chippé dans les mains des locaux et une contre-attaque conclue par un dunk de David Monds. Les bressans sont bien en place en défense, font preuve d’une bonne adresse alors que les hommes de Francis Charneux tentent des passes difficiles, ce dont profitent les bressans pour prendre de l’avance. Le score est de 23-12 à 2 min du terme de ce 1er 1/4 temps qui setermine finalement par 29-12.

Les carolomacériens reviennent sur le terrain avec plus d’agréssivité et reveillent un peu leur public. Après 3 min, ils sont revenus à 10 longueurs, 31-21, et Frédéric Sarre prend son 1er temps mort pour donner ses consignes . Les bressans ne parviennent pas à destabiliser la défense de zone de Charleville et ne marquent plus. Les locaux continuent leur remontée, 33-28 à 4’50 de la mi-temps. Stéphane Dumas fait son entrée et le jeu s’équilibre. L’écart se stabilise enfin mais l’avance a fondu et la mi-temps est sifflée sur le score de 45-38.

Le match reprend sur le même scénario. La JL ne trouve pas les clefs de la défense adverse et l’avantage n’est plus que de 3 points après 2 min de jouées (48-45). Les bressans serrent alors les rangs et retrouvent leur adresse. En 3 min, ils reprennent 10 pts d’avance sur un shoot à 3 pts d’Alexis Tanghe, 55-45. La bagarre est intense, les 2 équipes ne lâchent rien. Il reste 1’30 dans ce 3ème 1/4 temps et le score est de 61-51. Jérôme Sanchez rajoute 2 pts mais Toney Tafori l’immite dans la foulée. Les 2 équipes rejoignent leur banc sur le score de 65-57.

Les 10 dernières minutes sont capitales pour les 2 formations. De part et d’autre, on assiste à une série de maladresses ! Il y a beaucoup de fébrilité, le score évolue peu : 69-62 alors qu’il reste 5 minutes à jouer. Puis 73-66 à moins de 3 min du coup de sifflet final. La salle pousse son équipe, la tension est réelle. Moses Sonko manque 2 lancers francs mais Calvez lui emboite le pas sur l’action suivante. La rebond est pour Charleville, Calvez se rattrappe en réussissant un shoot longue distance pour ramener son équipe à 3 longueurs alors qu’il reste 1’30 de jeu (73-70). A son tour sur la ligne des lancers, Stéphane Dumas réussit ses 2 tirs et redonne un peu d’oxygène aux siens. Charleville réduit à nouveu le score. Sur l’attaque suivante, il reste 35 secondes quand l’arbitre siffle un passage en force à Jason Forte. La balle est rendue aux locaux qui n’en profitent pas. Moses Sonko a l’opportunité de tuer le match alors qu’il reste 18 secondes mais il échoue sur ses 2 lancers. La dernière possession n’y changera rien, la JL s’impose 75-71.

Les stats :
20 pts, 9 rbs, 22 d’éval pour Moses Sonko / 16 pts, 8 rbs, 20 d’éval pour Davids Monds. A noter également les 14 pts de Philippe Braud et 7 passes décisives chacun pour Stéphane Dumas et Jason Forte.
22 pts, 8 rbs, 28 d’éval pour Pridotkas / 20 pts, 8 rbs, 21 d’éval pour Toney.

On écoute les réactions d’après-match au micro de Didier Berthet pour Radio Scoop.